L'Eurogym

L'Eurogym est une manifestation gymnique qui se déroule tous les deux ans. Lieu de fraternité, d'échange et de convivialité pour les ados issus de toute l'Europe.

L'Eurogym est un évènement qui se déroule tous les deux ans. Il a pour but de réunir les jeunes gymnastes européens. Il ne s'agit pas d'une compétition, mais d'une rencontre, avec au programme des activités sportives et ludiques et des échanges. De nombreux ateliers permettent ainsi à tous les participants de découvrir et tester de nouvelles formes d'activité entre jeunes du même âge (rope skipping, gymnastique aux engins, step aérobic, hip hop, street dance, mais aussi de l'inline skating ou du scooting, monocycle, jonglage etc. etc.).

Ouvert aux jeunes de 12 ans à 18 ans, l’événement rassemble tous les 2 ans (années paires), pendant 6 jours, environ 5000 jeunes originaires de toute l’Europe. Il se compose :

  • D’une parade et la cérémonie d’ouverture. Tous les participants défilent en tenue officielle pendant la parade et assistent au spectacle de la cérémonie d’ouverture.
  • De Workshops: les groupes participent à des ateliers découvertes qui leur permettent de pratiquer différentes activités chorégraphiques, acrobatiques ou de sports locaux.
  • De présentations en public: chaque groupe présente un spectacle sur des scènes couvertes situées dans le cœur historique de la cité.
  • D’un Gala composé de numéros sélectionnés par le comité technique Gym Pour Tous.
  • D’une cérémonie de clôture: Tous les gymnastes peuvent participer au spectacle construit à partir du contenu des ateliers.

 

Présentation de l'Eurogym

Eurogym 2018

Liège (BEL)

L'Eurogym fêtera en 2018 sa 11ème édition. Une belle fête en perspective pour les milliers de jeunes gymnastes européens attendus à cette occasion en Belgique.

Du 15 au 19 juillet 2018, c'est à Liège en Belgique que les jeunes gymnastes de 12 à 18 ans participeront à la 11ème édition de l'Eurogym.

Auparavant, le 14 juillet, la ville accueillera le Gym For Life Challenge organisé par l'UEG auquel il est également possible de prendre part.

Pour participer à l'un ou l'autre évènement, il suffit de vous inscrire via la Fédération Française de Gymnastique:

  • Du 1er octobre au 1er novembre 2017 : inscription provisoire
  • Du 10 janvier au 10 février 2018 : inscription définitive

 

Fin de la 10ème édition de l’Eurogym en République Tchèque

L’événement européen s’est achevé vendredi soir à Ceské BudéJovice.

7 jours, 19 nations, plus de 300 gymnastes français de 14 groupes différents… La grande fête européenne de la Gymnastique s’est terminée vendredi soir à Ceské BudéJovice.

Arrivée le 18 juillet sous 35° en République Tchèque, la délégation française a vite pris ses marques sur le campus universitaire de la ville, véritable camp de base durant ces 7 jours.

Cérémonie d’ouverture digne des Jeux Olympiques, défilés dans la ville, ateliers sportifs et gymniques, performances dans les rues… les adolescents des 19 nations ont vécu un évènement hors-norme sous les yeux du public local. Entre deux performances dans la ville, les jeunes français ont pu s’initier à la Slackline, véritable sangle d’équilibre, au Kickbox aérobic, ou encore à la Gym Urbaine.

Les deux groupes Acrobatic Val-de-Saône et ASBéziers Gymnastique ont été sélectionnés pour participer au prestigieux gala de clôture du vendredi soir organisé par l'UEG mettant à l'honneur les meilleurs groupes de Gym Spectacle de chaque pays particpant. Peu de nations ont eu le privilège de présenter deux groupes : l’Italie, la Belgique, et, pour la première fois, la France. 

A l'issue de l'évènement, Mickael Deroubaix, vice-président de la FFGym en charge de la Pratique du plus Grand Nombre et de la Gym Santé, également chef de délégation en République Tchèque, déclare "Je suis fier d’être le chef de délégation de la France, et encore plus quand nous avons appris le jeudi un peu avant 16h00 que l’UEG souhaitait un deuxième groupe français. Au vu des éléments de contexte que nous connaissons actuellement en France, cet EUROGYM est aussi une manière de continuer à vivre ensemble et de permettre aux pré-ado et adolescents de vivre une semaine rythmée d’ateliers gymniques, de prestations sur scène, mais aussi d’apprécier nos deux groupes leaders français lors du  Gala. Mais, sans faire de chauvinisme, la France compte parmi les 3 meilleures nations, en terme de réalisation technique (un sans faute) et en terme de travail chorégraphique. Tout ce travail a été permis avec la contribution de nos experts techniques : Valérie GRANDJEAN, Audrey VALERO et  Chantal MULLER, qui participent à l’accompagnement technique des clubs français. Bravo à toute la délégation française (un peu plus de 300) pour leur présence, leur souhait de performer en matière de spectacle et bravo à nos groupes du Gala."

Cette semaine, aussi dense que riche en échanges, aura marqué tous les jeunes gymnastes. Rendez-vous est pris pour la prochaine édition qui aura lieu à Liège en Belgique en 2018.

Les grands événements Evolugym