GAF : TOP 12 - Hénin, Combs-la-Ville, Dunkerque et Rouen vainqueurs de la première journée

Ce samedi 24 novembre marquait l’entrée des féminines dans la nouvelle saison du TOP 12. Les clubs d'Hénin-Beaumont et de Dunkerque s'imposent à domicile, tandis que Combs-la-Ville et Rouen s'offrent une victoire à l'extérieur.

Résultats de la 1ère journée

DOMICILE EXTÉRIEUR SCORE
Hénin-Beaumont Saint-Lô 31 - 17
Lyon Combs-la-Ville 20 - 28
Dunkerque Beaucaire 26 - 22
Schiltigheim Rouen 22 - 26

 

Accédez au classement complet >> 

Calendrier & résultats >>

Résumé de la 1ère journée

Dans la première poule, Hénin-Beaumont s'impose à domicile face au promu, le club de Saint-Lô. Alors que le règlement autorise 8 gymnastes à concourir par équipe, seules Elena Santinelli, Léna Demaret et Stacy Bertrandt ont défendu les couleurs de leur club. En remportant 9 duels, elles se sont brillamment imposées face aux Normandes.

Pour sa première saison en Top 12, le club de Combs-la-Ville remporte son premier match à Lyon (20-28). Après avoir remporté l’ensemble des duels au saut, les Franciliennes ont rencontré une mésaventure : la dislocation des barres asymétriques pendant un de leur passage d'échauffement (un phénomène très rare). Elles gagnent néanmoins 2 duels sur 3 à cet agrès, tout comme au sol.

Dans le Nord de la France, l'équipe de Dunkerque a rivalisé avec Beaucaire en gagnant 7 duels contre 5 : 2 sur 3 au saut, aux barres asymétriques et à la poutre et 1 sur 3 au sol. En remportant ses 3 duels, la Dunkerquoise et capitaine de l'équipe de France féminine, Louise Vahnille, s’est révélée être un atout majeur lors de cette rencontre. Accédez au résumé du match en image >>

Enfin dans la quatrième et dernière poule, l'Élan Gymnique Rouennais a gagné son premier match de la saison à l'extérieur, 26 à 22, face au club Gym Concordia de Schiltigheim. Alignées sur les 4 agrès, Sheyen Petit, membre de l'équipe de France senior et Uliana Perebinosova, membre de l'équipe nationale russe, gagnent à elles deux 6 des 7 duels emportés par le club normand lors de cette rencontre. De son côté, l'équipe alsacienne n’a pas démérité. Juliette Ferandel, un pur produit de la formation locale, remporte 3 de ses 4 duels.

Le 8 décembre, Meaux, Avoine, Saint-Étienne et Haguenau, les quatre premiers de la saison passée, entreront également dans la compétition contre Beaucaire, Saint-Lô, Rouen et Combs-la-Ville.

Les réactions de la 1ère journée

Hénin-Beaumont 31 - 17 Saint-Lô

Claire Dessaint et Sophie Jovenet entraîneurs d'Henin-Beaumont : L'équipe était soudée et engagée dans la compétition, il régnait une très bonne cohésion de groupe. L'équipe adverse, championne de France de Division Nationale 1 nous inquiétait, mais les filles ont assuré. Nous sommes fières de leur travail.

Vincent Canavy, entraîneur Saint-Lô : Le bilan est plutôt positif à l’issue de cette rencontre. Malgré un score final un peu sévère, nous sommes fiers des prestations de nos gymnastes qui sont exclusivement issues de notre club. Le match était serré, nos gymnastes ont fait très peu d'erreurs face à une bonne équipe d’Hénin-Beaumont. Certains duels que nous aurions pu gagner ont basculé à quelques dixièmes à l'appréciation des juges. Même si sur le plan comptable le bilan est un peu dur, du point de vue sportif nous sommes complètement satisfait de cette entame de Top 12 2019.

Lyon 20 - 28 Combs-la-Ville

Valentine Nore, entraîneur de Lyon Montchat : Nous sommes satisfait du travail produit par les filles, elles ont réalisé un beau match d'équipe. Nous étions conscients que notre niveau était inférieur à celui de Combs-la-Ville, mais nous avons su présenter des mouvements de qualité et une bonne stratégie d'équipe. Nous avons dû gérer le problème survenu aux barres asymétriques : un ancrage a lâché pendant l'échauffement. Nous avons donc poursuivit la compétition dans une autre salle avant de revenir dans la première, où les spectateurs nous ont patiemment attendu. Le match s'est déroulé dans un très bon état d'esprit, avec des gymnastes formées localement.

Romy Beckrich, entraîneur de Combs-la-Ville : Nous sommes fières de nos gymnastes. Elles se sont bien adaptées, car le contexte n’était pas facile. C’est une équipe solide, elles ont bien géré la pression. L’objectif a été atteint. C’est un nouveau type de compétition très intéressant, l’ambiance de match est magique, nos supporters ont été exceptionnels. Le club organisateur nous a très bien accueillis et a su faire preuve de réactivité face au problème d’ancrage que nous avons rencontré. Nous espérons pouvoir proposer une aussi belle rencontre contre Haguenau dans deux semaines.

Dunkerque 26 - 22 Beaucaire 

Accédez au résumé du match en image >>

Geneviève Vyncke, entraîneur de Dunkerque : Nous sommes satisfait de notre résultat. Nous espérions remporter 8 duels au minimum afin d'engranger le plus de points possibles avant le second match de la saison face au champion en titre, Meaux. Notre objectif est de se maintenir dans le milieu du classement.

Céline Pitre, directrice technique de Beaucaire-Tarascon Après un début de compétition très compliqué pour notre équipe, les filles se sont ressaisies et ont un fait une très bonne deuxième partie de compétition avec une belle remontée. La fin du match était très serrée, nous sommes passés à deux doigts d'obtenir un match nul. Le tirage au sort des poules n'était pas en notre faveur, mais le contrat est tout de même rempli avec 5 duels de gagnes. Nous avons été très bien accueillis par le club d'Arques pour cette rencontre face au club de Dunkerque, vainqueur du match.

Schiltigheim 22 - 26 Rouen

Céline Ferandel, entraîneur de Schiltigheim : Ce fut un match difficile, dont le résultat final est très serré. Nous savions que Rouen était un cran au-dessus, mais les gymnastes de la Gym Concordia ont su se motiver pour résister aux membres rouennaises du collectif France. Je relève l'excellence prestation de Juliette, qui totalise 49,25 points et termine deuxième de la compétition derrière la gymnaste russe du club de Rouen (remportant même son duel contre elle au sol). Il nous reste 3 mois pour préparer la rencontre à St-Etienne.

Eric Pasquelin, entraîneur de Rouen : Je suis très satisfait de cette victoire. Nous avons vécu une préparation délicate, car certaines gymnastes revenaient de blessure. Nous avons commis deux erreurs qu'il ne faudra pas répéter contre Saint-Étienne si nous souhaitons les mettre en danger. Pour ce match, le 8 décembre, nous espérons que toutes nos gymnastes seront opérationnelles à 100 % afin de leur laisser le moins de chance possible de nous distancer.

 

RÉSULTATS DÉTAILLÉS

  • TOP 12 2018 2019 GAF jour 1 poule 1 Henin St Lo.pdf

    Télécharger
  • TOP 12 2018 2019 GAF jour 1 poule 2 Lyon Combs la Ville.pdf

    Télécharger
  • TOP 12 2018 2019 GAF jour 1 poule 3 Dunkerque Beaucaire.pdf

    Télécharger
  • TOP 12 2018 2019 GAF jour 1 poule 4 Schiltigheim Rouen.pdf

    Télécharger