Top 12 : les favoris donnent le ton

Quatre favoris face à quatre équipes ayant perdu leur premier match de la saison. Si pour les premiers cette journée était synonyme d’entame de la compétition, pour les seconds, il était important de bien figurer aujourd’hui après une première défaite. Les enjeux étaient donc déjà forts dans chacune des rencontres.

Dans le sud de la France, les champions en titre d’Antibes s’imposent face à Montceau-les-Mines 31-17 avec une « équipe type » faisant oublier les absences de la saison dernière. Vainqueurs de 9 duels (un nul et deux défaites), les Antibois réalisent un match plein avec un Guillaume Augugliaro en forme qui remporte ses 3 duels. La rencontre marquait également les débuts de Samir Aït Saïd dans la compétition nationale nouvelle version. L’international remporte son premier duel, aux anneaux, dans cette nouvelle formule du Top 12. Antibes donne le ton pour son entrée dans la compétition.

Le club normand de La Sottevillaise a pu faire confiance à son collectif pour l’emporter contre Schiltigheim (34-14). Ne concédant qu’un seul duel, tous ont tenu leur rang dans le collectif sottevillais. Les anciens internationaux Danny Pinheiro-Rodrigues qui annonçait sa retraite internationale cette semaine ou encore Arnaud Willig, ont remporté leur duel respectif (anneaux et barres parallèles). Cameron-Lie Bernard, membre de l’équipe de France GAM a également brillé par ses 3 duels remportés. Enfin, les jeunes Lucas Desanges, 15 ans, et Victor Bardou, 14 ans, ont eux aussi gagnés leurs duels. 

En région parisienne, Clamart, le club vice-champion de France, faisait son entrée dans la compétition face au collectif d’Oyonnax. Une entame de saison disputée pour les franciliens qui s’imposent tout de même 28-20 avec des piliers comme Axel Augis, Killian Mermet, Jim Zona et Antoine Pochon. Privée néanmoins de Kévin Dupuis, qui avait réalisé une superbe saison en Top 12 en 2016-2017, l’équipe de Clamart commet quelques erreurs qui coûtent au club de précieux duels dans cette première rencontre. Le collectif d’Oyonnax a manqué une nouvelle fois l’opportunité de créer la surprise, comme lors du premier match à Noisy. Les Enfants du Devoir rentrent cependant avec le nombre de points espéré.  

Le Nord recevait la rencontre de la 4ème poule, qui s’annonçait serrée, entre deux jeunes équipes.  Et c’est La Madeleine, à domicile, qui tire son épingle du jeu dans ce premier match face à Vallauris : 32 – 16. Porté par Mathys Cordule et Julien Maréchal (6 duels à eux seuls), le club de La Madeleine remporte ainsi 10 des 12 duels de la rencontre, 4 aux barres parallèles, puis 3 aux anneaux et enfin 3 au sol. Les Madeleinois réalisent un très beau match face à une équipe de Vallauris qui n’a pas démérité, perdant plusieurs duels à quelques dixièmes.

La troisième journée de championnat Top 12 se déroulera le 2 décembre et marquera la fin des matchs aller.  

Les résultats de la 2ème journée :

  • Antibes - 31 / 17 - Montceau-les-Mines
  • Sotteville - 34 / 14 - Schiltigheim
  • Clamart - 28 / 20 - Oyonnax
  • La Madeleine - 32 / 16 - Vallauris

Accédez au classement complet >> 

Calendrier & résultats >>

Les réactions 

Antibes - Montceau-les-Mines 31 / 17

Philippe Carmona, entraîneur d’Antibes : « Nous avions la grosse équipe aujourd’hui, mis à part Loris Frasca, qui souffre de la cheville à la suite des championnats du monde. Globalement cela c’est très bien passé. Nous avions décidé de gagner tous les duels mais nous commettons quelques petites erreurs de début de saison : deux pour Kévin Antoniotti aux barres parallèles et une pour Loris aux anneaux. Nous perdons donc deux duels mais nous réalisons un match sans chute, quasiment parfait. Nous essayerons de rectifier les petites erreurs lors du prochain match à Vélizy. Aujourd’hui, je suis satisfait de l’équipe qui a montré de l’engagement et de la précision. Je saluerais le travail du jeune Dylan (Willaey-Ge) qui, pour son premier duel en Top 12 et malgré le stress, a fait un festival au sol et c’est très encourageant. Guillaume Augugliaro a encore une fois été très fort en remportant ses 3 duels. C’est un métronome, il est exceptionnel. Une autre mention : Samir (Aït-Saïd) participait à sa première rencontre du Top 12 sous cette nouvelle formule et il a été énorme aux anneaux. Son mouvement était magnifique, il obtient un 15. Pour la prochaine rencontre face à Vélizy, nous aurons plus de répondant que la saison passée pour éviter ce match piège. »

Philippe Dumoux, entraîneur de Montceau-les-Mines : « Je savais que le déplacement chez les champions de France en titre, Antibes, équipe forte et homogène, serait un déplacement très difficile. Je m’étais fixé un objectif de 3 voir 4 duels gagnés, l’objectif n’a pas été atteint (2 gagnés, un nul) à cause de quelques erreurs au sol qui nous aurait permis de gagner un ou deux duels. Nous restons cependant motivés pour la suite de la compétition. »


Sotteville - Schiltigheim 34 / 14

Frantz Gaillard, entraîneur de Sotteville : «  Nous sommes contents. Nous sommes à égalité de points avec Orléans avant de les rencontrer. C’est notre adversaire principal dans cette poule.  Nous avions l’ambition de faire le grand chelem dans ce match. C’était bien parti aux barres parallèles avec 4 duels gagnés. Aux anneaux, nous étions confiants et cela a payé. Nous menions de 8 duels après deux agrès. Dernier agrès, le sol, Victor Bardou, 14 ans 1er match en Top 12, remporte son duel au sol. Nous perdons un duel sur la fin car Oskar (Kirmes) commet une erreur. Aujourd’hui,Cameron-Lie (Bernard) gagne ses 3 duels, il a fait preuve d’un tempérament exemplaire avec un travail intéressant. Et je suis fier de tous, les anciens et les plus jeunes : Erwan Lazou, Victor Bardou, Lucas Desanges… Nous attendons impatiemment le prochain match. »  

Daniel Radeanu et Benoît Fouchard, entraîneurs de Schiltigheim : «  Deuxième journée de cette belle aventure gymnique pour les pensionnaires de la Gym Concordia. Après un âpre et valeureux combat de nos jeunes pousses, qui se construisent et se fortifient d'expérience match après match, l'issue du combat n'est pas une surprise. L'équipe adverse a tout pour réussir dans cette compétition et atteindre les sommets. Les gymnastes, l'âme et l'esprit... Mais aussi la force d'un public de supporters. C'est avec un sentiment de bravoure et un mélange de fierté que nous quittons Sotteville pour maintenant nous consacrer pleinement aux deux matchs de qualification retour, synonymes de changement d'agrès. Nous allons tout mettre en œuvre pour ne pas démériter et continuer notre chemin. »


Clamart - Oyonnax 28 / 20

Arnaud de Vauborel, entraîneur de Clamart : «  Aujourd’hui c’est une victoire mais pas une victoire facile. Nous avons commis quelques petites erreurs, de petits ratés, dans ce match, sans doute à cause du stress de cette première rencontre. Mais la victoire est là et c’est encourageant, nos mouvements sont perfectibles. Jim (Zona) a fait deux bons mouvements aux barres parallèles et aux anneaux, même s’il ne gagne pas ce dernier duel. Au sol, il chute. Antoine (Pochon) manquait un peu de compétition, il commet quelques erreurs aujourd’hui, encore une fois à cause du stress mais il est en meilleure forme que la saison passée et je suis sur qu’il parviendra à se lancer dans les prochaines rencontres. Quant à Axel (Augis), il fait deux beaux mouvements aux barres et aux anneaux. Il est sur la dynamique de ses dernières compétitions internationales. Le jeune Lucas Noblet, qui nous rejoint cette saison, remporte son premier duel en Top 12. Pour la prochaine rencontre face à Noisy, il faudra être plus en réussite car le match ne sera pas simple. »

Franck Balme, entraîneur d’Oyonnax : « Nous repartons aujourd’hui avec le nombre de points que nous avions envisagé. Nous sommes quand même un peu frustrés car nous avions la possibilité de créer la surprise. Dans quatre duels, le résultat se joue à quelques dixièmes. Notre stratégie, cette semaine encore un peu agressive, aurait pu marcher. Mais nous sommes contents de faire le total de point escompté au départ. Maintenant, place au match retour pour nous ! ».


La Madeleine - Vallauris 32 / 16

Mickael Richard, entraîneur de La Madeleine : « Le premier sentiment aujourd’hui c’est la satisfaction parce que ce n’était pas gagné d’avance. Nous savions que Vallauris viendrait sans gymnastes étrangers mais nous nous méfions de Florent Maree, Morgan Fasulo, Léo Saladino, Martial Clauzel qui ont obtenu lors de leur premier match des notes finales quasiment du même niveau que nos gymnastes. Nous savions que ce match allait être difficile et que tout se jouerait sur les réceptions et sur des détails. A l’image de leur semaine d’entraînement, nos gymnastes réalisent pour ainsi dire le match parfait aujourd’hui donc nous sommes très satisfaits du match et du score qui nous fait passer devant Franconville avant d’aller les rencontrer dans 15 jours et ça, c’est intéressant pour la suite. »

Patrick Bonnet, entraîneur de Vallauris : «  Sur le plan sportif, en l’absence d’étranger et avec 3 gymnastes de 12, 13 et 15 ans dans le collectif, l’équipe a fait quand même fait un beau parcours aux anneaux et au sol. Je regrette un peu le jugement aux barres parallèles car deux duels étaient à notre portée. Mais je félicite l’équipe de Lille qui a fait un travail de qualité avec ces jeunes gymnastes. Et je les remercie pour leur superbe organisation de cette rencontre Top 12 ! »

 

Résultats détaillés