Ch. du monde 2017 : Samir Aït Saïd et Zachari Hrimèche vers une finale mondiale

Ce lundi 2 octobre marquait l’ouverture des 47èmes championnats du monde de Gymnastique Artistique avec les qualifications des masculins. Et l’évènement planétaire avec plus de 80 nations participantes, a tenu toutes ses promesses. Toute la journée dans le fameux stade olympique de Montréal, transformé pour l’occasion en arène gymnique, les subdivisions se sont succédées, les gymnastes rivalisant de risques pour décrocher leur place en finale (Concours Général ou finales par agrès). Les Tricolores, engagés uniquement sur leurs appareils fétiches, terminent cette journée en demi-teinte avec deux bonnes chances de finales. Il faudra néanmoins attendre la fin de la deuxième journée de qualification (ce mardi) et le passage de la dernière subdivision masculine pour connaître les résultats complets.

Japonais, Chinois, Canadiens, Russes, ou encore Hongrois, la subdivision 3 a proposé du spectacle dans le stade olympique avec des prétendants aux finales évoluant à tour de rôle à chaque agrès devant un public acquis à l’équipe locale. Pour ces championnats du monde par spécialité, la Direction Technique Nationale a fait le choix de présenter les gymnastes seulement sur leurs agrès forts. Touché à la cheville, Loris Frasca qui initialement prévu sur 6 agrès, n’a finalement pas été aligné au sol.

Trop d’erreurs pour les Bleus

Les Français débutent la compétition aux barres parallèles lors de la 3ème subdivision tant attendue. Loris Frasca et Axel Augis ouvrent le bal. Loris Frasca, pour ses premiers championnats du monde, chute sur son premier mouvement (11,566 pts). Quant à l’Insepien Axel Augis, il obtient sur son agrès de prédilection 14,366 points. Une note en deçà de ses espérances qui le prive de finale, à l’issue de sa subdivision, le Français se classe 18ème. La barre fixe ne sourira pas non plus aux Tricolores. Loris Frasca commet des erreurs et manque de lâcher la barre mais l’Antibois tient bon et termine son mouvement (10,833 pts). Edgar Boulet chute à deux reprises (11,466 pts) et la déception se lit sur le visage du Français qui arrivait à Montréal avec la finale de la fixe en ligne de mire. Le champion du monde universitaire, Axel Augis, sera aussi déçu à l’issue de son passage. Il pose les genoux lors de sa réception et sa note de 13,066 points, même corrigée après coup par les juges, l’empêche d’accéder à la finale. Il analyse : « Je n’étais vraiment pas assez concentré aujourd’hui. Je ne sais pas l’expliquer. Peut-être que l’absence de Thomas (ndlr : Thomas Bouhail, son entraîneur) a pesé. Je n’ai peut-être pas pris conscience de l’enjeu ou j’étais trop en confiance, c’est frustrant. Aujourd’hui, c’est une déception mais je retiens surtout de ces derniers mois ma médaille aux Universiades et celle des Internationaux de France. »

Cyril Tommasone privé de finale

Pour son deuxième et dernier agrès, le sol, Edgar Boulet, seul Français engagé, ne se démobilise et compte sur le soutien de supporters enthousiastes. L’Insepien réalise 13,691 points. Damien Millot, son entraîneur dresse le bilan de sa compétition « je suis déçu pour Edgar, à la barre fixe, sa chute se joue vraiment à rien. Edgar a vraiment fait une préparation exemplaire avec un excellent taux de réussite sur ces dernières semaines. » Aux arçons, Zachari Hrimèche fait son entrée dans la compétition. Il obtient pour son premier mouvement, émaillé par de petites fautes, 12,775 points. Lucide, Zachari revient sur son passage. « Je fais quelques erreurs aux arçons. Mais je présentais cet agrès pour justement prendre en expérience. Je sens qu’il y a du mieux même si ce n’est pas encore parfait, cela va dans le bon sens. » Loris Frasca, chute sur son mouvement sanctionné par 12,166 points. Enfin, Cyril Tommasone, double médaillé mondial à cet agrès, bien décidé à valider sa qualification pour la finale, s’empare du cheval d’arçons. Mais il commet une erreur technique qui lui coûte de précieux points. Sa note de  14,333 points ne lui permettra pas d’espérer une nouvelle finale mondiale à cet agrès. Le Lyonnais confie : « Je suis déçu. Je me sentais bien sur l’agrès mais ma faute technique me coûte cher. Pour entrer en finale il fallait réaliser le mouvement parfait. Je n’ai pas su saisir ma chance dans un concours pourtant plutôt ouvert. Ce sera pour la prochaine fois. »

Samir Aït Saïd répond présent

Les deux Antibois se présentent ensuite aux anneaux. Loris Frasca, premier à s’élancer sous les yeux de son coéquipier et mentor, Samir Aït Saïd, présente un exercice noté 12,733. Les regards se focalisent ensuite sur Samir Aït Saïd, dont l’histoire à  Rio l’an passé a fait le tour des médias du monde entier. Samir, qui avait arraché sa qualification lors des Internationaux de France en signant 14,900 points, réalise un exercice stable, avec des forces tenues. Le Français prend ainsi la 3ème place provisoire des qualifications avec 14,966 et gravit un palier supplémentaire vers son objectif de podium. «  Je suis très content aujourd’hui car j’ai pris du plaisir même si j’ai senti tout de suite que j’avais commis quelques petites erreurs, des petits détails à gommer si la finale se confirme. Je reviens de loin et je suis fier du travail effectué. L’objectif final reste samedi, aujourd’hui n’était qu’une étape. » Son entraîneur, Rodolphe Bouché, ajoute « je suis content mais maintenant, la place de qualification va être importante. Si Samir reste 3ème, il passera en 1ère position en finale ce qui ne lui réussit généralement pas. Samir va devoir récupérer ce mardi et ensuite nous allons réamorcer la machine pour qu’il soit encore mieux samedi. Il reste du travail mais nous sommes pour l’instant dans les objectifs que nous nous étions fixés. »

Zachari Hrimèche bien placé au saut

Sur le dernier agrès, le saut, les Français Zachari Hrimèche et Loris Frasca remplissent le contrat en proposant chacun deux sauts avec 5,6 de note de difficulté pouvant potentiellement les propulser en finale. Loris Frasca réussit un premier beau saut noté 14,666 points. La réception du second, hors du tapis, lui vaut 13,133. La moyenne des deux sauts du Français, 13,899 points, ne lui permet malheureusement pas de prétendre à une place en finale. A l’issue de sa première compétition internationale, Loris montre un peu de frustration : « ça a été un peu compliqué aujourd’hui. Je suis déçu mais c’était une très belle expérience qui va me donner de la force et me pousser à travailler encore davantage pour revenir plus fort. Je voulais montrer de plus jolies choses. » Rodolphe Bouché, son entraîneur continue : « il y avait aujourd’hui un sentiment de gros stress pour Loris et de grande excitation. Nous l’attendions au saut et son premier saut était magnifique. Il ne réussit pas le second, c’est dommage. Il aura beaucoup appris en participant à ses premiers championnats du monde. Je suis fier de lui. »

Au tour de Zachari Hrimèche, finaliste européen par deux fois à cet agrès, qui réalise deux sauts de qualité. Sa moyenne de 14,699 peut le faire rêver de finale mondiale car à l’issue de sa subdivision, il se classe provisoirement 4ème. Son entraîneur, Damien Millot est confiant. « La finale tant espérée semble promise même s’il faut attendre la suite ce mardi. Je vois deux concurrents sérieux, les Sud-Coréens, mais Zachari devrait rester dans les 8. C’est une bonne nouvelle pour lui qui a eu du mal à se remettre de sa rupture du ligament de l’auriculaire. » « Je me sens très bien depuis que je suis à Montréal. Bien concentré sur ma compétition, mes deux sauts se sont bien passés donc je suis très heureux. Ce n’est pas parfait non plus, notamment sur les réceptions. Il reste une rotation mais je pense que cela devrait passer. Entrer en finale pour mes premiers championnats du monde, ce serait super ! », confie Zachari en zone mixte. Ce bel espoir redonne des couleurs au camp tricolore à l’issue d’une journée de qualification en demi-teinte.

Le bilan du directeur du haut niveau masculin : « changer de braquet »

« L’objectif des deux finales, sera je pense rempli. Après la dernière subdivision ce mardi, Zachari et Samir devraient rester dans les 8 qualifiés. Je suis fier de Samir qui a beaucoup travaillé pour en arriver là et a pratiquement retrouvé son meilleur niveau en quelques mois seulement, apprécie Yann Cuchérat. Zachari a lui aussi connu des difficultés dans sa préparation et nous avons essayé de le mettre dans de bonnes dispositions en lui donnant notre confiance. Il nous montre que nous navons pas eu tort d’aller dans ce sens-là. » Et le directeur du haut niveau masculin de poursuivre : « Concernant le reste du groupe, je suis obligé de témoigner de ma frustration. La compétition ne reflète pas leur niveau ni la qualité de la préparation qu’il y a eu en amont. Nous aurions pu aller avec Cyril Tommasone chercher une finale et une médaille aux arçons. Edgar n’a pas réussi à reproduire ce qu’il fait à l’entraînement. Le mouvement d’Axel aux barres parallèles est bon mais la bonne note ne sort pas forcément. Il n’a pas grand-chose à se reprocher à cet agrès. À la barre fixe, il pose les genoux. Quant à Loris, pour ses premiers championnats du monde, je suis déçu pour lui car il a beaucoup plus de qualités que ce qu’il a montré ce soir. Je suis donc frustré et un peu déçu ce soir car il y avait un bon état d’esprit et un bon engagement des garçons. Nous n’avons pu reproduire ce que nous sommes en capacité de faire. La concurrence internationale est tellement forte que nous allons devoir certainement changer de braquet pour la préparation des compétitions par équipes qui vont arriver au lendemain de ces championnats du monde.  »

Uchimura blessé, les favoris au rendez-vous

A noter du côté du Concours Général, le roi japonais Kohei Uchimura, 6 fois champion du monde et double champion olympique en titre, venait chercher à Montréal une septième couronne. Mais celui-ci se blesse au saut ne pourra pas terminer son tour de qualification, jetant un froid sur l’arène olympique canadienne, venue acclamer le champion. Le Cubain Manrique Larduet, médaillé d’argent lors de la dernière édition des championnats du monde à Glasgow en 2015 totalise 86,699 points et fait donc la course en tête. Chez les spécialistes, le champion olympique britannique aux arçons et champion du monde, Max Whitlock, a démontré qu’il faudrait que les concurrents se dépassent pour le détrôner. Le champion olympique aux anneaux, Eleftherios Petrounias, a lui aussi placé la barre haut en survolant le concours de qualification et réalisant 15,400 points prenant ainsi la tête de la compétition. Aux barres parallèles, le champion olympique en titre Oleg Verniaiev prend logiquement la 1ère place à l’issue de cette première journée. Enfin le concours de la barre fixe réussi à nos voisins Suisses avec les bonnes places provisoires de Pablo Braegger 1er et Oliver Hegi 3ème à cet agrès.

Résultats provisoires après la 3ème subdivision

  • Ch. du monde 2017 - qualifications - résultats provisoires Concours Général

    Télécharger
  • Ch. du monde 2017 - qualifications - résultats provisoires Sol

    Télécharger
  • Ch. du monde 2017 - qualifications - résultats provisoires Arçons

    Télécharger
  • Ch. du monde 2017 - qualifications - résultats provisoires Anneaux

    Télécharger
  • Ch. du monde 2017 - qualifications - résultats provisoires Saut (classement comptabilisant un saut pour le concours général)

    Télécharger
  • Ch. du monde 2017 - qualifications - résultats provisoires Saut (classement comptabilisant deux sauts en vue de la finale du saut)

    Télécharger
  • Ch. du monde 2017 - qualifications - résultats provisoires Barres parallèles

    Télécharger
  • Ch. du monde 2017 - qualifications - résultats provisoires Barre fixe

    Télécharger