GAF - TOP 12 : Avoine, Haguenau, Beaucaire et Meaux vainqueurs

Lors de cette deuxième journée de Top 12 féminin, trois favoris sur quatre gagnent : Avoine contre Colomiers, Haguenau contre son voisin Schiltigheim et Hyères contre Meaux. En revanche Saint-Etienne, troisième l'an passé, s'incline face à Beaucaire.

Résultats de la 2ème journée

 POULE DOMICILE EXTÉRIEUR SCORE
 Poule 1 Colomiers  Avoine Beaumont  14 - 34
 Poule 2  Schiltigheim  Haguenau 22 - 26
 Poule 3  Beaucaire  Saint-Etienne 28 - 20
 Poule 4  Hyères Meaux  16 - 32

 

Accédez au classement complet >> 

Calendrier & résultats >>

Résumé de la 2ème journée

Dans la première poule, l'équipe d'Avoine, vice-championne de France en titre se rendait dans le sud-ouest de la France à Colomiers. Dans une salle comble, les deux équipes ont offert un match de haut niveau aux spectateurs, même si le suspens n'a pas duré très longtemps. En effet, l'équipe d'Avoine, forte de deux membres de l'équipe de France ainsi que d'une ancienne membre d'équipe de France, a fait la course en tête tout au long de la rencontre. Elle s'offre même le luxe de remporter 11 duels sur 12. Colomiers remporte donc un duel, à la poutre, grâce à Livane Massé membre du pôle de Marseille.

Le match de la deuxième poule avancé au vendredi soir, a vu Haguenau l'emporter face à Schiltigheim, dans un match disputé, quasi à domicile. En effet, même si Schiltigheim était l'hôte de cette 2e journée de championnat, le match s'est déroulé chez son voisin et adversaire du jour, Haguenau. Après 2 victoires sur 3 au saut, l'Union Haguenau était bien lancé, mais c'était sans compter sur quelques erreurs aux barres asymétriques laissant l'équipe de Schiltigheim reprendre du terrain. À égalité à la mi-temps, Haguenau a ensuite repris la tête avec 3 victoires à la poutre et 2 au sol.

Dans la troisième poule, le club de Beaucaire recevait l'équipe de Saint-Étienne, médaillée de bronze l'an dernier. Les Stéphanoises, pourtant favorites, s'inclinent face au collectif de Beaucaire qui a pu s'appuyer sur Anastasiia Bachynska, double médaillée de bronze lors des Jeux olympiques de la jeunesse 2018 avec l'équipe nationale ukrainienne, mais aussi sur Valériia Osipova, également membre de l'équipe ukrainienne lors des trois dernières éditions des championnats du monde, qui ont toutes deux remporté tous leurs duels.

Enfin, dans la dernière et quatrième poule, Hyères, promue cette saison, accueillait les championnes de France en titre, les gymnastes de Meaux. Sans surprise, l'équipe de Meaux remporte le match après avoir fait la course en tête tout au long de la rencontre. Hyères a tout de même réussi à remporter 2 duels : le premier au saut grâce à Mareka Besson face à Aglaé Adam-Cuvillier et le second au sol grâce à Sofia Oggioni face à Julia Forestier.

Le 29 février 2020, la dernière journée de match de poule verra Avoine rencontrer Combs-la-Ville, Haguenau accueillir Hénin, Saint-Etienne recevoir Dunkerque et Meaux affronter Rouen. À l'issue de cette journée, le classement sera alors établi et les équipes accédant aux demi-finales connues.

Les réactions de la 2ème journée

Colomiers - Avoine

Marion Etcheberry, entraîneur de Colomiers : 

Gina Chirilcenco, entraîneur d'Avoine :

Schiltigheim - Haguenau

Céline Ferandel, entraîneur de Schiltigheim : Quel beau match ! De la belle gym, des performances, du suspens... Merci aux 2 équipes. Tous les ingrédients pour une rencontre de très haut niveau. Je suis très fière de mes gymnastes qui ont su relever le défi de ce 2ème match à peine 1 semaine après le 1er. Il a fallu encaisser la défaite, se remobiliser très vite, et prendre en compte les changements stratégiques dûs à la blessure de vendredi dernier de Daria. Ce calendrier n'est vraiment pas équitable, 4 équipes sur 12 qui enchaînent 2 matchs très importants alors que les 8 autres ont presque 3 mois...?

Béatrice Travers, entraîneur de Haguenau : Ce fut un très beau match, riche en émotions, où la stratégie était omniprésente à chaque agrès. Des renversements de situations ont maintenu les spectateurs dans le suspens jusqu'au dernier duel. La détermination, la combativité et la très belle cohésion de notre équipe a montré notre force. Bravo aux deux équipes.

Beaucaire - St Étienne

Jean-Michel Pitre, président du club de Beaucaire : Une très belle rencontre avec un très haut niveau des 2 côtés avec une nouvelle fois la présence d'internationales Belges pour Saint-Étienne et Ukrainiennes et Lettone de notre côté. Les erreurs aux barres de la jeune mais talentueuse et prometteuse équipe stéphanoise nous permettent à la pause de mener 5 duels à 1 et d'obtenir d'ores et déjà les 50 points qui étaient notre objectif premier. Le match fut beaucoup plus serré par la suite, mais avec l'avance prise sur les 2 premiers agrès et 3 duels gagnés sur les 2 autres nous remportons donc ce match. Le public venue nombreux fut conquis par le spectacle proposé par les 2 équipes et nous sommes satisfaits de terminer ces matchs de poules avec ce total de 56 points qui nous permet d'attendre sereinement les derniers matchs de poule.

Cyrille Valette, entraîneur de St-Étienne : Félicitation à l’équipe Stéphanoise pour ces prestations de qualité et son travail malgré quelques maladresses notamment aux barres asymétriques. L’équipe n’a pas démérité face à une équipe de Beaucaire composée quasiment exclusivement de gymnastes des pays de l’est.

Hyères - Meaux

Grégory Lefort, entraîneur de Hyères : Notre équipe a fait un bon match contre l’équipe championne de France en titre. On aurait pu accrocher deux duels de plus : 1 au saut et 1 aux barres. Meaux a fait un match quasi parfait, seule une chute au sol fait défaut dans leur match, donc très dur d’aller les chercher. Très bonne expérience pour nos gymnastes qui auront, après avoir affronté la première et la cinquième équipe de la saison dernière, un mental d’acier pour défier la prochaine équipe rivale.

Patrick Andreani, entraîneur de Meaux : Même si les voyages forment la jeunesse, ce déplacement Meaux Hyères en minibus restera gravé dans nos mémoires... À la demande de ses entraîneurs, nous avons préservé Marine Boyer, la "capitaine de l’équipe", en ne la faisant passer qu’au saut. Sa simple présence apporte beaucoup aux plus jeunes qui l’écoutent les yeux fermés et à l’équipe en terme de cohésion… Je suis très fier des 7 gymnastes. Je retiendrai leur engagement, leur stabilité, la précision de leurs mouvements et leur soutien mutuel. Le fait qu’elles se connaissent bien leur permet d’être très proches… Au total, nous gagnons 10 duels, certains de très peu, car l’équipe de Hyères était composée de gymnastes de grandes qualités, c’est donc surtout la réussite et l’homogénéité de l’équipe qui ont fait la différence. 
À ce propos, je tiens à remercier tous mes collègues entraîneurs qui ont préparé au mieux leurs gymnastes. Je voudrais féliciter Ghislaine Vibourel et toute son équipe pour la belle organisation et le super accueil qu’ils nous ont réservé. Enfin merci à Grégory et toutes les gymnastes de Hyères pour le bel état d’esprit dont ils ont fait preuve durant toute la rencontre.

Résultats détaillés

  • TOP 12 2019 2020 GAF poule 1 jour 2 Colomiers Avoine.pdf

    Télécharger
  • TOP 12 2019 2020 GAF poule 2 jour 2 Schiltigheim Haguenau.pdf

    Télécharger
  • TOP 12 2019 2020 GAF poule 3 jour 2 Beaucaire St Etienne.pdf

    Télécharger
  • TOP 12 2019 2020 GAF poule 4 jour 2 Hyères Meaux.pdf

    Télécharger