GAM – Jeux olympiques - Tous derrière Samir Ait Said

Ce lundi 5 juillet, en direct sur France 2, le gymnaste français, Samir Ait Said a eu l'honneur d'être désigné porte-drapeau des Jeux de Tokyo aux côtés de Clarisse Agbegnenou, Sandrine Martinet et Stéphane Houdet. Il devient ainsi le premier gymnaste français à endosser ce magnifique rôle.

C'est un immense honneur qui est rendu à Samir Ait Said et à toute la gymnastique française, puisque le spécialiste des anneaux a été désigné ce soir, porte-drapeau officiel des Jeux olympiques. Samir Ait Said formera un duo inédit avec Clarisse Agbegnenou pour conduire la délégation française sur les podiums olympiques au Japon.

Médaillé de bronze des derniers championnats du monde aux anneaux, Samir Ait Said avait participé aux Jeux olympiques de Rio où il avait été victime d'une très lourde et très spectaculaire blessure qui avait ému bien au-delà des téléspectateurs français. Sa résilience, sa gentillesse et sa capacité à revenir au plus haut-niveau ont certainement convaincu les votants. Nul doute que Samir portera haut les couleurs de la gymnastique française et celles de la France à Tokyo. Nous le félicitons et lui assurons tout notre soutien dans cette formidable tâche qui lui a été confiée.

Il fait la fierté de la gymnastique française et de son club et pôle d'Antibes. Son entraîneur, Rodolphe Bouché doit aussi être est ravi tout comme sa famille qui l'avait soutenu dans cette lourde épreuve au retour des Jeux de Rio.

Samir Ait Said : "Je n'en reviens pas. C'est incroyable, c'est plus que grandiose. C'est un honneur. Je suis le premier gymnaste porte-drapeau de l'histoire, et même au niveau international, très peu de gymnastes ont eu cette chance."

James Blateau, Président FFGym : "Suite à la  désignation de Samir Ait Saïd comme porte-drapeau aux cotés de la judokate Clarisse Agbegnenou mon premier sentiment est une immense fierté. Il s’agit en effet du premier gymnaste français  à avoir le privilège de guider la délégation française. C’est aussi une belle mise en valeur de  la gymnastique qui est l’un des sports fondateurs des jeux olympiques. Enfin, Samir a une histoire particulière avec les jeux et nous espérons tous qu’il accomplira son rêve (et celui de milliers de fans) en remportant une médaille cet été à Tokyo."

Kevinn Rabaud, DTN : "C’est une mise à l’honneur du parcours singulier de Samir qui rejaillit sur toute la discipline. J’espère que cette reconnaissance lui permettra de se transcender plus encore. Il a maintes fois prouvé qu’il savait faire front face à l’adversité. Il assumera ses responsabilités. Il est un excellent représentant pour la délégation française et la délégation gymnique. Il communiquera sa combativité et son enthousiasme à une équipe olympique et paralympique unie."

Rodolphe Bouché, entraîneur de Samir Ait Said : "C’est une première, aucun gymnaste n’a encore été porte-drapeau en France. Même à l’international, à l’exception d’Elefthérios Petroúnias pour la Grèce, c’est rare. C’est une expérience énorme, un réel honneur pour Samir et pour la gymnastique. C’est un très beau symbole. La préparation continue et j’espère surtout qu’il portera le drapeau français deux fois lors de ces Jeux : lors de la cérémonie d’ouverture et le 2 août lors de la finale, en cape autour du dos sur l’une des marches du podium."