GAc : des médailles pour les juniors à Maia et Varsovie

Ce week-end se déroulaient deux compétitions majeures en Gymnastique Acrobatique. La première, une étape de coupe du monde à Maia au Portugal, où les deux formations senior qui participeront aux championnats du monde en avril étaient engagées. La seconde, un tournoi international à Varsovie en Pologne, destiné aux juniors, revêtait également une importance particulière à un mois des Compétitions Mondiales par Groupe d’Age.

Etape de coupe du monde de Maia (POR)

Dans la préparation aux championnats du monde, les étapes de coupe du monde se suivent mais ne ressemblent pas. Contrairement à Puurs (BEL), la semaine passée, les seniors passent à côté de cette étape de coupe du monde à Maia (POR). Le duo mixte Julien Fillette et Victoire Séon, de Bois-Colombes, ne parviennent pas à se hisser en finale, échouant à la 10ème place dans cette catégorie. Idem pour le trio féminin composé de Zoé Contargyris, Margot Deschamps et Valentine Morgant-Enee, qui manque ses qualifications et termine 9ème de cette étape de coupe du monde.

Dans un tournoi associé à cette coupe du monde, le duo féminin junior Jeanne Trottin et Charlotte Fouillard du club rennais Cercle Paul Bert monte sur la 3ème marche du podium. Le duo masculin junior Pol-Andy Dauce et Bastien Vidal Nicolas, du même club, remporte la même belle médaille dans la compétition 12-18 ans chez les masculins. Les deux gymnastes valident ainsi leur ticket pour les CMGA.

Retrouvez les résultats détaillés sur le site de la FIG >> 

Tournoi international de Varsovie (POL)

Après deux journées de qualifications en demi-teinte émaillées par les erreurs, les quatre groupes juniors français engagés sur le tournoi de Varsovie accèdent tout de même aux finales. Et tous réalisent une très belle finale permettant ainsi à la France d’obtenir 3 médailles. Ainsi, le duo mixte composé de Sacha Venin et Lou Depenne de Talence remporte le bronze. Le trio Emma El Aoudi El Akari, Genoa Howat et Enora Thely d’Antibes a fait forte impression avec la réalisation d’un magnifique full in tendu décrochant ainsi la médaille de bronze. Le trio présentait à Varsovie deux nouvelles chorégraphies qui semblent avoir plu avec de belles notes artistiques. Du côté du duo féminin, Anais Forlacroix et Julie Philouze de Talence (médaillées en trio lors des derniers championnats d’Europe junior), c’est la consécration avec l’or qui vient confirmer leur travail et leur potentiel. Le duo mixte Margot Raynaud et Logan Stefaniak de Trévoux réalise également une belle performance en décrochant une 4ème place. Un classement prometteur pour la formation en constante progression qui ira chercher la qualification pour les JOJ lors des prochains CMGA.

Il faut également noter que chez les plus jeunes, Julie Henneton et Solene Barres, duo engagé pour le club de Bois Colombes Trampoline 92 en catégorie 11-16 ans, remportent la médaille de bronze. Un résultat intéressant pour ce duo qui représentera la France lors des CMGA en avril.