TR/TU - CM 2022 - 3 finales par équipe et 7 demi-finales individuelles

Ce mercredi 16 novembre s'ouvraient les championnats du monde de trampoline et de tumbling à Sofia en Bulgarie. Les trois équipes de France engagées dans cette compétition obtiennent leur ticket pour la finale. En trampoline Léa Labrousse (10e), Florestan Riou (11e), Allan Morante (13e) et Julian Chartier (15e) prendront également part aux demi-finales individuelles, tout comme Candy Brière-Vetillard (3e), Maëlle Dumitru-marin (6e) et Manon Morançais (8e) en tumbling.

Trampoline : deux finales par équipe et quatre demi-finales individuelles

Du côté du trampoline, Julian Chartier a parfaitement lancé la compétition en présentant deux très beaux passages. Il parvient même à améliorer d'un centième son premier score. Pierre Gouzou n'aura malheureusement pas la même réussite lors de son premier passage. Il chute hors du trampoline, mais sans gravité, au milieu de son exercice. Il parvient cependant à batailler pour présenter un second passage simplifié. Allan Morante présente un joli premier libre mais manque son second passage. La meilleure note des deux comptera pour les qualifications individuelles, cependant les deux notes sont importantes pour l'équipe. Enfin, Florestan Riou réalise deux très bon exercices. Il est ainsi crédité de la meilleure performance française du jour en se classant 11e. Il obtient son ticket pour les demi-finales, tout comme Allan Morante 13e et Julian Chartier 15e. Pierre Gouzou termine 43e. L'équipe de France masculine de trampoline se hisse à la deuxième place des qualifications par équipe et disputera la finale vendredi 18 novembre.

Chez les femmes, Perle Aubrée présente un bon premier exercice, mais chute sur la deuxième touche de son second passage. Comme chez les hommes, seule la meilleure note des deux comptera pour les qualifications individuelles. Léa Labrousse puis Cléa Brousse proposent de belles exécutions lors de leurs passages. Marine Jurbert, la dernière tricolore de la journée à s'être élancée propose deux bons passages cependant elle se voit contrainte de simplifier afin de proposer 10 touches. Elle permet ainsi à l'équipe de France féminine de trampoline de se qualifier en 4e position pour la finale. En terminant 10e de ces qualifications, Léa Labrousse participera également à la demi-finale individuelle. Perle Aubrée termine 28e et 2e réserviste, Cléa Brousse 30e et 4e réserviste, enfin Marine Jurbert termine 33e.

Tumling : Une finale par équipe et 3 demi-finales individuelles 

Du côté du tumbling, les féminines ont ouvert ces championnats du monde 2022. La Rennaise Emilie Wambote, était la première des Tricolores à s'élancer. Elle réalise une série avec une difficulté en deçà de ce qu'elle est capable de présenter afin de la terminer debout. Lors de sa seconde série, elle ne parvient malheureusement pas à se relancer après son double. Elle prend la 35e place. Dans le 3e groupe de la journée, Maëlle Dumitru-Marin, également Bretonne, présente une belle première puis seconde série, tout comme la Sarthoise, Manon Morançais. 6e et 8e des qualifications elles participeront aux demi-finales vendredi 18 novembre. Dans le quatrième et dernier groupe, Candy Brière Vetillard, vainqueur des Jeux Mondiaux 2022, réalise deux jolies séries lui permettant également de se qualifier individuellement pour les demi-finales en 3e position du classement. Avec 147.800 points, l'équipe de France féminine de tumbling sera à retrouver demain, jeudi 17 novembre, lors de la finale mondiale par équipe.

Déclarations :

Julian Chartier : Ce matin, c'était très stressant, car je reviens à la compétition internationale après un long moment d'absence. Je suis finalement arrivé sur le plateau plutôt confiant. Je suis satisfait de ce que j'ai produit. Pour le match par équipe, c'est important, car j'ai fait deux bons scores. J'ai bien lancé la compétition.

Maëlle Dumitru-Marin : On était un peu stressées ce matin, mais surtout motivées et déterminées à effectuer notre travail. On était concentrées. On est très contentes de ce que l'on a produit. On espère une médaille en finale par équipe.

Manon Morançais : On était en forme, on rebondissait bien. On est très contentes de ce que l'on a produit. On sait qu'en finale par équipe on est attendues. On veut faire trois belles séries sans se mettre de pression. On verra le résultat à la fin même si une médaille serait la bienvenue.

Candy Brière Vetillard : J'étais plutôt confiante, car je présentais des séries que je réalise régulièrement depuis l'année dernière en compétition. Même, je suis capable de faire mieux, j'ai fait le job. Le plus important, ce sont les passages de la demi-finale individuelle et de la finale par équipe. En demie, on ne présente qu'une seule série, c'est mon point fort puisque j'ai une grosse série.

Pierre Gouzou : Je me sentais bien avant de passer, mais j'ai commis des fautes latérales et j'ai chuté en dehors du trampoline lors de mon premier passage. J'ai commis à nouveau de fautes latérales lors du second passage et j'ai donc dû simplifier. Je ne suis pas qualifié individuellement, mais c'était important pour l'équipe d'aller jusqu'au bout, puisque ce sont les meilleurs passages qui seront retenus. Je vais me concentrer sur le synchronisé de demain, car nous pouvons aller chercher une belle place.

Allan Morante : J'étais un peu stressé, c'est normal, c'est un championnat du monde surtout que nos objectifs sont élevés. Premièrement les demi-finales et le deuxième, : entrer dans la finale par équipe. Sur le premier passage, je fais un mouvement correct ce qui me permet de prendre la tête du groupe et de me qualifier en demi-finale individuelle. En revanche, je suis moins bien sur le second passage. Mon dernier coéquipier, Florestan Riou n'avait donc plus le droit à l'erreur et il nous a livré une performance XXL et donc grâce à lui nous sommes en finale par équipe.

Léa Labrousse : On était, je pense, tous pareils, un peu stressés. On avait envie que la journée se passe rapidement. L'attente est longue, mais que l’on regarde les autres ou pas, nous devons faire nos 20 touches de la même manière. Je suis très contente, j'ai réussi mes deux libres donc pour l'équipe, c'est bien et individuellement, je me qualifie pour la demi-finale, donc c'est parfait.

Florestan Riou : J'étais plus stressé pour les autres que pour moi de les voir passer tout au long de la journée. Je suis heureux d'être présent aux championnats du monde puisque ce sont mes premiers. Je suis passé à peu près aux mêmes horaires auxquels je m'entraîne habituellement donc j'ai bien géré l'attente. Je devais réussir mes deux mouvements pour aller chercher la qualification en finale par équipe et j'ai réussi les deux. J'ai essayé de ne pas trop me mettre la pression là-dessus et ça s'est très bien passé. Je suis également qualifié en demi-finale individuelle donc ce sont de très bonnes qualifications.

Cléa Brousse : J'étais un peu stressée, mais sans plus. J'ai même réussi à faire une sieste, c'était bon signe. Un peu avant l'échauffement, j'ai eu une petite montée de stress, mais ça a été. C'est vraiment une journée d'attente. Ça passe vite et en même temps, c'est long, mais je préfère passer en soirée plutôt que le matin. J'étais bien sur le premier passage et donc j'ai ajouté de la difficulté sur le second donc un peu plus difficile, mais je suis très contente de ce que j'ai produit pour mes deuxièmes championnats du monde. C'est une nouvelle expérience.

Marine Jurbert : Ce matin, je me sentais bien. Grâce à mon expérience, je sais à quoi m'attendre et j'ai appris à gérer mon stress. J'étais très bien partie lors de mon premier passage, mais je commets une erreur puis ça s'emballe et je simplifie. Je vais jusqu'au bout, mais mon score n'est pas élevé. J'étais donc partie pour augmenter mon total point lors de mon second passage, mais dès la première touche, je commets une faute donc je suis à nouveau obligé de simplifier. Je réussis à présenter 10 touches ce qui nous permet de qualifier l'équipe, mais pas individuellement. Je n'ai pas voulu savoir ce qu'avaient fait les filles avant pour ne pas ajouter de stress. Dans tous les cas, je savais que je devais présenter 10 touches sur chaque passage pour espérer des finales.

DELEGATION
Trampoline : Perle AUBREE - Pôle de Rennes / Vannes Trampoline | Léa LABROUSSE - INSEP / Levallois SC TSA | Marine JURBERT - Pôle d’Antibes / Levallois SC TSA | Cléa BROUSSE - Pôle de Rennes / Levallois SC TSA | Pierre GOUZOU - INSEP / BCT 92 | Julian CHARTIER - Pôle d'Antibes / Vannes Trampoline | Florestan RIOU - Pôle d'Antibes / BCT 92 | Allan MORANTE - INSEP / L’Association Saint Denis Trampoline 93
Tumbling : Emilie WAMBOTE - DRA Bretagne / Cercle Paul Bert Rennes | Manon MORANCAIS - DRA Pays de la Loire / Acro Sarthe Le Mans - Candy BRIERE-VETILLARD - DRA Pays de la Loire / Acro Sarthe Le Mans | Maëlle DUMITRU MARIN - DRA Bretagne / Cercle Paul Bert Rennes | Axel DURIEZ - DRA Ile de France / USM Les Clayes Sous Bois
Encadrement : Vice-Président : Xavier BAGUELIN | Chef de délégation : Kevinn RABAUD | Chef d’Équipe : Tristan LAJARRIGE
Médecin : Joelle JACQUIN | Kinésithérapeute TR : Romuald ABADIE | Kinésithérapeute TU : Nicolas FOURNIALS | Juge TR : Cyril CLOUD | Juge TU : Marion TARIN LIMBACH | Entraîneur TR : Guillaume BOURGEON MARTINY Sébastien et Julie PERRETEN | Entraîneur TU : Virginie ABADIE, Gaël MANRY et René EBAMI

Résultats détaillés