Antibes sacré champion de France du Top 12 GAM à Valenciennes

Ce samedi à Valenciennes se déroulait la finale du Top 12 de Gymnastique Artistique Masculine. Antibes et Clamart s'affrontaient pour le titre tandis que Sotteville et La Madeleine se disputaient la 3ème place du podium. Au terme d’une finale extrêmement serrée, c'est finalement le club d'Antibes qui s'impose et s'empare du titre 2017. Clamart termine donc à la deuxième place et Sotteville complète le podium de ce Top 12, nouvelle formule. Demain, toujours à Valenciennes, les 12 équipes féminines rentreront en lice.

Suspense, le mot convient parfaitement pour décrire les deux rencontres de Gymnastique Artistique Masculine de cette journée. À Valenciennes, les gymnastes ont tenu le public en haleine jusqu’aux ultimes duels.

Finale : Antibes conserve son titre

Les clubs rivaux de Clamart et d’Antibes, respectivement vice-champion et champion en titre, se sont rendus coup pour coup. Si au sol, Clamart remporte un duel de plus, Antibes recolle au score après le 2ème agrès (12-12). Le scénario va se reproduire sur les deux agrès suivants : Antibes domine aux anneaux, sous les yeux de Samir Aït Saïd, l’Antibois spécialiste de la discipline ; Clamart recolle immédiatement au saut (24-24). Dans les deux camps, les gymnastes, sous pression, commentent les erreurs aux barres parallèles à l’image des chutes de Killian Mermet (Clamart), Loris Frasca (Antibes) et de Jim Zona (Clamart) qui leur font perdre leur duel. La barre fixe sera l’agrès décisif, celui qui enflammera une dernière fois le public des Hauts-de-France. Les Antibois mènent alors d’un duel et les gymnastes des deux formations rivalisent de superbes mouvements. Puis les Antibois Kévin Antonniotti et Guillaume Augugliaro remportent leur duel respectif face à Jim Zona et Axel Augis pour offrir définitivement le titre de champion de France Top 12 au club du sud (38-34). Antibes, le club de tous les records, conserve ainsi son titre. Un duel, c’est un duel qui aura fait la différence sur cette finale de haut niveau qui conclut l’édition 2016-2017 du Top 12 GAM.

Petite finale : un scénario incroyable

Plus tôt dans la journée, Sotteville s’est imposé au terme d’un formidable match dans la petite finale qui l’opposait à La Madeleine et à ses nombreux supporters. A mi-parcours, après les passages au sol, aux arçons et aux anneaux, Sotteville mène 21 points à 15. Mais l’équipe du Nord enchaîne les bons passages et rattrape son retard si bien qu’à la fin des duels aux barres parallèles, dernier agrès, les deux équipes sont au coude à coude (31-29). C’est donc lors des trois duels à la barre fixe que les deux équipes tentent de se départager. Mais à l’issue de cet ultime agrès, c’est encore l’égalité parfaite (38-38). Les entraîneurs de chaque équipe tirent au sort l’agrès pour disputer un duel en or. Ce sera finalement un 4ème duel à la barre fixe qui sera engagé par deux gymnastes qui n’étaient pas déjà passés à cet agrès. L’expérimenté Arnaud Willig de Sotteville, ancien membre du collectif France, exécute un bon mouvement avec un pas en sorti. En face, le jeune Mathys Cordule s’élance et réalise un mouvement propre et une sortie pilée sous les hourras du public. Le résultat tombe, les deux gymnastes font score égal. C’est inédit dans cette compétition Top 12 : un second duel en or devait donc avoir lieu. Cette fois, ce sont les barres parallèles qui sont tirées au sort. Arnaud Willig est encore choisi par son coach tandis que La Madeleine envoie Claude Boitte. Ce dernier chute et laisse échapper la victoire. Un dénouement favorable aux Normands qui s’adjugent la 3e place du Top 12 GAM 2016-2017 !

Résultats de la journée  

Antibes - 38 / 34 - Clamart 

Sotteville - 41 / 39 - La Madeleine

Podium 

1 - Antibes

2 - Clamart

3 - Sotteville

4 - La Madeleine

Découvrez le classement complet du Top 12 GAM ici >> 

Les réactions 

Finale : Clamart - Antibes (34-38)

Guillaume Augugliaro, Antibes : « Je suis heureux. La rencontre était serrée du début à la fin. On passait devant, les Clamartois revenaient à égalité et inversement. Je suis très satisfait d’avoir remporté le dernier duel du match, à 5 centièmes. Cet écart est assez représentatif de l’ensemble de la rencontre.  En début de saison, peu de monde aurait misé sur nous et ce soir je suis très fier de notre équipe. Nous sommes montés en puissance et nous avons prouvé à tout le monde que nous étions encore là ! Et finalement, nous sommes conquis par ce nouveau format de compétition ! »

Philippe Carmona, entraîneur d’Antibes :  « C’est une immense fierté de conserver ce titre. En début de saison, nous ne savions pas vraiment comment nous positionner dans ce Top 12. Ce soir, je suis très fier de mes gyms et notamment de Guillaume (Augugliaro) qui est revenu à son meilleur niveau le jour de la finale. Malgré quelques petites erreurs techniques qui font partie de la gym, les jeunes n’ont pas tremblé sous la pression. Bravo à eux. À l’issue de cette finale, le meilleur a gagné : nous avons connu moins de chutes que les Clamartois. »

Axel Augis, Clamart : « Nous n’avons pas fait une bonne compétition, nous avons seulement réalisé une compétition correcte. A chaque agrès, nous avons laissé une chance à Antibes de revenir dans le match. Ces erreurs nous font perdre des duels importants. Tout se joue sur le dernier agrès, la barre fixe. Et je trouve que nous avons été meilleurs. Nous méritions de gagner les trois duels et pas seulement un. Nous aurions dû au moins disputer un duel en or. Guillaume (Augugliaro) ne m’avait jamais battu à la barre fixe. Je ne comprends pas vraiment le résultat aujourd’hui et je suis déçu. » 

Arnaud de Vauborel, entraîneur de Clamart : « Nous n’avons pas fait un beau match aujourd’hui. Nous laissons passer trop d’occasions notamment aux anneaux, aux arçons, au saut, aux barres. L’équipe qui a commis le moins d’erreurs s’impose : c’est normal. »

Petite finale : Sotteville - La Madeleine (41-39)

Arnaud Willig, Sotteville : «  C’est un scénario que nous n’attendions pas.  Nous pensions gagner avec un duel d’avance mais une erreur aux barres parallèles nous coûte ce duel. Je savais que j’étais réserve sur ces agrès. Et ce n’est pas un mais deux duels en or que je me suis retrouvé à disputer. Je suis content d’avoir réussi mes deux mouvements. Sur le deuxième duel, le gymnaste de La Madeleine fait une erreur, sans doute liée à la gestion de la pression. Nous passons de la 4ème place l’an passé à la 3ème cette année. Nous sommes contents car l’échec après la défaite face à Antibes (au duel en or) nous avions eu du mal à nous en remettre. Nous avons bien travaillé tout au long de la saison et nous avons fait peu d’erreurs. Il ne fallait pas craquer, nous sommes contents, fatigués et soulagés. »

Frantz Gaillard, entraîneur de Sotteville : « Nous avons vécu à nouveau le scénario de la demi-finale où nous avions déjà connu un duel en or. A l’approche de la fin du match, nous sentions arriver l’égalité car, si nous avions bien débuté la compétition, La Madeleine a effectué une belle remontée sur le saut, les parallèles et la fixe. Nous avons donc adapté notre stratégie. Pour ne pas nous faire surprendre comme face à Antibes. Sur le premier duel après le passage d’Arnaud, nous sommes sereins mais le gymnaste de La Madeleine réussit un bon mouvement et l’ex-aequo s’affiche à nouveau. Incroyable ! Nous retirons au sort et tombons sur les barres parallèles où Arnaud était aussi le réserviste. Il avait beaucoup de pression sur les épaules. Aujourd’hui nous sommes contents de remonter sur le podium. En 2014 nous étions 2èmes  puis ces deux dernières années nous avions terminé 4èmes. Avec cette 3ème place, nous retrouvons le podium. Cette médaille récompense tout le travail quotidien réalisé depuis le début de saison avec cette équipe magnifique. Je suis fier du club et surtout de tous mes gymnastes. Le petit regret sera celui d’être passé si près de la finale. »

Mathys Cordule, La Madeleine : « Le scénario de cette fin de match est vraiment incroyable. C’est rare de se retrouver à égalité. Nous avions réussi à recoller au score alors que Sotteville avait pris de l’avance. J’ai disputé le premier duel en or et j’ai réussi mon mouvement. J’espérais prendre un peu l’ascendant sur Arnaud mais les résultats nous donnent ex-aquo. Incroyable ! Finalement, nous terminons 4èmes et forcément nous sommes un peu déçus car le résultat ne se joue à rien. Mais disputer cette petite finale devant notre public, c’est beaucoup de plaisir. On s’est sentis soutenus ! »

Mickaël Richard, entraîneur de La Madeleine : « C’était un match à rebondissements. Nous ne pensions pas aller jusqu’au duel en or et nous ne nous sommes pas contenté d’en faire un mais nous en avons disputé deux ! Nous sommes ravis d’avoir une fois de plus tenu tête à une grande équipe avec nos jeunes gymnastes. C’est une équipe en devenir et elle l’a montré aujourd’hui par sa qualité de travail technique et par son envie, son courage, sa mentalité. C’est de bon augure pour la suite de leur carrière. »

Résultats détaillés