GAM/GAF - Top 12 - Les réactions après la finale

Retrouvez les déclarations des gymnastes et entraîneurs des clubs ayant pris part à la finale du Top 12 de Gymnastique Artistique.

Union Haguenau

Morgane Osyssek, gymnaste : Il y avait une super ambiance dans l'équipe. On prend beaucoup de plaisir sur le Top 12 tous ensemble. Après, on savait que contre Avoine, c'était compliqué. On était quand même venues chercher la victoire. Ce n'est pas passé aujourd'hui, on ira la chercher l'année prochaine. On revoit notre stratégie à chaque Top 12, et même pendant la compétition. L'ambiance était super, c’était original d'avoir un groupe qui jouait en même temps. Et c'était super d'avoir nos supporters avec nous.

Coralie Clarenn, entraîneur : Cette finale n’ a été que du bonheur. C'était une vraie satisfaction d'être là aujourd'hui. Les filles étaient bien. On a voulu assurer puisque certaines ont vécu une longue saison qui n'est pas encore terminée. Et sur certains mouvements, on a voulu rentrer des nouveautés. Au vu de la tournure du match, nos objectifs ont changé. L'objectif initial était d'aller chercher 4 duels voire s'il y avait des erreurs en face d'aller chercher le duel en or, mais après les barres, on a voulu faire tourner le collectif et notamment permettre à Mathilde Wahl d’effectuer son retour au sol. Cette compétition restera un bon souvenir.

Avoine Beaumont Gymnastique

Maeva Guery, gymnaste : Cette compétition était super chouette. L'ambiance de la salle et du public et surtout on avait une bonne cohésion d'équipe encore une fois. Je pense que c’est ce qui a joué dans notre réussite. J'ai pris beaucoup de plaisir à matcher aujourd'hui. On était un peu stressées avant la compétition. On ne s'attendait pas à ce résultat, mais on s'était bien préparé donc on savait à quoi s'attendre, mais je pense que le public nous a vraiment beaucoup aidées aujourd'hui. On a fait notre taf. Rendez-vous l'année prochaine !

Marc Cherilenco, entraîneur : On espérait ce 3e titre, on a travaillé pour. On s'est fait quelques frayeurs cette semaine parce que Léa avait une perte de motivation suite au fait d'être remplaçante au championnat d'Europe. Le Top 12 a été une nouvelle source de motivation et aujourd'hui, elle gagne son duel au saut et à la poutre. Elle fait le travail et ce qui nous permet de faire rentrer Perla aux barres. Elle aussi a fait le travail alors qu'elle a un mouvement compliqué pour son âge. Elena a été ultra régulière toute la saison et aujourd'hui encore. Kaylia signe un vrai bon retour avec une belle note de 15 aux barres grâce à un moment particulièrement bien réussi, très fluide et une sortie pilée. On va continuer à le travailler, mais ce soir, on va savourer le titre avec nos supporters et les élus. Il y a une belle dynamique qui s’est créée autour des filles. Dans la situation actuelle, c'était bien de réussir, malgré la pression de la compétition, et c'est grâce au travail au quotidien. On est fier d'elles. C'est une belle 3e victoire.

Association Sportive Vallauris Golfe-Juan

Léo Saladino, gymnaste : Je suis content, on a fait un super match ! Nos adversaires du jour on était très costauds donc je suis très content de sortir gagnant de cette compétition avec mes coéquipiers. C'était très sérré durant toute la compétition, on s'est vraiment dit qu'on allait gagner lors de l'avant dernier duel à la barre fixe lorsque Matteo Levantesi gagne. Je pense que cela ne s'est pas déroulé comme prévu pour les deux équipes, on pensait faire plus aux anneaux et Noisy aux arçons. C'est la gymnastique, cela ne se passe jamais comme prévu, on s'est battu jusqu'au bout et temps que Matteo n'avait pas gagné son duel rien n'était encore écrit. En commençant cette saison on avait l'objectif d'aller au bout mais on ne s'attendait pas vraiment à gagner comme toutes les équipes. On a pris match par match, on est arrivés en finale et on en est très fiers. 

Noisy-le-Grand Gymnastique

Alexis Blin, gymnaste : On a fait une belle compétition avec toute l'équipe. Sur certains agrès cela s'est joué à quelques dixièmes. La compétition était vraiment belle. On peut tous se reprocher quelques petits trucs, il y avait beaucoup de pression mais on s'est bien battu malgré tout. On peut être contents des mouvements que l'on a produit malgré la pression, le monde présent dans la salle, le titre en jeu. Je n'vais pas pu faire lapetite finale l'année dernière car j'étais bléssé donc c'était nouveau pour moi de faire une finale Top12. J'étais assez stréssé donc j'ai pu faire quelques trucs d'inhabituel, cependant je reste fier de ce que j'ai pu montrer ce soir. L'équipe était vachement impliquée et s'est battue jusqu'au bout comme l'année dernière. Cette finale était historique pour le club et pour nous les gymnastes. C'était incroyable de matcher dans un zénith et de voir que beaucoup de personnes se sont déplacées pour voir de la gym de club. Il fallait être à la hauteur, on a fait le job. La sensation de lever le bras devant autant de monde c'était incroyable.

Accédez au résumé >