Euro 2017 : Zachari 4ème au saut, Edgar 5ème à la barre fixe et Marine 7ème à la poutre

Ce dimanche 23 avril, les trois derniers gymnastes français candidats à une médaille s’élançaient en finale des Championnats d’Europe de Cluj-Napoca en Roumanie. Après des mouvements appliqués, Zachari Hrimèche, Marine Boyer et Edgar Boulet, tous trois pensionnaires de l’INSEP, terminent respectivement à la 4ème place au saut, à la 7ème place à la poutre et 5ème place à la barre fixe. La délégation tricolore quittera demain matin la Roumanie avec deux médailles, celle de Mélanie De Jésus Dos Santos en bronze au Concours Général et l’or pour Coline Devillard au saut. Un bilan positif pour l’équipe de France qui visait deux médailles sur ces Championnats d’Europe. La Directrice Technique Nationale, Corinne Callon, a de quoi se réjouir : « Ces résultats sont de bon augure en ce début de cycle olympique et cela doit augmenter le capital confiance de l’équipe de France car il y a du savoir-faire. Je suis très confiante pour l’avenir. Je félicite tous les gymnastes, les finalistes, les médaillées ainsi que tout l’encadrement. »

Zachari Hrimèche : « Jusqu’à la fin, je me suis dit que c’était possible »

Déjà finaliste au saut en 2016 à Berne où il s’était finalement classé 5ème, Zachari Hrimèche était à nouveau présent en finale continentale. Hier, le Français avait assisté au sacre de son amie et colocataire à l’INSEP Coline Devillard, sur leur agrès fétiche. Pour sa deuxième finale européenne, Zachari retrouvait face à lui le podium de l’année passée : l’Ukrainien Oleg Verniaiev, champion d’Europe en titre, l’Arménien Artur Davtyan en argent à Berne et le Roumain Marian Dargulescu qui s’était classé 3ème. Deuxième à s’élancer, Zachari, auteur d’un lune double avant avec demi-tour groupé « Dragulescu » au premier saut, réalise un beau saut avec un pas en réception. Il se voit gratifié de 14,633 points.

Pour son deuxième saut, un tsukahara double carpé, il obtient 14,600 points malgré un pas en sortie. La moyenne de ses deux sauts (14,616) le classe provisoirement deuxième : il restera à cette place jusqu’au passage des deux derniers concurrents de premier plan : l’Ukrainien Oleg Verniaiev et le Roumain Marian Dragulescu. Le verdict tombe : ils éjectent Zachari du podium. Le Français se classe finalement 4ème de cette finale. « Même si je gagne une place par rapport à l’année dernière, je suis forcément un peu déçu. Jusqu’à la fin, je me suis dit que c’était possible. Quand la médaille s’envole, c’est dur. J’aurais aimé être sur podium. Je vais travailler encore plus dur pour atteindre les objectifs ambitieux que je me suis fixé : des médailles au niveau mondial, voire olympique. »

« Après la 5ème place, c’est la 4ème. C’est signe que l’on progresse. Les sauts sont bien réalisés mais il fallait piler comme à l’entraînement. La médaille se joue à très peu de choses, c’est frustrant. Le gros point positif de ces championnats d’Europe, c’est que Zachari commence à se faire connaître et reconnaître sur la scène internationale. Il montre qu’il faudra compter sur lui, c‘est un plus pour les prochaines échéances. Le bilan est plutôt satisfaisant, on est sur la bonne voie », analyse Damien Millot, son entraîneur à l’INSEP. C’est le Russe Artur Dalaloyan qui s’impose (14,933pts), suivi par la star locale, Marian Dragulescu (14,733pts) puis d’Oleg Verniaev (14,649pts) qui perd donc son titre.

Véronique Legras-Snoeck : « Marine y a mis tout son cœur »

Marine Boyer était sans doute la gymnaste de la délégation française qui partait avec le plus de pression sur cette ultime journée de l’Euro 2017. Forte de sa quatrième place aux Jeux Olympiques et de son titre de vice-championne d’Europe à Berne en 2016, la jeune Insepienne faisait partie des favorites pour une nouvelle médaille à la poutre. Dans une finale à 9 concurrentes, suite à la blessure de Rebecca Downie la veille et à l’entrée des deux concurrentes classées égalité, Marine s’élançait en avant-dernière position derrière la superstar roumaine Catalina Ponor, ovationnée par son public. Avec les erreurs faites par les quatre premières concurrentes, il y avait une opportunité à saisir. Malheureusement Marine chute et obtient la note de 12,966 qui la classe 7ème de la finale. Hong Wang, son entraîneur a commenté : « Pour Marine, c’était très dur aujourd’hui. Elle passe après Catalina Ponor. Rester calme et concentrer dans cette ambiance n’est pas simple. C’est dommage car elle pouvait aller chercher cette médaille. » Marine, extrêmement déçue en zone mixte, a confié : «  j’avais hâte de disputer cette finale. Du fait de ma médaille en 2016, je voulais montrer que j’étais là cette année aussi en réussissant mon mouvement. Je me suis mis beaucoup de pression et j’ai eu du mal à rester dans ma concentration suite au passage de Catalina et à l’ovation du public. Je suis très déçue mais je vais rebondir. Je vais travailler sur le stress pour revenir plus forte pour les championnats de France puis les Internationaux de France à l’AccorHotels Aréna en septembre, et toujours en vue des championnats du monde. »

Véronique Legras-Snoeck, directrice du haut-niveau GAF, revient sur les championnats d’Europe de Marine. « Après le passage des premières concurrentes dans ce concours, je savais qu’il y avait de la place pour Marine. Elle n’a pas réussi à gérer son stress, entre son statut de vice-championne d’Europe, la pression du public et le changement de dernière minute dans l’ordre de passage. C’est monté, monté… Nous allons analyser ça à froid et travailler là-dessus. Une chose est sûre, c’est que Marine a mis tout son cœur dans cette finale. Elle aura d’autres occasions. » Sans surprise, Catalina Ponor l’emporte à domicile (14,566pt), suivie par la Néerlandaise Eythora Thorsdottir (14,066pts) et l’autre Roumaine Larisa Iordache (13,966pts). La championne olympique en titre néerlandaise Sanne Wevers, venue à Cluj-Napoca pour décrocher l’or, termine à la 5ème place de cette finale sur son agrès de prédilection.

Edgar Boulet : une 5e place prometteuse 

Pour ses premiers championnats d’Europe et sa première finale continentale, Edgar Boulet était le premier à s’élancer dans la chaleur du Polyvalent Hall. Dans la dernière finale par agrès, Edgar Boulet réalise l’exercice parfait devant un public sous le charme !  Il décroche la note de 14,333 points améliorant sa note de qualification (14,133pts). L’étudiant en deuxième année de psychologie, voit les autres concurrents se succéder en rivalisant de légèreté et de sorties pilées dans une finale de haut vol. Il termine à la 5ème place, sans regrets à avoir. « C’était une finale de haut vol, j’ai fait mon travail en produisant l’un de mes plus beaux mouvements. C’était extraordinaire et je suis content de ce que j’ai fait, a déclaré Edgar Boulet. Il y a une pointe de déception de ne pas repartir avec une médaille mais cela me motive pour l’entraînement et augmenter ma note de départ. Je viserai des médailles sur les prochains championnats du monde et d’Europe. J’ai montré mon aise sur mon mouvement que je maîtrise depuis maintenant un an et demi. J’étais heureux après ma réception et je tremblais de partout, j’avais beaucoup d’émotion. J’ai mis la barre haute dans cette finale et j’ai pris du plaisir à la suivre et à la vivre. Le travail finit toujours par payer. »  A l’issue des passages des 8 concurrents, les Suisses Pablo Braegger et Oliver Hegi s’imposent suivis du Russe David Belyavskiy. Damien Milot retenait aussi beaucoup de positif : « C’est une belle 5ème place pour Edgar mais les trois premières sont encore plus belles, c’est évident. Edgar a répondu présent avec des mouvements de haut niveau même si la note de départ était plus faible comparée aux autres concurrents. Il a été un peu court sur la fin mais c’était un bon choix de ne pas faire sa double vrille car il a bien pilé ensuite. Sur tous ces championnats d’Europe pour Edgar a fait preuve de stabilité. Il faudra augmenter le contenu pour avoir des belles premières places au lieu de belles cinquièmes places. »

Résultats détaillés