Le Golden Age

Le Golden Age est un festival européen destiné aux seniors, dès l’approche de la cinquantaine. Il permet aux pratiquants de réaliser des activités adaptées à leurs possibilités physiques et de se produire en spectacle sur scène pendant 10 minutes. Son but est de proposer une "rencontre du mouvement et de la joie de vivre". De nombreux ateliers sont ainsi organisés durant ce festival, pour leur faire vivre la passion de la Gymnastique à tous les âges.

Ouvert aux pratiquants à partir de 50 ans, l’événement rassemble tous les 2 ans (années paires) environ 2000 seniors originaires de toute l’Europe. Il se compose :

  • D’une parade et la cérémonie d’ouverture. Tous les participants défilent en tenue officielle pendant la parade et assistent au spectacle de la cérémonie d’ouverture.
  • De Workshops: Les groupes participent à des ateliers découvertes qui leur permettent de pratiquer différentes activités chorégraphiques, acrobatiques ou de sports locaux adaptés aux seniors.
  • De présentations en public : Chaque groupe présente un spectacle sur des scènes situées dans la ville hôte.
  • D’un GALA : La fédération proposera une chorégraphie qui permettra à tous les groupes de participer.
  • D’une cérémonie de clôture: Tous les gymnastes peuvent participer au spectacle construit à partir du contenu des ateliers.
  • D’un programme de visites culturelles et touristiques, permettant de découvrir le pays ou la région organisateur.

La première édition s'est tenue en novembre 2005 à Maspalomas/Gran Canaria. 1300 participants issus de 20 fédérations nationales avaient pour l'occasion fait le déplacement et ont largement apprécié leur voyage hivernal! Après une telle réussite, l'Union Européenne de Gymnastique a décidé de retenter l'expérience en confiant l'organisation à plusieurs villes d'Europe. La ville de Toulouse a ainsi organisé l'édition 2014. La prochaine édition aura lieu à Portoroz (Slovénie) du 2 au 7 octobre 2016.

Présentation du Golden Age

Golden Age 2018

Pesaro (Italie)

Pour la 6ème édition du Golden Age, la ville de Pesaro en Italie accueille les pratiquants Seniors pour une semaine gymnique, touristique et conviviale.

Pour la 6ème édition du Golden Age, l'UEG a sollicité la ville italienne Pesaro. Le Festival aura lieu du 15 au 22 septembre 2018 et espère accueillir au moins 2000 gymnastes séniors.

Pour participer au Golden Age, il suffit au clubs de s'inscrire auprès de leur Fédération :

  • 8 mois avant : inscription provisoire
  • 4 mois avant : inscription définitive

 

Les grands événements Evolugym