AER - La délégation française repart avec 3 médailles !

Ce weekend du 22 et 23 avril se déroulait à Tokyo (JPN) la Suzuki World Cup d'aérobic, la seconde étape de coupe du monde de la saison. Les gymnastes féminines, encadrées par Matteo GUERRINI sont reparties avec 3 médailles sur les 4 épreuves où elles étaient engagées. Le trio composé de Maëlys LENCLOS, Clara LSTRUHAUT et Victoria TROSSET remporte une nouvelle fois l'or, moins d'un mois après le titre à Cantanhede (POR). Le groupe composé du trio, de Juliette LEBLANC et de Yaëlle MATHIEU est médaille d'argent. Enfin, Maëlys LENCLOS en solo féminin prend la 3e place et Clara LESTRUHAUT la 4e place.

La deuxième étape de la coupe du monde 2023 a débuté ce samedi 22 avril avec un premier jour de qualifications. Malgré un décalage horaire compliqué, les filles ont su se mobiliser pour être efficaces et tenter d'aller chercher toutes leurs places en finales.
 
Le trio composé de Clara LESTRUHAUT, Maëlys LENCLOS et Victoria TROSSET engage la compétition dans le clan français avec un passage plus que satisfaisant. Les filles obtiennent le score de 19.729pts et se classent en deuxième position à 0,200pts du trio vietnamien, champion du monde à Guimarães 2022. Lors de la qualification solo femme, Maëlys LENCLOS fait un très bon passage noté 20,300pts qui lui donne accès à la finale en 2e position derrière Riri KITAZUME la Japonaise qui obtient 20.550pts. La mise en jambes est plus dure pour Clara LESTRUHAUT qui présente un programme assez ambitieux en vue des Championnats d’Europe de novembre. Le programme est validé mais avec une note d’exécution assez basse, et une note artistique en dessous de ses capacités. Elle décroche cependant la finale en 6e position avec une note de 18.750pts. Dernier passage de la journée, le groupe ajouté de Yaëlle MATHIEU et Juliette LEBLANC tente également un programme en vue des championnats d’Europe. Quelques erreurs coutent un peu cher à l'équipe, les filles se qualifient à la 3e place avec 18.767pts.
 
Le dimanche, les compteurs sont remis à zéro et les finales commencent par la catégorie trio. Clara LESTRUHAUT, Maelys LENCLOS et Victoria TROSSET passent dernières de cette finale avec un passage très satisfaisant et une note de 19.885pts, qui leur vaut la première place devant le Vietnam à 19.600pts. Les solos très rapprochés du passage des trios n’aideront pas les filles à donner le maximum. Avec une difficulté non validée, Maëlys LENCLOS présente un passage moins dynamique que la veille, et voit sa note descendre à 19,100pts, ex-aequo avec la note finale de Clara. Cette denrière avait un programme réadapté afin de regagner des points en exécution ce qui lui a permi de revenir à la 4e place. L’espagnole finira en deuxième position devant Maëlys avec un bon passage, mais avec un très petit écart de un dizième. Pour conclure la compétition les filles ont réussi à augmenter leur note des qualifications de 0,4pts. Cela a permi au groupe de gagner une place dans le classement et remporter une belle médaille d'argent derrière les Vietnamiens champions en titre à 0,600 pts.
 
Matteo GUERRINI : "Le ‘’mantra’’ que les filles ont utilisé à cette compétition était assez puissant pour leur permettre une grande efficacité et une très belle cohésion d'équipe tout au long de la compétition. Nous nous sommes dit et répété que : "La force de l’équipe c’est chaque individu, mais la force de chaque individu…. c’est l’équipe". Une progression très positive qui nous montre que cette équipe commence à jouer dans la cour des grands."
GYMNASTES : Victoria TROSSET (Pôle France mixte - AEB gym Chambéry) | Clara LESTRUHAUT (Pôle France mixte - Coquelicot Toulouse Gym) | Yaëlle MATHIEU (Pôle France mixte - Stade Clermontois gymnastique) | Juliette LEBLANC (Pôle France mixte - La renaissance) | Maëlys Lenclos (DRA Hauts-de-France - Association municipale gymnique Arques) 
ENCADREMENT : Matteo GUERRINI - Entraîneur séniors et Chef de délégation | Caroline GODARD - Juge | Sébastien JULIA - Kinésithérapeute