GR : la France candidate à l’organisation des Championnats du monde 2022

Le Bureau de la Fédération Française de Gymnastique, réuni ce vendredi 16 février, a confirmé son souhait de présenter la candidature de la France à l’organisation des Championnats du monde de Gymnastique Rythmique de 2022. Un événement qui s’inscrira dans la préparation des Jeux Olympiques de Paris de 2024 et qui permettrait alors à l’équipe de France de se préparer dans des conditions optimales. Ce serait aussi une magnifique opportunité pour les individuelles tricolores et l’Ensemble France d’évoluer et surtout de performer devant son public !

A noter que la France a déjà accueilli pareil événement à trois reprises : en 1983 à Strasbourg, en 1994 à Paris et en 2011 à Montpellier. Trois rendez-vous couronnés de succès pour la FFGYM !

Rappelons également que la Gymnastique Rythmique tient une part prépondérante en France. Il s’agit de la 2ème discipline gymnique de compétition au sein de la FFGYM, derrière la Gymnastique Artistique Féminine. Lors de la saison 2016/2017, on comptait ainsi 32 904 licenciés dans les 442 clubs affiliés proposant cette activité.

À l’international, la France est présente à la fois dans la catégorie individuelle et en Ensemble, ce qui lui permet de figurer dans le top 10 mondial. La quintuple Championne de France en exercice, Kséniya Moustafaeva (INSEP / SM Bourges), a notamment terminé 10ème des Jeux Olympiques de Rio en 2016. L’Ensemble France, totalement renouvelé courant 2016, a réalisé une belle performance en prenant la 9ème place du concours général pour ses premiers Championnats du monde en septembre 2017. Les prochaines éditions ont été respectivement confiées à Sofia (BUL) en 2018 et à Bakou (AZE) en 2019.

Plus d'infos sur la Gymnastique Rythmique sur notre page spéciale >>