GAC - Deux médailles tricolores à Maia

Ce dimanche 8 mars, les deux formations françaises engagées dans l'étape de coupe de Maia décrochent une médaille : l'argent pour le duo féminin et le bronze pour le trio.

Une première journée de qualifications réussies

Les deux formations françaises engagées dans l'étape de coupe de Maia ont réalisé une bonne entrée en matière lors de la première journée.

Le duo féminin réalise un score de 26.440 sur l'exercice statique. Elles se classent à la 3e place, juste derrière les Portugaises championnes d'Europe et le duo russe. Elles réalisent un bon travail pour leur première compétition en catégorie senior.

Le trio est pour le moment classé 8e sur l'exercice dynamique avec 26.540 points grâce à un bel exercice avec de nouvelles difficultés. Elles devront remonter 2 places en statique, leur point fort, demain pour accéder en finale. À noter, sans surprise, une très forte densité de niveau en trio.

Les deux formations françaises qualifiées en finale

Le duo féminin confirme sa troisième place avec un très bel exercice dynamique. Les deux Françaises obtiennent 26.560 points, devant la formation Russe et se qualifient donc en finale.

Une magnifique performance pour le trio sur leur exercice statique. Avec 27.660 points, elles sont propulsées à la 5e position du classement général. Le trio se qualifie donc en final, dans un contexte international très relevé et avec seulement 8 places en finale, dont 2 possibles par nation. Le trio termine derrière 2 trios russes et 2 portugais, il se classe donc 3e nation dans cette catégorie.

Le duo et le trio féminin tricolores repartiront à zéro lors des finales demain, tout comme leurs concurrentes.

Deux médailles pour le clan tricolore

Le trio français, premier à passer sur le praticable, remplit son contrat malgré une forte concurrence avec 8 groupes en finale. Les formations concurrentes réalisent des exercices moins abouties que la formation tricolore. Les 2 trios portugais, favorites, réalisent de très belles prestations à domicile et remportent logiquement la 1re et 2e place, alors que les 2 trios russes, fébriles, enchaînent les erreurs et terminent donc derrière les Françaises, 3es et médaillées de bronze. 

Du côté des duos, après le forfait du duo autrichien, blessé, les Françaises étaient assurées de décrocher une médaille puisqu'elles n'avaient plus que 2 duos concurrents. Elles réalisent un très beau passage combiné tandis que les Russes chutent et que les Portugaises, championnes d'Europe en titre, confirment leur suprématie. Le duo tricolore obtient donc l'argent.

 

Carine Charlier, Directrice du Haut Niveau GAC : "C'est un superbe résultat qui récompense l'engagement et le travail de ce groupe autour de Thomas Ferraguti au club de Bois Colombes Trampoline. La France a montré qu'il faut désormais compter avec elle. C'est de très bon augure, un vrai tremplin pour la suite et notamment les championnats qui devraient se dérouler fin mai à Genève."

Accédez au programme >>

Délégation
Gymnastes : Lola Boston (Bois-Colombes Trampoline 92) | Emily Hallifax (Bois-Colombes Trampoline 92) | Zoé Contargyris (Bois-Colombes Trampoline 92) | Léa Cackowski (Bois-Colombes Trampoline 92) | Jade Sarric (Bois-Colombes Trampoline 92)
Encadrement : CHARLIER Carine - Chef de délégation | FERRAGUTI Thomas - Entraîneur | PHILOUZE Nicolas - Juge | MAURICEAU Eva - Juge