TR TU : FINALES MASTERS ELITE

En amont du tant attendu Colomiers French Open, les meilleurs trampolinistes français et étrangers de ces Masters s’affrontaient en finales ce samedi 16 octobre 2021, avec un enjeu de taille pour certains. En effet, ces finales participaient au chemin de sélection vers les prochains championnats du monde. Chez les trampolinistes, Marina CHAVARRIA et Florestan RIOU montent sur la plus haute marche du podium. En tumbling, l’or est remporté par Candy BRIERE-VETILLARD et Theo FOURNEX.

 TRAMPOLINE : 

Chez les trampolines seniors, Marina CHAVARRIA(ACRO TRAMP SEVRAN 93) devance de quelques dixièmes la Grecque Lila KASAPOGLOU. En lice dans cette finale, Elise POISSONIER (CLUB SPORTIF MUNICIPAL LE PECQ) termine en bronze. Côté masculin où la concurrence était plus forte, FlorestanRIOU (CLUB INTERCOMMUNAL DES SPORTS ACROBATIQUES ET GYMNIQUES) réalise un super exercice et décroche l’or avec 57.130 points. Mikaël VIVIANI (ENTENTE GYMNASTIQUE TRAMPOLINE SEYNOISE) fait beaucoup mieux qu’aux qualifications (56.485 points) et s’offre une médaille d’argent. Le podium est clôturé par Baptiste LEROUX (COQUELICOT TOULOUSE GYM).

La championne de France des 17-21 ans en 2021, Isalyne POILVET (CLUB INTERCOMMUNAL DES SPORTS ACROBATIQUES ET GYMNIQUES) ne se laisse pas devancer et termine en or avec 48.905 points. Malheureusement, il n’en est pas de même pour Candice BELEC (VANNES TRAMPOLINE GOLFE MORBIHAN UCK NEF) et Cyrielle REGULUS (CLUB SPORTIF MUNICIPAL LE PECQ) qui chutent toutes deux au début de leurs exercices. Merel WIRTGEN (ASSOCIATION MUNICIPALE GYMNIQUE ARQUES/46.380 points) réalise, quant à elle, un très bon mouvement et réussit à obtenir l’argent. Mila PARFAIT (CLUB SPORTIF MUNICIPAL LE PECQ) se classe troisième. À l’origine d’un mouvement de belle amplitude avec de la difficulté, Darwin BILLIET (LA PATRIOTE WATRELOS) finit premier de la catégorie masculine (54.440 points). Il est suivi par Jimy LEONARD (ENTENTE GYMNIQUE TRAMPOLINE SEYNOISE/52.630) qui réalise également un bel exercice et Loris PIRYT (GENERATION GYMNIQUE D’ALLAUCH / 35.730 points)

En 15-16 ans, grâce à une belle exécution et de la précision, Pénéloppe WOEHL (UNION HAGUENAU) devance la championne de France 2021 Emma LE JEUNE (CERCLE PAUL BERT) avec 50.315 points, contre 49.830 pour la seconde. La Grecque Anna Maria MOURATIADI complète ce podium avec 48.935 points. Chez les masculins, mêmes places qu’aux qualifications : Gabriel CHEVALIER (ENTENTE GYMNASTIQUE TRAMPOLINE SEYNOISE) glane l’or, Mervan COSKUN PICAUD (VANNES TRAMPOLINE GOLFE MORBIHAN UCK NEF) l’argent et Dayan HIBON (ASSOCIATION TRAMPOGYM SAINT-PAUL) le bronze.

Alexis REGULUS (CLUB SPORTIF MUNICIPAL LE PECQ), champion de France 2021 de sa catégorie, termine quant à lui premier des 13-14 ans hommes avec 53.240 points. Il est accompagné sur le podium par Thomas HOMPS (CLUG GYMNIQUE DE SAINT PIERRE REUNION) en seconde position et Lucas DEBLOCK (UNION SPORTIVE DE CHAMALIERES) en troisième position. Côté demoiselles, Juline HESSE (ASSOCIATION GYMNIQUE LA FAMECKOISE), vice-championne de France 2021, prend la tête de sa catégorie et remporte l’or avec 49.005 points. Première des qualifications et championne de France en titre, Clémentine GATTO (CLUB DE GYMNASTIQUE ARTISTIQUE SIX FOURNAIS) s’empare tout de même de la médaille d’argent. Le podium est complété par Manon EVERAERE (ASSOCIATION MUNICIPALE GYMINIQUE D’ARQUES)

Chez les 11-12 ans, les trampolinistes du top 3 masculine des qualifications confirment leurs positions respectives : Jolhann AMON (TRAMPOLINE COURBEVOIE) en or, Timeo TEISSIER (LES ALLOBROGES NIMOIS) en argent et Anton DUBREUIL en bronze (TRAMPO’JUMP 42). Chez les filles, c’est notre championne de France en titre sur cette tranche d’âge Anna HOMPS (CLUG GYMNIQUE DE SAINT PIERRE REUNION) qui repart avec la médaille d’or. Camille LACOSTE (METZ GYM) et Sophie DAROUS (UNION HAGUENAU) ne font en revanche pas les mêmes performances que la veille. Elles laissent ainsi la place sur le podium à Alix MOCHREF RAZAVI (ENTENTE SPORTIVE SATHONAY) et Ines REANT (ASSOCIATION MUNICIPALE GYMNIQUE D’ARQUES).

 

TUMBLING :

Contrairement à la veille, Candy BRIERE-VETILLARD (ACRO SARTHE) domine cette compétition senior féminine avec 70.000 points. En argent, Manon MORANCAIS (ACRO SARTHE) gagne une place par rapport aux qualifications. Sur la dernière marche du podium, Lucie TUMOINE complète ce podium totalement sarthois. Marie DELOGE (LA FRANCAISE DE CUSSET) chute malheureusement lors de son second passage et est écartée du podium.

Seul représentant des masculins Seniors, le vice-champion des Masters en 2019, Theo FOURNEX (L’UNION GYM) achève sa compétition sur une note de 33.200 points.

La finale de la catégorie 17-21 ans hommes est remportée par Kevin FERREIRA (UNION SPORTIVE MUNICIPALE LES CLAYES SOUS BOIS) qui avait achevé les qualifications sur une 3e place, désormais occupée par Octavien PELTIER (BOULOGNE/MER - LE REVEIL). Entre les deux, Yann CHIRIER (UNION SPORTIVE DE CHAMALIERES) se fraye un chemin sur le podium et rafle l’argent. Pour les féminines, Maëlie ABADIE (ACRO SARTHE) l’emporte sur sa partenaire de club Maïwenn PREVOT, grâce à une meilleure exécution. Anastasia PLATONOPOULO, originaire de Grèce, trouve sa place sur la dernière marche du podium.

Dans la catégorie 15-16 ans chez les filles, les cartes sont complètement redistribuées à l’issue de la finale : 6e des qualifications la veille, la Belge Sara NEYRINCK remporte finalement l’or devant Capucine DIODOT (LE MANS - ACRO SARTHE) qui réussit à remonter de deux rangs pour décrocher l’argent. En bronze, la Belge Sam VAN DEN BERGHE, elle aussi, gagne deux places au classement par rapport aux qualifications. Chez les garçons, Axel Duriez (UNION SPORTIVE MUNICIPALE LES CLAYES SOUS BOIS) conserve sa première place et remporte la compétition, suivi de Hippolyte HERGUE qui dépasse son coéquipier Tylan MAURICE (CERCLE PAUL BERT) et s’empare ainsi de la médaille d’argent, laissant la 3e place à ce dernier.

Seul engagé dans la catégorie 13-14 ans hommes, Hugo LE ROUX SAUSSEAU (REVEIL DE ROMPSAY PERIGNY) réalise un saut qui lui rapportera 25.200 points, son meilleur score sur ces Masters. Chez les filles, les Belges Amy DE LIL et Amber ASSELMAN confirment leurs positions et remportent respectivement la médaille d’or et d’argent de cette compétition. Ophélia WOEHL (UNION HAGUENAU) décroche quant à elle le bronze après une ascension de deux rangs dans le classement par rapport aux qualifications.

Du côté des féminines 11-12 ans, le classement final reste inchangé avec une victoire de Eva BACH-FRITISSE (UNION SPORTIVE DE CHAMALIERES) suivie de Flore GOMEZ (UNION SPORTIVE DE CHAMALIERES) et enfin, Louise FERJOUX (UNION SPORTIVE MUNICIPALE LES CLAYES SOUS BOIS) pour la 3e et dernière place de ce classement. Chez les masculins, Tiago VIEIRA (UNION SPORTIVE MUNICIPALE LES CLAYES SOUS BOIS) remporte la compétition avec 28.000 points, conservant sa position de leader obtenue lors des qualifications. Il est suivi par Lohan Jaillet (UNION SPORTIVE MUNICIPALE LES CLAYES SOUS BOIS) qui confirme également sa place au classement. En 3e position, Loris Bailly (LE MANS - ACRO SARTHE) effectue une remontée exceptionnelle depuis la dernière place des qualifications jusqu’à la médaille de bronze.

 

>> Retrouvez le résumé des qualifications ici