FFGym - Reprise progressive de la gymnastique de haut niveau

Suite aux mesures annoncées par la Ministre des sports, Roxana Maracineanu, les gymnastes des pôles France de gymnastique inscrits sur les listes Elites ont repris le chemin de l’entrainement. Cette reprise se déroule de manière progressive et selon un rythme propre à chaque pôle en fonction des contraintes locales. Découvrez ici les listes des athlètes et de l’encadrement qui ont repris l’activité gymnique ainsi que les mesures sanitaires mises en œuvre par la fédération.

Suite aux mesures annoncées par la Ministre des sports, Roxana Maracineanu, les gymnastes des pôle France de gymnastique inscrits sur les listes Elites ont repris le chemin de l’entrainement en début de semaine dernière. Cette reprise s’est déroulée de manière progressive et selon un rythme propre à chaque pôle en fonction des contraintes locales. Cette reprise s’est déroulée dans le respect des mesures de reprise des entrainements dans le contexte du déconfinement des gymnastes inscrits sur les listes de haut niveau.

DÉCLARATIONS : 

Karl Drapied, coordinateur des pôles gymniques de l'INSEP : « Les quatre disciplines gymniques ont réintégré l’INSEP depuis ce lundi 25 mai. La gymnastique artistique masculine, la gymnastique rythmique et le trampoline ont effectué leurs tests médicaux à l’issue du confinement. La GAM et la GR ont repris l’activité. Les athlètes de la gymnastique artistique féminine finalisent leurs tests médicaux avant de reprendre le mardi 26 mai. Une seule session d’entraînement par jour dans le gymnase est p révue, la GAF le matin et GAM l’après-midi, l’autre demi-journée est consacrée au reconditionnement physique, soit en extérieur, soit en salle de musculation pour éviter au maximum que les groupes se croisent. L’internat a également réouvert, mais seulement dans les chambres simples qui ont d’abord été vidéesavant d'être réaffectées aux athlètes présents sur le campus. »

Rodolphe Bouché, coordinateur du pôle d'Antibes : « Nous avions anticipé la reprise. il y a quelques jours, les gymnastes du pôle avaient passé tous les examens nécessaires avec le CREPS. Dès que la ville d’Antibes a rouvert le gymnase, nous avons pu reprendre, en douceur, à raison d’un entraînement chaque matin. Évidemment, nous avons mis en place des règles sanitaires strictes que les gymnastes et nous-mêmes, les encadrants, devons respecter scrupuleusement. Nous avons notamment installé une bâche sur le praticable avec des zones de travail pour que chacun puisse travailler en toute sécurité. »

Lorette Charpy, gymnaste du pôle de Saint-Etienne : « J’ai vraiment hâte de reprendre les entraînements dans une vraie salle de gym même si forcément nous devrons respecter certaines règles sanitaires. Je suis particulièrement pressée de retrouver les sensations des barres asymétriques qui sont les plus compliquées à reproduire sans matériel. J’espère ensuite que les compétitions reprendront rapidement car cela me manque. »

Cameron-Lie Bernard, gymnaste du DRA Normandie : « Ça fait vraiment du bien de retravailler dans une salle de gym. Nous avons effectué sérieusement le confinement ainsi nous avons pu reprendre directement avec de la préparation physique assez intense. Du coup, les courbatures se font ressentir. »

Les principes généraux

- Limitation des clusters (taille de groupe et entourage quotidien),
- Adaptation des entraînements : Modalités d’adaptation des entraînements préalablement définies et annoncées (Échauffement, passage aux agrès, …), éducation des gymnastes sur le lavage des mains et mesures de distanciation, port de masque pour l’entraîneur, vigilance sur l’usage de la magnésie, sur la désinfection du matériel.
- Adaptation du mode de vie en dehors de l’entraînement : éducation à la limitation des interactions sociales multiples et aux interactions sociales sans contact physique.

Les principales mesures 

Avant toute reprise, les sportifs inscrits sur les listes mentionnées à l'article L. 221-2 du code du sport devront bénéficier d’un bilan médical et signeront une déclaration (de compréhension des risques et de signalement de symptômes…)

Dans toutes les disciplines un échauffement peut être réalisé en extérieur pour réduire encore le temps d’activité à haut volume respiratoire dans un même espace.

Tous les gymnastes bénéficieront d’une reprise progressive et adaptée tenant compte de la baisse d’activité physique prolongée au cours du confinement.

La doctrine nationale sera appliquée. Elle sera à réévaluer en fonction de la taille et volume de la salle, du nombre d’agrès ou d’ateliers, des possibilités d’aération pour respecter les mesures de distanciation recommandées dans le cadre d’une activité sportive.
- Un lavage des mains au savon ou SHA sera systématique avant l’entrée dans la salle spécialisée, puis en fin d’entraînement.
Ce lavage des mains sera renouvelé régulièrement en cours d’entraînement (pas de SHA en cas d’utilisation de magnésie),
- Il sera exigé une tenue par entraînement en se présentant idéalement directement en tenue dans la salle,
- Interdire l’utilisation des vestiaires,
- Il est impératif de limiter au strict nécessaire l’entrée d’affaires personnelles dans la salle.

Pendant leurs entraînements, il n’est pas envisagé de rendre obligatoire le port du masque pour les gymnastes.
- Les entraîneurs porteront un masque,
- En cas de réalisation d’une parade : lavage des mains par l’entraîneur et changement de tee-shirt (en cas de contact du tee shirt avec le gymnaste) avant l’intervention auprès d’un autre gymnaste.

 

DOCUMENTS

  • Dates de ré-ouverture des structures gymniques MAJ 28.05.2020.pdf

    Télécharger
  • Mesures générales de reprise des entrainements pour les sportifs listés_190520.pdf

    Télécharger