GAM/GAF - CE 2022 - Les enjeux et les ambitions

Dans 3 jours l'équipe de France de gymnastique artistique participera aux championnats d'Europe 2022 à Munich (GER). Kevinn Rabaud, directeur technique national, Véronique Legras-Snoeck, directrice du haut-niveau de la gymnastique artistique féminine et Laurent Barbieri, directeur du haut-niveau de la gymnastique artistique masculine, évoquent les stratégies, les enjeux et les ambitions de ces championnats.

KEVINN RABAUD DIRECTEUR TECHNIQUE NATIONAL

Quels sont les enjeux de ces championnats d’Europe ?

Cette compétition est une belle mise en valeur de la gymnastique puisque la couverture médiatique est plus large en raison de son caractère multidisciplinaire. Chez les femmes, l’enjeu est d’évaluer le collectif dans une première compétition majeure depuis les Jeux olympiques au regard du nouveau code et en l’absence de Mélanie De Jesus Dos Santos. Nous devons nous positionner dans la hiérarchie européenne. C’est un point de situation important. Chez les hommes, on sort d’une campagne olympique sans qualification par équipe, l’enjeu principal est donc de recoller aux meilleures nations en vue de la qualification olympique en 2023. Nous allons observer si le nouveau projet et les orientations techniques engagés notamment depuis l’arrivée de Vitaly Marinitch sont validés dans une compétition majeure. Nous sommes conscients que nous avons encore des fragilités, mais des premiers éléments nous laissent penser que nous sommes sur la bonne voie. La dynamique collective sur les dernières sorties est intéressante. Nous devons confirmer dans un contexte d’un championnat d’Europe. Pour les juniors, c’est une compétition importante dans laquelle nous n’avions pas particulièrement brillé en 2018, malgré une médaille de bronze remportée par Carolann Héduit aux barres. Cette année, nous avons un très bon collectif masculin avec de fortes ambitions qui doit apprendre à confirmer dans les grands événements. Chez les jeunes filles, certaines pourront compléter le groupe de préparation olympique, c’est donc important de les voir évoluer dans un contexte européen.

Quelles sont les ambitions françaises ?

Chez les femmes, nous souhaitons obtenir une place en finale par équipe, 4 finales individuelles et 1 médaille. Du côté des juniors, nous espérons 4 finales. Chez les hommes, nous visons une finale par équipe, trois en individuelles et deux médailles chez les seniors. Chez les juniors, nous ambitionnons de décrocher une médaille par équipe, 5 finales individuelles dont 2 médailles.

VÉRONIQUE LEGRAS-SNOECK, DIRECTRICE DU HAUT NIVEAU GAF

Comment avez-vous sélectionné les gymnastes ?

Le processus de sélection a été proposé et validé par la Commission nationale de sélection. Dans la catégorie senior, nous nous sommes appuyés sur trois compétitions de référence : l’étape de coupe du monde de Varna (sur 4 agrès), les Jeux Méditerranéens et l’Austrian Gym Team Challenge. Les championnats de France ont confirmé la sélection. La saison compétitive 2022 nous a servie d’aide à la décision pour la proposition de la délégation. Dans la catégorie junior, nous nous sommes appuyés sur le match U15 et la ComeGym. La saison compétitive 2022 nous a servie d’aide à la décision pour la proposition de la délégation.

Quels sont les objectifs et les résultats attendus ?

En Junior, nous espérons un top 5 par équipe. Deux finales. La quatrième place au FOJE et la médaille de bronze au concours général de Lilou Viallat sont plutôt rassurantes, mais le format compétitif change les perspectives. Le plus important, pour les juniors lors de cette compétition, c’est de prendre de l’expérience, de goûter aux compétitions internationales avec l’envie de glaner des médailles et de développer leur confiance et leur esprit combatif. Toutes sorties compétitives sont des expériences pour préparer 2024 et 2028 pour les plus jeunes. Audrey Cozzi sera présente sur le stage terminal et se tiendra prête à intervenir en cas de besoin pour l’équipe.

En senior, le podium par équipe est accessible, mais n’est pas acquis. Les derniers résultats et l’analyse des nations concurrentes nous montrent que la Grande-Bretagne et l’Italie seront favorites. Elles ont des équipes solides avec beaucoup d’expérience. La suite du classement est ouverte, avec la France, l’Allemagne (à domicile), les Pays-Bas et la Belgique. C’est la première compétition de référence depuis les derniers Jeux olympiques pour Aline Friess, Carolann Héduit, Marine Boyer. C’est également le retour de Lorette Charpy en compétition de référence. Elle présentera les barres. Enfin, ce sont les premiers championnats d’Europe senior pour Morgane Osyssek. Cette gymnaste est en pleine progression et devra appréhender les compétitions à enjeux en équipe. Nous ne serons pas encore au complet, car Mélanie De Jesus Dos Santos ne fera son entrée en lice que pour les internationaux de Paris. Léa Franceries et Sheyen Petit resteront prêtes jusqu’à 24 h avant le début de la compétition. À tout moment, nous pourrons les solliciter si besoin. Sheyen remplace Taïs Boura qui s’est malheureusement blessée au match FRA/ROU il y a quelques semaines à Sedan. Nous lui souhaitons un prompt rétablissement. Les championnats d’Europe sont une étape indispensable dans notre chemin vers les JO 2024 de Paris.

LAURENT BARBIERI, DIRECTEUR DU HAUT NIVEAU GAM

Comment avez-vous sélectionné les gymnastes ?

Ces championnats d’Europe lancent véritablement la préparation pour la qualification olympique. Après les Jeux Méditerranéens et le match quadrangulaire FRA/SUI/GER/GBR c’est notre premier observatoire international. Ils constituent avant tout une étape de préparation pour les championnats du monde 2023 sélectifs pour les Jeux olympiques de Paris. Nous avons donc créé notre chemin de sélection avec cet objectif en ligne de mire. Nous souhaitons trouver la meilleure composition d’équipe possible pour cette échéance.

Chez les seniors, nous nous sommes appuyés sur les résultats (notes de départ et notes finales) des tests du 10 et 12 mai réalisés lors du stage de Sotteville-lès-Rouen et des Jeux Méditerranéens.

Les juniors, rassemblés régulièrement en début de saison, ont été évalués régulièrement afin de créer un collectif de 9 jeunes. Les gymnastes ont ensuite été évalués en situation concrète de compétition lors de la Team Cup de Berlin, des Gymnasiade, de la Comegym et du match U18 GER-FRA-GBR-ITA-SUI. La composition de l’équipe a été ensuite définie selon les résultats de ces différents événements en fonction des objectifs attendus.

Quels sont les objectifs et les résultats attendus ?

Le principal objectif est de tester notre collectif pour trouver la meilleure équipe en vue des championnats du monde 2023 sélectifs pour les Jeux olympiques 2024 de Paris.

En termes de résultats, nous visions, chez les seniors, un Top 6 par équipe, mais avant tout, nous souhaitons atteindre un certain nombre de points en note de départ et en note finale. En individuel, nous espérons qu’un gymnaste entre dans le top 12 au concours général et 3 finales par agrès pour 2 médailles au final. Chez les juniors, nous avons une belle équipe, capable d’obtenir de beaux résultats. Ainsi, nous allons chercher à obtenir une médaille par équipe, ainsi qu’un top 8 au concours général, 5 finales par agrès pour 2 médailles.

Tout ce qu'il faut savoir sur la compétition >