GAM - Jeux olympiques - Samir Ait Said qualifié pour la finale des anneaux

Ce samedi 24 juillet, les Français ont débuté leur compétition par les qualifications. Dans la salle Ariake de Tokyo,Samir Ait Said a décroché sa qualification pour la finale des anneaux programmée le 2 août.

Les trois garçons  qualifiés pour les Jeux olympiques ont dû attendre la fin de la journée pour entrer en compétition puisqu’ils avaient hérité de la 3e et dernière subdivision à la suite du tirage au sort. Seul tricolore à participer au concours général, Loris Frasca a entamé son tour des six agrès par le saut de cheval, son appareil de prédilection. Malheureusement, Loris, qui visait une finale au saut, commet trop de fautes pour lui permettre d’y entrer. Il termine 20e sur cet agrès. Il enchaîne par la suite avec des exercices maîtrisés aux parallèles et à la fixe avant de se présenter au sol. À l'aise sur cet appareil, le Français originaire de Forbach, qui a rejoint Antibes et son pôle depuis plusieurs années, commet quelques fautes de réception. 
 
Aux arçons où il continue dans sa lancée, il est rejoint par Cyril Tommasone. Le Lyonnais, spécialiste français de cet appareil, venu à Tokyo participer à ses 3es Jeux, est malheureusement beaucoup trop juste pour s'offrir une 3e finale olympique aux arçons. 5e en 2012 puis 4e en 2016, il ne pourra donc pas prendre sa revanche en 2021.
 
Loris Frasca finit son tour aux anneaux par un passage correct. Il prend la 44e place du concours général. Son partenaire d'entraîneur au pôle d'Antibes, Samir Ait Said, valide l'entrée de son nouvel élément au code de pointage en le présentant à nouveau à la perfection lors de ces qualifications. Blessé en 2016 alors qu'il avait obtenu sa qualification pour la finale des anneaux, il prend à Tokyo une revanche sur cette mésaventure et participera à sa première finale olympique. Il termine 3e avec 15.066 pts. Au  lendemain de sa participation à la cérémonie d’ouverture des 32e Jeux olympiques, en tête de la délégation française où il a exécuté un joyeux salto, il s’agit d’une performance notable.

À suivre demain (dimanche), l’entrée en lice des filles en gymnastique artistique, qui concourront dans l'avant-dernière subdivision à 17h05 (10h05 heure française) et débuteront leur compétition à la poutre. Ensuite, Samir Ait Said, en finale des anneaux le 2 août (à 10hheure française).  Les deux journées de trampoline sont  programmées avec Léa Labrousse le 30 juillet et Allan Morante le 31 juillet.

_______________________

DÉCLARATIONS

Samit Aït-Said : Cette qualification en finale est une immense joie qui me donne envie de pleurer. Je reviens de loin, j’ai tellement galéré ces derniers temps, alors je suis satisfait d’avoir présenté du bon boulot. Une finale olympique c’est super. J’ai commis une petite erreur aujourd’hui. Je dispose d’une semaine pour la corriger et grappiller quelques places afin d’aller chercher la médaille. Je vais tout faire pour gagner quelques places car je suis actuellement troisième des qualifications. Je vais tout faire pour être le plus affûté possible. Oui je viens de vivre 24 heures complètement dingues. Je venais aux J.O. pour faire une médaille. Être porte-drapeau, c’est bien, mais ce n’était pas mon objectif principal.

_______________________
LA DÉLÉGATION FRANÇAISE
GYMNASTES : Samir Aït Saïd (Pôle d’Antibes / Olympique Antibes-Juan-les-Pins Gymnastique) | Loris Frasca (Pôle d’Antibes / Olympique Antibes-Juan-les-Pins Gymnastique)  | Cyril Tommasone (Pôle de Lyon / Convention Gymnique de Lyon) 
ENCADREMENT : Chef de délégation : Kévinn Rabaud | Chef d’équipe : Laurent Barbieri  | Entraîneurs : Philippe Carmona, Rodolphe Bouché et Anatoli Vorontzov | Kinésithérapeute : Cyril Godard 

Résultats détaillés