GAM - TOP 12 : Monaco, Vélizy, Franconville et Sotteville s'imposent en première journée

Après une saison annulée et un retour à la version classique, ce samedi 12 février marquait le retour des matchs du Top 12 de gymnastique artistique avec les premières rencontres pour 8 clubs masculins : Monaco et Vélizy s'imposent à l'extérieur alors que Franconville et Sotteville gagnent à domicile.

Résultats de la 1ère journée

 POULE DOMICILE EXTÉRIEUR SCORE
 Poule 1 Franconville Oyonnax 33 - 15 
 Poule 2 Montceau Monaco  22 - 26 
 Poule 3 Sotteville Bourges 30 - 18
 Poule 4 Orléans Vélizy 22 - 26

 

Accédez au classement complet >> 

Calendrier & résultats >>

Résumé de la 1ère journée

Dans la première poule, Franconville recevait Oyonnax en Ile de France et gagne à domicile devant son public. Après un carton plein aux barres parallèles, Franconville remportent 3 nouveaux duels aux anneaux et laisse un duel à Oyonnax. Au sol, les Franciliens gagnent à nouveau 3 duels. Le dernier duel se solde par une égalité. Franconville débute ainsi la saison avec une victoire.

La deuxième poule a vu Monaco remporter son match contre Montceau qui pourtant avait bien entamé sa rencontre en gagnant 3 duels sur 4 aux barres parallèles. Les anneaux auront eu raison d'eux, puisque avec une seule victoire à cet agrès, les Monégasques sont revenus à égalité à l'issue du deuxième appareil. Ils ont ensuite remporté 3 duels supplémentaires pour définitivement l'emporter.

Dans la troisième poule, Sotteville a dominé la rencontre face à Bourges du premier au dernier duel. Avec 4 victoires sur 4 aux barres parallèles puis 2 nouvelles victoires aux anneaux, les gymnastes de Sotteville n'avaient plus que deux duels à remporter au sol pour s'assurer la victoire finale. Et ils remportent non seulement les 2 duels nécessaires, mais marquent la différence en remportant un duel de plus.

Enfin, dans la dernière poule, Orléans accueillait Vélizy pour ce premier match de la saison. L'équipe francilienne prend une légère avance après les barres parallèles en s'octroyant 3 victoires contre une pour Orléans. Les Orléanais se sont battus pour rester aux scores et remportent 2 duels aux anneaux et deux autres duels très serrés. Même scénario au sol où les équipes se partagent les duels. Grâce à son avance prise lors du premier agrès, Vélizy remporte le premier match de la saison.

Le 26 février, Antibes, La Madeleine, Vallauris et Noisy-le-Grand entreront également dans la compétition contre Franconville, Montceau-Les-Mines, Sotteville et Orléans.

Les réactions de la 1ère journée

Franconville - Oyonnax

Thierry King, entraîneur de Franconville : Cette reprise du championnat était attendue et nous avons eu la chance de pouvoir débuter à domicile avec nos supporters. Les sections GAF et trampoline étaient également en compétition et elles avaient tout notre soutien 👏. Lors du match, les gymnastes s'étaient bien préparés et ils ont bien géré l'enchaînement des 3 agrès. Les 8 gymnastes ont pleinement participé à la victoire, car ils ont réalisé tous 1 ou 2 duels. Cela nous a permis également de ménager notre effectif. L'équipe d'Oyonnax est certes arrivée diminuée, mais elle a montré qu'elle a de la qualité. Les gymnastes ont dû réaliser de belles performances pour remporter les duels face à cette équipe. Bravo aux 2 équipes qui ont réalisé une très belle compétition et ont donné du spectacle à notre public. Merci à toute l'équipe d'organisation et l'équipe technique pour la qualité de leurs collaborations. Nous sommes déjà focalisés sur notre prochain objectif dans 2 semaines.

Franck Balme, entraîneur d'Oyonnax : Nous concédons, sans surprise, une lourde défaite, face à une très belle équipe de Franconville. Nous avons dû faire face à l'absence de Robert Tvorogal touché par la COVID et de Jocelyon Touyon qui a saisi l'opportunité de partir pour le Brésil début février. Nous avions donc une équipe en grande partie remaniée avec 3 gymnastes qui n'avaient jamais connu le système des duels. Nous ne nous attendions pas à gagner plus de 2 duels. Malgré quelques imperfections et ces conditions difficiles les Oyonnaxiens ont su rester concentrés jusqu'au bout et réussis à remporter un duel aux anneaux et à concéder un nul au sol. Nous sommes satisfaits du comportement de nos gymnastes. Cette défaite n'a pas entamé leur moral. Ils sont déjà remobilisés pour les prochaines rencontres.

Montceau - Monaco

Philippe Dumoux, entraîneur de Montceau : 

Thierry Aymes, entraîneur de Monaco : Nous voulons tout d’abord remercier le club de Montceau pour son super accueil et sa convivialité. Nous souhaitons également un bon rétablissement à Brandon Prost suite à sa blessure durant la compétition de samedi. Je suis satisfait du travail de l’équipe et de son engagement tout le week-end. Nous avons réalisés 2 erreurs aux parallèles qui nous ont mis dans la difficulté dès le début de la rencontre. Nous avons réalisé de beaux anneaux qui nous ont permis de recoller au score à la pause. Malgré des pépins physiques, l’équipe remporte 3 duels au sol avec un engagement sans faille. Maintenant, nous nous préparons à recevoir Lille le 12 mars en espérant un bon état physique de nos troupes.

Sotteville - Bourges

Danny Pinheiro Rodrigues, entraîneur de Sotteville : Ça fait plaisir de retrouver notre championnat Top 12 et nos supporters. Nous avons cette année une équipe de jeunes mais avec une grande maturité compétitive et ils l'ont prouvé aujourd'hui en faisant un match sans faute majeure ce qui nous a permis de remporter le match. L'objectif était de bien débuter dans ce championnat pour engranger de la confiance et prendre la tête du groupe, donc le contrat est rempli. Notre deuxième journée arrive à grands pas et on va garder ce même état d'esprit pour bien préparer cette rencontre.

Matthieu Tixier, entraîneur de Bourges : 

Orléans - Vélizy

Maxime, entraîneur d'Orléans : 

François Viala, entraîneur de Vélizy : Tout d'abord, je tiens à remercier le club d’Orléans pour son accueil et souligner la qualité de son équipe. De notre côté nous avons su faire un match solide collectivement. Mais il faut reconnaître que ce match était loin d'être gagné et que cela s'est joué sur deux duels remportés avec 5/100 centièmes d’avance seulement… Donc nous sommes bien évidemment satisfaits du résultat mais surtout de l'attitude de l'ensemble de nos gymnastes. Nous avons un petit peu de temps devant nous avant notre prochaine rencontre pour monter en puissance et présenter des mouvements plus précis et plus aboutis afin d’être encore plus performants.

Résultats détaillés