IDF 2017 - Toutes les déclarations des Français

Retrouvez les interviews des gymnastes français engagés lors des qualifications des Internationaux de France de Gymnastique.

Samir Ait-Said : « J’ai du mal à trouver mes mots. Je suis très heureux de revenir dans ce contexte. Je suis fier de moi et du travail effectué car je reviens de loin. Il y a beaucoup d’émotion, beaucoup (les yeux mouillés). Je suis super heureux avec ce 14.9 car je viens de décrocher mon quota pour les championnats du monde et une place en finale pour demain (dimanche). Il y a encore des petites choses à améliorer. Avec mon coach, avec les partenaires d’entraînement, c’est un travail d’équipe. Il me manque un travail de gainage car la force, je l’ai. Croyez-moi qu’à Montréal, j’aurai fait ce travail pour vivre de grandes choses encore avec vous. »

Cyril Tommasone : « C’est la seule étape de Coupe du monde où il y a autant de public. C’est aussi hyper bien organisé avec des jeux de lumière... Cela fait vraiment plaisir et j’espère que nous aurons ce type d’événements jusqu’en 2024. 15.25 : la note est plutôt bonne. C’est important d’obtenir des notes qui peuvent ensuite sortir, peut-être plus facilement, sur des compétitions internationales. J’ai commis une petite faute, j’ai enlevé un Russe, que je dois corriger pour demain. Il y a une grosse ambiance et j’ai ressenti un peu de pression. Il faut prendre son temps avant de se lancer. J’étais concentré et lucide. Franchement, c’était agréable. Le code de pointage a changé et c’est pourquoi l’année post-olympique est compliquée. Je tenterai le même mouvement lors des qualifications au championnat du monde et on verra ce qu’il faudra ajouter, pour une éventuelle finale, en fonction de l’ordre de passage et des concurrents. Mon avenir ? J’ai 2020 dans la tête. »

Coline Devillard : « C’est une étape de préparation avant les championnats du monde. Je suis championne d’Europe et me produire à domicile, c’est particulier. J’ai réussi à gérer tous ces encouragements ici car cela génère du stress. J’ai bien attaqué le premier saut avant de me désunir un petit peu avec les jambes décalées Sur le 2e saut, je n’ai pas parfaitement lancé la double vrille puis la réception était un peu de travers mais bon je suis retombée sur mes jambes (sourire). »

Edgar Boulet : « La salle est blindée : le public est magique et c’est fantastique d’entendre tous ces cris. Avec Axel Augis qui est passé aussi à la barre fixe, nous avons fait de beaux mouvements. Il n’y aura pas de finale pour moi au sol et j’espère revenir demain à la fixe. On connaît ma réputation de showman et même avec la pression, c’est monstrueux de vivre des moments comme ceux-là. C’est tellement motivant de se produire en France dans une telle ambiance. Nous commençons ici le travail pour ce nouveau cycle olympique et c’est le moment d’essayer les grosses difficultés en se confrontant à la pression. »

Axel Augis : « La journée fut longue mais elle s’est plutôt bien passée. J’ai horreur de passer d’abord à la barre fixe avant les barres parallèles où j’ai besoin de plus d’énergie. À la fixe, je m’attendais à avoir une meilleure note. J’ai plus de chances aux barres parallèles mais je dois corriger des choses pour demain. C’est particulier de sentir le public pousser pour toi. »

Marine Boyer : « Je me suis vraiment fait plaisir aujourd’hui. Avec ce public qui t’emporte, c’est magique. Je n’avais jamais ressenti cela auparavant. Franchement, je n’ai pas de mots pour décrire cette sensation. Je suis restée dans ma bulle et je suis satisfaite de mon passage. »

Mélanie De Jesus Dos Santos : « J’ai fait un seul saut, avec une double vrille, dans la perspective des championnats du monde. L’ambiance est géniale et je n’avais pas l’impression d’être en compétition : je me suis éclatée. Dimanche, j’espère bien réussir ma finale aux barres ainsi que le sol. »

Loris Frasca : « Ce n’était pas le top sur les barres parallèles : j’avais les bras qui tremblaient mais c’était une bonne expérience. Émotionnellement, c’est très fort : jamais jusqu’à présent je n’avais participé à un tel événement. »

Tous les résultats en ligne >>