Le Docteur de Gasquet met à disposition son programme vidéo d'exercices pré et post-natal

Le Docteur de Gasquet, référence sur le yoga et la maternité, auteur de plusieurs best-sellers (« Bien Être et Maternité », « Abdominaux arrêtez le massacre », « Mon corps après bébé »…) a réalisé un programme vidéo très complet d’exercices pré-natal et post-natal à destination des futures et jeunes mamans pendant le confinement.

Le Docteur de Gasquet, référence sur le yoga et la maternité, auteur de plusieurs best-sellers (« Bien Être et Maternité », « Abdominaux arrêtez le massacre », « Mon corps après bébé »…) a réalisé un programme vidéo très complet d’exercices pré-natal et post-natal, diffusés sur la plateforme www.degasquetonline.com

Ces programmes présentent 100 vidéos en pré et 100 en post-natal selon la structure suivante :

Le médecin explique la situation, sur un problème mécanique fréquent (brûlures d’estomac, douleurs de type sciatique, tensions dans le haut du dos ou la nuque, hémorroïdes et autre problèmes circulatoires… incontinence et douleurs périnéales etc). Chaque vidéo, de 5 à 7 minutes, montre des exercices simples réalisés par un ou deux modèles, en pointant les erreurs habituelles et en corrigeant, avec aménagements éventuellement, certaines avec le papa ou le bébé.

Des vidéos d’information sur des cas particuliers (bébé en siège, jumeaux, césariennes…) complètent le programme et des précisions plus médicales.

Par ailleurs des séances de yoga adaptées selon les périodes (début, milieu ou fin de grossesse, dès la naissance, premières semaines et après six semaines…) permettent des pratiques sécuritaires de 20 minutes.

Ce programme a été conçu l’année dernière, mais n’avait pas été monté et diffusé jusqu’ici.

L’actualité fait que les futures mamans ne peuvent plus suivre de préparation à l’accouchement ni assister à des séances de rééducation. Elles risquent d’être seules, les papas étant de moins en moins admis en salle d’accouchement. Les anesthésistes sont peu disponibles.

Aussi, en plus de ces programmes de pré et post-natal, une véritable préparation à la naissance apportée par un film « trouver sa position d’accouchement » réalisé en 2007 mais  toujours d’actualité est offert gratuitement aux abonnées de l’un ou l’autre programme afin de pallier à l’absence de cours en maternité.

La pandémie et ses conséquences est génératrice d’angoisses supplémentaires pour les femmes enceintes. Les propositions qui circulent sans contrôle sur le net peuvent être déstabilisantes.

Le Docteur de Gasquet a formé 80 % des maternités Françaises à ces positions d’accouchement, les sages- femmes connaissent son travail et sauront accompagner les mamans qui les adopteraient.