Euro 2017 : Coline Devillard championne d’Europe au saut !

Ce samedi après-midi se déroulaient les premières finales par agrès des 7èmes Championnats d’Europe individuels, à Cluj-Napoca. Pour sa première participation à l’épreuve continentale, Coline Devillard a décroché la médaille d’or au saut ! Un exploit XXL pour cette jeune fille de 16 ans qui devient la première française championne d’Europe au saut, 7 ans après l’argent décroché par Youna Dufournet à Birmingham ! Mélanie De Jesus Dos Santos, médaillée de bronze hier au Concours Général, a chuté lors de son passage aux barres asymétriques : elle se classe 8ème de la finale.

Coline Devillard : « ma technique était meilleure aujourd’hui »

Après la remarquable médaille de bronze de Mélanie De Jesus Dos Santos en Concours Général hier, Coline Devillard est venue ajouter une deuxième breloque à la France dans ces Championnats d’Europe. Une breloque au goût savoureux : l’or ! Opposée à des géantes du saut comme la Russe Maria Paseka, vice-championne olympique à Rio, ou encore l’Anglaise Elissa Downie, vice-championne d’Europe en titre, Coline a fait preuve d’une détermination à toute épreuve pour ses premiers Championnats d’Europe. Dernière concurrente à passer au saut, elle aurait pu être tétanisée face à l’enjeu, mais la jeune Insepienne a réalisé deux sauts presque irréprochables. « Je présentais un lune tendu vrille et demie en premier saut et un yurchenko double-vrille en deuxième. Je me suis dit que j’en faisais 30 à l’entrainement et que je n’en avais qu’un à faire aujourd’hui donc je ne devais pas me poser de question », débriefe Coline. Le suspense est de courte durée, avec sa note cumulée de 14,466 pts, elle devance les 7 concurrentes qui s’étaient élancées avant elle. La Britannique Elissa Downie décroche l’argent de cette finale avec 14,350 points et la Hongroise Boglarka Devai le bronze avec 14,316 points.

Son entraîneur, Jian Fu Ma, savoure cette médaille : « je félicite Coline pour son travail aujourd’hui et sa médaille. Techniquement, elle améliore ses sauts en finale. Elle mérite pleinement ce titre qui symbolise la concrétisation de son travail. Nous allons continuer à travailler dans cette voie car cela porte ses fruits. » La Directrice du Haut niveau GAF, Véronique Legras-Snoeck, se réjouit aussi de ce premier titre tricolore à cet agrès dans l’histoire de la discipline : « avec son entraîneur, Coline prépare ces deux sauts difficiles depuis un moment. Nous venions chercher une médaille et là c’est le scénario idéal avec l’or. Elle a extrêmement bien géré sa compétition pour ses premiers championnats d’Europe. Deux sauts réussis avec les deux plus hautes notes de difficulté, le résultat est légitime. Bravo à Coline ! »

Mélanie De Jesus Dos Santos : « je me sentais moins bien physiquement »

La toute nouvelle médaillée de bronze européenne du Concours Général s’élançait en première position de la finale des barres asymétriques. Et il faut mentionner la concurrence redoutable opposée à Mélanie De Jesus Dos Santos : les deux Britanniques Elissa et Rebecca Downie, les deux Allemandes Kim Bui et Elisabeth Seitz ou encore la jeune russe Elena Eremina. Qualifiée en 8ème position, la Française chute malheureusement dès le début du mouvement. Elle se classe finalement 8ème de cette finale remportée par la Belge Nina Derwael (14,633pts) suivie de la Russe Elena Eremina (14,300pts) et de la Britannique Elissa Downie (14,133pts). En zone mixte, Mélanie est revenue sur sa compétition du jour. « Passer première, c’est très stressant et je me sentais moins bien physiquement aujourd’hui. Malgré la médaille d’hier, je suis très déçue pour cette finale aux barres. Je ne venais pas forcément chercher une médaille mais je voulais finir sur une bonne note. » Eric Hagard, son entraîneur, livrait son analyse dans la foulée : « les jours se suivent mais ne se ressemblent pas. Je suis déçu mais pas surpris. Mélanie a pêché par manque d’expérience. La charge émotionnelle avait été forte hier et, aujourd’hui, elle manquait d’énergie et de physique. C’est compliqué de gérer trois jours de compétition d’affilée. Et cela s’apprend, il faut savoir relancer la machine après une grande émotion. Nous allons travailler là-dessus. C’est la leçon d’aujourd’hui. »

Résultats détaillés