Suivez Robert Marchant jusqu’à St Jacques de Compostelle

La Fédération Française de Gymnastique est fière de soutenir le projet de Robert Marchant, ancien gymnaste, devenu paraplégique à la suite d’une chute : vaincre le handicap en parcourant Hossegor – St Jacques de Compostelle à vélo à bras.

Portrait

Robert Marchant a commencé la gymnastique à l’âge de 10 ans au Red Star Club de Champigny sur Marne. À l’âge de 22 ans, lors d’une démonstration, il chute gravement. Le diagnostic est sévère : paraplégie incomplète. Il ne pourra plus pratiquer, mais devient entraîneur et juge international. Il sera également élu Président Technique puis Vice-président Administratif du Comité Régional Ile De France Marne et Président Technique National masculin, membre du Comité Directeur de la Fédération Française de Gymnastique. Il est aujourd’hui toujours membre honoraire de la Fédération en tant que membre de la Commission Juridique et Éthique. Pour vaincre le handicap, il a décidé de parcourir Hossegor – St Jacques de Compostelle à vélo à bras.

Robert, comment avez-vous eu l’idée de partir pour St Jacques de Compostelle à vélo ?

En décembre 2016, mon ami Michel Finet, qui pratique régulièrement le cyclisme, m’a proposé de venir avec lui, mais avec un problème au niveau de la hanche, je ne peux pas pédaler et donc utiliser un vélo classique. J’ai décidé de l’accompagner en me servant d’un vélo à bras équipé d’une fourche.

Comment vous êtes-vous préparé pour ce défi ?

J’ai commencé ma préparation en octobre 2017, dans le parc du Tremblay qui se situe près de chez moi. Puis je suis parti en Corrèze avec des amis rencontrés dans le cadre de la gym. Je me suis alors aperçu que j’avais quelques difficultés à monter les dénivelés, j’ai donc opté pour une fourche électrique plutôt qu’une fourche manuelle. Grâce à cette petite assistance, j’ai pu dépasser cet obstacle et continué ma préparation. Après une trêve hivernale, j’ai repris mon entraînement sur les bords de Marne avant de partir en juin pour les baies de Somme où j’ai parcouru 240 kms sur les pistes cyclables. En juillet, je suis parti dans les Vosges afin de me confronter aux cols. Après plusieurs mois de préparation, j’ai accumulé 20 350 kms lors de 72 sorties.

Vous sentez-vous prêt à partir ?

Je me sens prêt. Je vais bien physiquement. Au niveau du matériel, c’est un peu plus compliqué, mais tout sera réglé avant le départ.

Avez-vous des appréhensions ?

Je n’ai aucune appréhension. Ce défi est une aventure, je vais me concentrer sur les derniers détails dans les prochains jours afin de partir le plus sereinement possible.

Parcours

Robert Marchant partira le 3 septembre 2018 de la mairie d’Hossegor. Il parcourra environ 850 kms sur 25 jours pour atteindre St Jacques de Compostelle.

Retrouvez un récit du départ de Robert Marchant dans le Parisien >> 

Suivez Robert Marchant tout au long de son parcours grâce à la carte itérative ci-dessous.