GAF - Jeux olympiques - 3 finales olympiques

Après les masculins hier, c’était au tour de l’équipe de France féminine de faire son entrée en compétition à Tokyo ce dimanche 25 juillet. Les Françaises se qualifient en finale par équipe en 4e position après une belle compétition et un total de 164.561 points. Le clan tricolore obtient 2 finales supplémentaires : Mélanie De Jesus Dos Santos et Carolann Héduit au concours général.

Les Tricolores ont débuté la compétition à la poutre connue pour être l'agrès le plus instable de la gymnastique artistique féminine. Avec 4 mouvements sans chute, les Françaises s'en tirent plutôt bien (39.899 pts). Au sol (38.799), les nouvelles chorégraphies de Carolann Héduit et Marine Boyer ont séduit les juges tout comme les routines de leurs coéquipières, Mélanie De Jesus Dos Santos et Aline Friess, les deux pensionnaires de Saint-Etienne qui ont fait le choix de conserver leur mouvement de 2019. Quelques imprécisions coûtent cependant quelques précieux dixièmes aux Bleues. Elles se sont ensuite fait remarquer au saut grâce aux trois sauts de haute voltige de Carolann, Mélanie et Aline. Avec un total de 43.665 points, elles prennent la 3e place du classement par équipe à cet agrès. Un point fort pour cette équipe puisque les notes au saut sont généralement plus élevées que sur les autres agrès. Elles ont ensuite terminé aux barres asymétriques où Mélanie De Jesus Dos Santos obtient la belle note de 14.566 pts. En ne commettant qu’une seule chute lors de ces qualifications, les Françaises ont assuré leur passage, un point positif pour la finale de mardi où chaque note comptera. 

En individuel, deux Françaises seront présentes en finale. Mélanie De Jesus Dos Santos, quadruple championne d'Europe, se qualifie pour la finale du concours général en 8e position (55.431). Carolann Héduit, championne de France 2021, sera à ses côtés lors de cette finale puisqu'en terminant 13e (54.299 elle se qualifie également pour la finale olympique. Marine Boyer, à la poutre, est malheureusement trop juste pour entrer en finale. Avec 13.466 points; elle termine 22e, tout comme Mélanie aux barres (1ère réserviste pour la finale 14.566), à la poutre (27e 13.233) et au sol (25e 13.166). Aline Friess termine à la 25e place au classement général avec un total de 53.632 points.

Prochain rendez-vous des Bleus mardi à 12h45 (heure française) pour la finale du concours par équipe féminin. À suivre ensuite Mélanie De Jesus Dos Santos et Carolann Héduit également lors de la finale du concours général jeudi 29 juillet (à 12h50 heure française) et Samir Ait Said en finale des anneaux le 2 août (à 10h heure française). À ne pas oublier : les deux journées de trampoline avec Léa Labrousse le 30 juillet et Allan Morante le 31 juillet.

_______________________

DÉCLARATIONS

Carolann Heduit : Nous avons une marge d’erreur et je trouve cela très positif qu’il existe encore des petites erreurs. Cela démontre que nous n’avons pas atteint notre maximum et du coup je pense que nous pouvons encore progresser. C’était, entre guillemets, une deuxième prise de repères et dans deux jours, on va cartonner. Lorsque je réalise mes mouvements, je n’entends pas forcément ce qu’il y a autour. L’absence de public ne m’a donc pas gêné. Au moment d’arriver dans la salle vide, je me suis dit qu’il fallait que je répète mes mouvements comme à l’entrainement. J’ai réussi à me mettre dans ma bulle. S’il y avait eu du public, cela aurait été aussi bien, non ? C’est en effet ma première compétition par équipe. Même si mon entraîneur n’est pas présent au Japon, j’ai été chouchouté de partout, notamment par Marine et Mélanie. J’ai été bien entourée et encouragée.

Mélanie De Jesus dos Santos : Je suis hyper contente de ce que nous avons réalisé aujourd’hui. On a fait un bon travail. On peut faire mieux mais tout de même c’est bien. On a profité aussi, ce sont mes premiers, ce sont nos premiers Jeux. Bon, il y a la mamie ici qui fait ses deuxièmes (sourire vers Marine) mais je crois qu’on a toutes profité de ce moment. À titre individuel, je suis vraiment déçue mais d’un côté je suis contente car je me suis battue. Je suis restée sur l’agrès, j’ai fait des erreurs au sol. Je rentrerai peut-être en finale des barres et je suis déjà contente de titiller les meilleures barristes. Au saut, je suis arrivée directement sur la ligne. En poutre, je suis arrivée un peu devant, je n’ai pas fait de pivot au sol… C’est vraiment des petites erreurs que je ne referai pas au concours général. La présence de Carolann et d’Aline apportent du peps et nous évitent aussi des retards ! (souire).

Aline Friess : Pour l’équipe, je suis très contente que l’on figure à la 4e place, c’est de bon augure pour la finale. Au niveau individuel, je suis contente d’avoir tout réussi mais j'ai quand même commis des erreurs à la poutre et au sol qui me privent de la qualification pour le concours général. Je suis un peu déçue pour cela mais, en même temps, je suis très contente du travail fourni par Carolann. On se connait depuis super longtemps, cela fait pas mal de temps que nous sommes rassemblées toutes les quatre. Les grandes (Mélanie et Marine) sont là pour mettre l’ambiance. C’est vraiment la complicité qui nous rapproche. J’ai la sensation que nous pratiquons un sport collectif.

Marine Boyer : Franchement j’ai kiffé ce moment. Franchement, le résultat par équipe me rend très fière car nous sommes venues aussi pour cela. Nous étions attendues et, sans nous mettre la pression, nous avons répondu présentes. On a fait notre taf. Pour la finale, c’est un 3-3, donc tout est possible et on va donner notre maximum pour réaliser le meilleur résultat possible. Je suis un peu déçue car j’ai fait un gros déséquilibre à la poutre. La préparation a été super longue. Nous n’avions qu’une hâte, c’était de débuter la compétition. Je crois que notre état d’esprit est né de cela : enfin on est là ensemble et cela nous a donné un peu de punch pour aujourd’hui. Je crois qu’on se complète bien dans l’équipe. On va récupérer et on va travailler maintenant sur des détails. On va faire une réunion avec l’entraineur national pour la répartition des agrès.

Véronique Legras-Snoeck : Je suis très fière de cette équipe. Je suis très contente de cette quatrième place provisoire. On avait demandé aux filles d’être responsables de leur travail et elles l’ont bien fait.
En poutre ça note dur, on le savait, mais c’est pour tout le monde pareil. On a travaillé là-dessus, aujourd’hui malheureusement nos sauts ne comptent pas tous et donc les notes ne sont pas forcément à la hauteur de ce que nous pouvions espérer. Au sol, elles ont presque mis trop d’énergie à l’image des deux sorties du praticable. Elles font ensuite de très beaux sauts et on termine très bien aux barres. Si je n’ai qu’un seul regret, c’est la poutre de Marine parce qu’elle a travaillé dur pour cette finale. C’est une capitaine d’équipe génial, elle a su mettre en confiance les filles. On prend tout ce qu’il y a prendre. Maintenant, on va aller se reposer pour la finale par équipe. On va aller se faire plaisir et on va se battre pour aller chercher la médaille. Sur une compétition à trois gymnastes pour trois notes qui comptent tout est possible.

_______________________
LA DÉLÉGATION FRANÇAISE
GYMNASTES : BOYER Marine (I.N.S.E.P. / Meaux Gymnastique) | DE JESUS DOS SANTOS Mélanie (Pôle de St Etienne / Association Kreyol Gym) | HEDUIT Carolann (DRA Centre-Val de Loire / Avoine Beaumont Gymnastique) | FRIESS Aline (Pôle de Saint-Etienne / Sports Reunis Obernai) 
ENCADREMENT : Chef d'équipe : Véronique LEGRAS-SNOECK | Entraîneurs : Martine GEORGE, Éric HAGARD et Monique HAGARD | Juge : Patricia GIRAL | Kinésithérapeute : Cyril GODARD
 

Résultats détaillés