GR : Championnats de France élite - Kséniya Moustafaeva en or

Ce week-end se déroulent à Montpellier les Championnats de France Élite de Gymnastique Rythmique. Les gymnastes juniors et seniors disputaient aujourd’hui le Concours Général. Kséniya Moustafaeva (INSEP / SM Bourges) s’impose en Senior pour la quatrième année consécutive.

SENIOR

Favorite cette année encore, Kséniya Moustafaeva est sacrée Championne de France. Il s’agit de son  quatrième titre consécutif. Avec 72.566 points et près de 10 points d’avance, elle devance Axelle Jovenin (Pôle de Calais / Le Réveil de Boulogne sur Mer) qui totalise 62.832 point. Le bronze, avec 60.532 points, va à Camille Ay (Pôle d’Evry / SCA2000 Evry). A noter les quatre scores au dessus de 18 points de Kséniya qui viennent confirmer sa progression au niveau international à quatre mois des Jeux (elle a obtenu le quota pour la France en septembre dernier à Stuttgart et devrait logiquement être sélectionnée pour Rio 2016). 


JUNIOR

Côté Junior, c’est Danaé Collard (Pôle d’Evry / Sucy-en-Brie) qui s’empare de l’or avec 58.782 points devant Valérie Romenski (Pôle de Calais / La Nantaise) qui totalise 54.733 points. Le podium est complété par Elisabeth Rachid (Pôle d’Evry / Gym Paris XV) qui remporte le bronze avec 53.548 points. Les ces 3 juniors disputeront les Championnats d’Europe en juin prochain à Holon (Israël).

 

Les gymnastes de ces deux catégories disputeront demain les finales par engin (les 6 meilleurs scores) dont trois en commun : le cerceau, le ballon et les massues. La corde, au programme des juniors uniquement, ne sera pas représentée. Le ruban verra concourir seulement les seniors. Les gymnastes Espoir, qui ont aujourd’hui présenté deux engins sur quatre, présenteront demain les deux autres. Le classement de cette catégorie sera alors annoncé.

   

Géraldine Miche, Entraîneur National : " Sans surprise Kséniya s’impose et avec la manière ! Elle a présenté quatre exercices réalisés sans chute. On a pu remarquer une belle progression coté artistique avec beaucoup d'expression et quatre styles différents. Pour la seconde place, Camille et Axelle ont livré une belle bataille jusqu'au bout. Enfin chez les juniors, les exercices présentés ce samedi par les 3 médaillées sont venus confirmer la stratégie que nous commençons à mettre en place en vue de l'Euro. En effet elles ne passeront pas toutes à tous les engins. Toutes trois ont réalisé une belle progression depuis le début de saison. C’est très satisfaisant."