TR/TU - CE 2022 - Tout ce qu'il faut savoir sur la compétition

A quelques jours de l'ouverture des championnats d'Europe de trampoline et de tumbling à Rimini (ITA) voici tout ce qu'il faut savoir sur la compétition.

UNE PREMIÈRE EN ITALIE

Pour la première fois de l'histoire, les championnats d'Europe de trampoline et tumbling auront lieu en Italie du 1er au 5 juin prochain. La ville de Rimini s'apprête à recevoir 450 athlètes dont 24 Français : 8 seniors et 8 juniors en trampoline ainsi que 4 seniors et 4 juniors en tumbling. Tous auront un même objectif : décrocher un, voire plusieurs titres européens. Les athlètes médaillés marqueront ainsi les esprits en vue des Jeux mondiaux pour les tumbleurs et déjà des Jeux olympiques de Paris pour les trampolinistes.

LES CHIFFRES CLÉS

5 JOURS DE COMPÉTITION
24 FRANÇAIS SÉLECTIONNÉS
84 MÉDAILLES EN JEU
26 FÉDÉRATIONS REPRÉSENTÉES
445 GYMNASTES INSCRITS

LE FORMAT DE LA COMPÉTITION

En trampoline individuel, les gymnastes présentent 2 exercices (L1 et L2) en qualifications. Les 24 meilleurs (féminines et masculins), à raison de 3 maximum par nation, participent ensuite aux demi-finales où ils y présentent un seul exercice (L2). Les 8 meilleurs (féminines et masculins), à raison de 2 maximum par nation, prennent alors part à la finale où ils présentent une fois de plus un seul exercice (L2). En trampoline synchronisé, les paires présentent 2 exercices (L1 et L2) simultanément. Les 8 meilleures paires (féminines et masculines), à raison d’une maximum par nation, participent à la finale. En tumbling, les gymnastes présentent 2 séries en qualification, les 8 meilleurs féminines et masculins, à raison de 2 maximum par nation prennent part à la finale.

PROGRAMME

MERCREDI 1ER JUIN
12h00 - 17h30 Qualifications Trampoline individuel junior | Hommes et Femmes
12h00 - 17h30 Qualifications Tumbling senior | Femmes
19h00 - 20h00 Finales Trampoline équipe junior | Hommes et Femmes
JEUDI 2 JUIN
12h00 - 17h30 QualifIcations Tumbling junior | Hommes et Femmes
12h00 - 18h25 QualifIcations Trampoline individuel senior | Hommes et Femmes
19h30 - 20h30 Finales Trampoline équipe senior | Hommes et Femmes
VENDREDI 3 JUIN
12h00 - 14h00 QualifIcations Trampoline synchronisé junior | Hommes et Femmes
16h45 - 17h30 Finales Trampoline synchronisé junior | Hommes et Femmes
17h30 - 18h15 Finale Tumbling équipe senior | Femmes
SAMEDI 4 JUIN
11h00 - 14h00 QualifIcations Trampoline synchronisé senior | Hommes et Femmes
16h45 - 17h30 Finale Tumbling équipe junior | Femmes
18h50 - 20h10 Finales Trampoline synchronisé senior | Hommes et Femmes
DIMANCHE 5 JUIN
10h30 - 11h50 ½ Finales Trampoline individuel junior | Hommes et Femmes
12h00 - 13h20 ½ Finales Trampoline individuel senior | Hommes et Femmes
14h30 - 15h00 Finale Tumbling individuel junior | Hommes
15h00 - 15h30 Finale Tumbling individuel junior | Femmes
15h30 - 16h00 Finales Trampoline individuel junior | Hommes et Femmes
17h00 - 17h30 Finales Tumbling individuel senior | Femmes
17h30 - 18h00 Finales Trampoline individuel senior | Hommes et Femmes

LES ATHLETES A SUIVRE

La Russie, pays hôte de la dernière édition, sera bien évidemment la grande nation absente de ces championnats d'Europe à cause du contexte politique. L'absence de la Biélorussie, délégation forte dans les disciplines acrobatiques, laissera également la place à de potentielles surprises sur les différents podiums européens.

En trampoline individuel, le titre chez les femmes sera convoité par plusieurs nations qui avancent toutes des arguments. En l'absence de la championne d'Europe en titre, la Russe Iana Lebedev, nos deux Françaises, médaillées d'argent et de bronze l'an passé, Léa Labrousse et Marine Jurbert, seront les deux athlètes les mieux placées pour remporter le titre. Les Britanniques, qui montent régulièrement sur les podiums européens et mondiaux, seront également présentes pour tenter de remporter le titre individuel. Chez les hommes, Aleh Rabtsau (BLR), Uladzislau Hancharou (BLR) et Andrey Yudin (RUS), les trois médaillés 2021, seront absents. Les Portugais tout comme les Français, à l'image d'Allan Morante médaillé de bronze en 2018, iront chercher une place de choix. En trampoline synchronisé, chez les femmes, en l'absence des Russes et des Biélorusses, dorées et argentées l'édition passée, les Allemandes, médaillées de bronze en 2021 seront les favorites au titre. Les Françaises, plusieurs fois récompensées sur cette épreuve à l'internationale seront également de redoutables concurrentes. Les Portugaises pourraient également s'inviter sur le podium. Chez les hommes, l'absence des Biélorusses, vainqueurs de l'exercice en 2018 et 2021, laissera la place aux Portugais, aux Allemands et aux Ukrainiens qui semblent être bien positionnés pour remporter une médaille. Mais la paire française habituée des podiums en synchronisé aura également une carte à jouer. Chez les hommes, les nations à suivre seront donc le Portugal et la France, alors que chez les femmes, ces nations seront complétées par la Grande-Bretagne. Ces pays se disputeront les titres par équipe.

En tumbling individuel, chez les femmes, les Françaises et notamment Candy Brière-Vetillard, médaillée de bronze en 2021, pourraient bien remporter le titre. Les Belges et les Britanniques, toujours bien placées, seront cependant des adversaires redoutables dans cette quête en l'absence des Russes. Chez les hommes, le Russe, Vadim Afanasev, champion d'Europe en titre, sera absent tout comme son compatriote Aleksandr Lisitsy, vice-champion en titre, ce qui permettra peut-être à l'Azerbaïdjanais, Mikhail Malkin, médaillé de bronze en 2021, de l'emporter. Championne d'Europe et du monde en titre, l'équipe de France sera la grande favorite du concours par équipes dames. Les Britanniques et les Belges, habituées aux podiums européens et mondiaux, seront leurs rivales les plus féroces. Chez les hommes, les Russes tenants du titre, laisseront leur place aux redoutables équipes britannique et danoise.

SUIVRE LA COMPETITION 

Livescoring > www.smartscoring.com/en/results/