TR - Une semaine à Fréjus avec la soldate Léa Labrousse

Membre de "l'armée des champions" depuis juin 2020, Léa Labrousse, trampoliniste de l’équipe de France, a participé à une semaine de stage en immersion totale au 21e RIMa de Fréjus avec les 89 autres sportifs de haut niveau de la Défense, du 4 au 10 octobre.

Léa Labrousse a intégré le dispositif du Bataillon de Joinville nommé "l'armée des champions" qui soutient 148 sportifs de haut niveau (dont 26 en situation de handicap) dans leur carrière sportive. Ainsi, elle est sous contrat militaire avec le ministère des Armées grâce à la présentation de sa candidature par la FFGym auprès du collège de sélection (composé de membres du ministère des Sports, du CNOSF, du comité paralympique, de l’ARD et du ministère des Armées). Ce dispositif permet aux athlètes accompagnés, de briller lors des compétitions internationales majeures tout en ayant un suivi socio-professionnel et un statut social.

Léa Labrousse et tous les athlètes soutenus par le programme ont été invités à participer, du 4 au 10 octobre, à un stage de "cohésion" au Centre d'instruction et d'entraînement au combat amphibie du 21e Régiment d'infanterie de marine, à Fréjus, dans le Var. « Il y a un stage de ce type organisé tous les ans, mais l’année dernière, il a été annulé à cause de la crise sanitaire, explique Léa. Nous étions entre athlètes, mais une session de Fréjus est venue se mélanger avec nous pour nous expliquer leur vie militaire », poursuit la nouvelle pensionnaire du pôle de l’INSEP.

Léa a ainsi pu découvrir la vie de soldat à travers ces témoignages et de toutes les activités organisées dans la semaine. Elle s’est bien sûr essayée au parcours du combattant, l’une des épreuves militaires les plus connue. « On était dans une mangrove, c’était plutôt cool malgré l’eau et la boue parce qu’on s’était répartis en 4 équipes avec tous les sportifs, raconte Léa. On a également descendu 50 m en rappel sur l’Esterel. Le mercredi, je suis allée au club de gym de Fréjus pour leur rendre visite. Jeudi, on a réellement tiré au pistolet HK après s’être entraîné en début de semaine dans un simulateur. Le soir, on a bivouaqué. Le lendemain, on s’est levés à 6h30 pour partir à 7h du camp et faire une longue randonnée. Samedi, on a passé des tests de l’armée comme nager 100 m, faire 40 pompes, etc. L’après-midi, on est allés au Roc d’Azur, une des plus grandes courses de VTT du monde. Enfin, en soirée, on a participé à une cérémonie où nous avons rencontré les élus locaux », raconte Léa. Un programme bien dense traversé en treillis et en rangers. « Je suis bien fatiguée, mais c’était très sympa. C’est une bonne expérience, j’ai pu échanger et partager avec beaucoup de sportifs », se réjouit Léa. Le stage de cohésion s’est achevé le lundi 11 octobre par la 7e édition des Trophées des Champions des Armées, à l’école militaire à Paris, et qui a pour objectif de mettre en valeur toute la dimension du sport militaire.