GAF - TOP 12 : Colomiers et Beaucaire s'imposent à l'extérieur alors que Rouen et Hénin...

Ce samedi 30 novembre marquait le début de la 3e saison du Top 12 féminin, un mois après le début des masculins. Colomiers, promu cette saison, remporte son premier match de Top 12 à l'extérieur. Beaucaire s'impose également chez son hôte, alors qu'Hénin et Rouen gagnent à domicile.

Résultats de la 1ère journée

 POULE DOMICILE EXTÉRIEUR SCORE
 Poule 1 Combs-la-Ville Colomiers 23 - 25
 Poule 2 Henin Schiltigheim 30 - 18
 Poule 3 Dunkerque Beaucaire 20 - 28
 Poule 4 Rouen Hyères 26 - 22

 

Accédez au classement complet >> 

Calendrier & résultats >>

Résumé de la 1ère journée

Dans la première poule, la bataille fut rude entre les clubs de Combs-la-Ville et Colomiers. Après deux défaites et un duel nul au saut, l'équipe de Colomiers prend les devants à l'issue des barres asymétriques grâce à 3 victoires. Même si l'équipe de Colomiers perd le premier duel à la poutre et les remet à égalité avec Combs-la-Ville, leurs deux victoires suivantes les maintiennent en tête après cet agrès. Enfin, au sol Combs-la-Ville tente de revenir et gagne les deux derniers duels mais cela ne sera pas suffisant pour arracher l'égalité voire la victoire. Le match se solde par un 23 à 25 en faveur de Colomiers promue cette saison.

La seconde poule a vu l'équipe d'Hénin l'emporter face à Schiltigheim, 30 à 18. En faisant la course en tête tout au long de la rencontre, les Héninoises n'ont laissé que peu de duels à leurs adversaires. En effet, après avoir remporté les 3 duels au saut, elles ont ensuite gagné 2 duels sur 3 à chaque agrès suivants (barres, poutre et sol). Zélie Bernard, ancienne pensionnaire du pôle de Meaux, s'est révélée être un véritable atout pour le club d'Hénin Gym puisqu'elle a remporté ses duels aux 4 agrès.

Du côté de la poule 3, le match a également été dominé tout le long durant par une seule équipe, celle de Beaucaire. Dunkerque qui compte pourtant des gymnastes expérimentés dont une Belge ayant participé à la qualification olympique de son équipe n'a rien pu faire face à la puissance de l'équipe Beaucairoise qui comptait également un grand nombre de gymnastes de renommée internationale. Avec 3 victoires au saut, le club Gym Flip de Beaucaire a bien entamé le match et n'a ensuite laissé que 4 victoires aux Dunkerquoises : une aux barres, 2 à la poutre et une au sol. Il gagne 20 à 28.

Enfin dans la dernière poule, le premier duel de la rencontre a vu deux coéquipières du pôle de Marseille s'affronter : Léa Marques pour Hyères et Sheyen Petit pour Rouen. Le duel a tourné en faveur de Sheyen ayant déjà plusieurs années d'expérience en Top 12 alors que Léa Marques honorait son tout premier duel. Cette première victoire Rouennaise a lancé l'équipe qui a ensuite remporté le deuxième duel au saut avant d'en laisser un à son adversaire. Le scénario se reproduit ensuite aux barres et à la poutre : deux duels remportés par Rouen contre un pour Hyères. Enfin, au sol même si les gymnastes de Rouen ne gagnent qu'un seul duel, leur avance sur les agrès précédents leur permet de sortir victorieuse de ce premier match de la saison.

Le 7 décembre, les 4 clubs favoris entreront en compétition : Colomiers rencontrera Avoine, Schiltigheim accueillera Haguenau, Beaucaire sera l'hôte de Saint-Etienne et Hyères affrontera Meaux.

Les réactions de la 1ère journée

Combs-la-ville 23 - 25 Colomiers

Romy Beckrich, entraîneur de Comb-la-ville : La rencontre Combs la ville contre Colomiers a été riche en émotion et en suspense. Les tribunes étaient pleines, l’ambiance était à son comble. Des duels perdus ou gagnés avec très peu d’écarts, des erreurs inhabituelles ont permis de proposer un spectacle très intéressant. Une rencontre partagée par la déception d’avoir perdu et le bonheur d’avoir produit en ce début de saison de la gym de qualité avec une équipe soudée et motivée. Félicitation au staff et aux gymnastes de Colomiers pour la qualité du travail réalisé !

Marion Etcheberry, entraîneur de Colomiers : Il s'agissait pour nous du tout 1er match top 12 dans l'histoire du club. Un ascenseur émotionnel tout au long de la rencontre. Du suspens sur tous les duels avec à la clef une victoire "serrée" face aux prestations de qualités de nos adversaires de Combs la ville. Un très bel accueil de la part du cacv, dans une salle pleine de supporters qui ont donné de la voix tout au long du match. Un réel plaisir pour notre équipe d'avoir pu vivre ce moment intense ! Nous repartons encore plus soudées et plus déterminées !

Henin 30 - 18 Schiltigheim

Sophie Jovenet et Claire Dessaint, entraîneurs de Hénin : Nous sommes satisfaites du résultat mais déçues de notre compétition ! Après un début très prometteur au saut, les chutes se sont multipliées et nous terminons au sol avec la blessure d’Éléna qui n’a pas pu terminer son exercice. Ce fut un gros coup dur pour l’équipe. Les gyms avaient pourtant fait une très bonne préparation et un bon tour d’échauffement. Nous espérons corriger tout cela pour le prochain match contre Hagueneau. 

Céline Ferandel, entraîneur de Schiltigheim : Nous avons vécu un match que l'on peut qualifier de "rocambolesque". Ce fût une rencontre pleine de péripéties et d'émotions que ce soit pour nous ou pour Hénin. L'entame fût pour nous très difficile, il a fallu se remobiliser. Malgré cela les péripéties continuaient.... Ce fût un match très particulier avec un score qui ne reflète pas vraiment la qualité de l'ensemble des prestations. Mais nous allons donner le meilleur pour notre 2ème rencontre qui aura lieu dans seulement 6 jours. 2 matchs aussi importants à seulement 1 semaine d'intervalle cela n'est pas facile à gérer. Nous remercions Hénin pour leur accueil.

Dunkerque 20 - 28 Beaucaire

Geneviève Vyncke, entraîneur de Dunkerque : Le match Dunkerque contre Beaucaire ressemblait plutôt à un match Ukraine contre Dunkerque, puisque aucune gymnaste française n'a participé à la compétition. 5 gymnastes d'origine ukrainienne et une d'origine lituanienne ont matché pour l'équipe de Beaucaire. Cette rencontre nous laisse un goût amer : parents, élus de Dunkerque, supporters et le nombreux public présents. Les gymnastes de Dunkerque n'ont pas démérité et ont réalisé de belles prestations.

Jean-Michel Pitre, président du club de Beaucaire : Nous avons vécu un match très intéressant et de très bon niveau avec la présence dans chaque équipe de gymnastes ayant participé aux derniers championnats du monde de Stuttgart avec la Belgique pour Dunkerque et l'Ukraine et la Lettonie pour notre équipe. Nos gymnastes ont effectué un très bon match avec toutefois des erreurs qu'il faudra rectifier la semaine prochaine face à l'équipe de Saint Etienne dans l'objectif du maintien. Nous sommes satisfaits de cette victoire et remercions Dunkerque pour leur accueil.

Rouen 26 - 22 Hyères

Eric Pasquelin, entraîneur de Rouen : Les filles ont fait un très bon match avec peu d'erreurs alors que Hyères a commis quelques erreurs ce qui nous a permis de prendre les devants dès le saut avec deux victoires. Nous avons ensuite également remporté deux duels aux barres et à la poutre où les Rouennaises n'ont pas tremblé. Elles ont ensuite assuré le service minimum au sol en remportant un duel sur trois.

Grégory Lefort, entraîneur de Hyères : Pour notre première saison en Top 12 le résultat est plutôt satisfaisant, sachant que Rouen a terminé à la cinquième place la saison dernière. L’entame de match a été difficile. Nous avons laissé  échapper 1 duel au saut et 1 duel aux barres sur des petites erreurs dues au stress. A la poutre Rouen réalise 2 mouvements de très haut niveau mais nous remportons le dernier duel. Nous terminons la compétition par le sol avec 2 duels en notre faveur. Félicitations aux deux équipes pour leurs belles prestations et maintenant place à la préparation du prochain match contre Meaux.

Résultats détaillés

  • TOP 12 2019 2020 GAF poule 1 jour 1 Combs Colomiers.pdf

    Télécharger
  • TOP 12 2019 2020 GAF poule 2 jour 1 Henin Schiltigheim.pdf

    Télécharger
  • TOP 12 2019 2020 GAF poule 3 jour 1 Dunkerque Beaucaire.pdf

    Télécharger
  • TOP 12 2019 2020 GAF poule 4 jour 1 Rouen Hyères.pdf

    Télécharger