GAM - TOP 12 : Antibes, Monaco, Sotteville et Noisy en demi-finales

Les quatre demi-finalistes sont désormais connus. À l'issue de la 6e et dernière journée de poule, Antibes, Monaco, Sotteville et Noisy se sont qualifiés pour la suite de la compétition. De leur côté, Oyonnax, Montceau, Bourges et Vélizy se rencontreront, en parallèles des demi-finales, pour tenter de se maintenir dans le Top 12.

Résultats de la 6ème journée

 POULE DOMICILE EXTÉRIEUR SCORE
 Poule 1 Antibes Oyonnax 36 - 12 
 Poule 2 La Madeleine  Monaco 18 - 30 
 Poule 3 Vallauris Bourges  23 - 25 
 Poule 4 Noisy-le-Grand Vélizy 29 - 19 

 

Accédez au classement complet >> 

Calendrier & résultats >>

Résumé de la 6ème journée

Dans la première poule, le champion en titre, Antibes, conserve son leadership et sera bien une nouvelle fois présent en demi-finale du Top 12 grâce à une jeune équipe prometteuse. Le club de la côte d'Azur s'offre d'ailleurs son billet de la plus belle des manières en remportant l'intégralité des duels de la rencontre et en marquant donc le maximum de points possible soit 36 contre 12 pour Oyonnax.

Dans la 2e poule, Monaco accueilli à l'autre bout de la France par les Madeleinois ont su renverser la tendance du match aller. En effet, en remportant 3 duels à chaque agrès, les Monégasques n'ont pas reproduit l'égalité qu'ils avaient connue contre ce même adversaire en mars dernier. Le groupe a notamment pu compter sur un Julien Gobaux en forme, ainsi que sur Kevin Crovetto et leur recrue étrangère Illia Kovtun qui ont tous les trois remporté leurs 3 duels. Après celle de 2019, Monaco s'offre ainsi une seconde demi-finale dans son histoire en Top 12. En revanche, la saison s'arrête ici pour La Madeleine qui se maintient tout de même dans le Top 12 l'an prochain.

Dans la 3e poule, Vallauris, en bronze l'an passé, a connu un match compliqué face à le club outsider de Bourges. En effet, les deux équipes n'ont pas su se départager à l'issue du premier agrès : le saut. Avec 8 points partout, l'erreur n'était donc pas permise aux arçons. Grâce à des notes de départ plus élevées et une certaine réussite, Bourges passent devant à cet appareil en remportant un duel de plus que son adversaire du jour. Cependant, la suite de la bataille s'est avérée difficile à cause de deux premiers duels de perdus à la fixe. Bourges parvient à remporter le match final en égalisant sur le 3e duel à cet agrès puis en gagnant le dernier duel. Malgré cette victoire, le club du centre de la France devra disputer les matchs de relégation et Vallauris ce maintien donc en Top 12.

Dans la dernière poule, Noisy était venu chercher son premier ticket pour les demi-finales face à son voisin vélizien, après avoir remporté l'argent l'an passé dans une formule passée du Top 12. C'est chose faite puisque l'équipe verte a mené tout au long du match : 10 à 6 après le saut, 21 à 11 après les arçons et enfin 29 à 19 après la barre fixe. Une victoire collective malgré la blessure d'Alexis Blin survenue juste avant le match. Si Noisy connaîtra enfin la saveur des demi-finales, de son côté Vélizy sera obligé de passer par le match de relégation.

Antibes, Monaco, Sotteville et Noisy se sont qualifiés pour la suite de la compétition. Le 26 mai auront donc lieu les demi-finales et matchs de classement avant la finale le week-end du 11 et 12 juin.

Les réactions de la 6ème journée

Antibes - Oyonnax

Philippe Carmona, entraîneur d'Antibes : Nous sommes une nouvelle fois très satisfait et très fiers du match accomplis par nos jeunes « pouces ». Comme à notre habitude, nous avions préparé cette rencontre avec rigueur et le « Grand chelem » témoigne de l’état de préparation de notre équipe. Un grand merci au club visiteur ainsi qu’aux bénévoles Antibois qui nous ont permis d’accéder en 1/2 finale en pôle position.

Franck Balme, entraîneur d'Oyonnax : 

La Madeleine - Monaco

Guillaume Noé, entraîneur de La Madeleine : Nous sommes bien entendu déçu du résultat. Cependant, trop d'erreurs de notre part ont étaient commises pour espérer mieux. Félicitations tout de même à nos gymnastes qui ont représentés le Club avec fierté tout le long de la compétition et ça, ça nous tiens à cœur. Et bien sûr, félicitations à monaco et leur solidité. C'était une très belle après midi de sport. Merci à eux: gymnastes, entraîneurs, dirigeants pour ce beau moment, un Club très agréable à accueillir et, un grand club.

Thierry Aymes, entraîneur de Monaco : L’ensemble du club de Monaco remercie l’accueil sincère et Chaleureux du club de la Madeleine. Félicitations aux entraîneurs et aux gymnastes de Lille pour le fair-play et la bonne ambiance dans cette salle survoltée. Je tiens à féliciter nos gymnastes qui n’ont rien lâché tout au long de cette compétition. Ils réalisent une belle performance ce week-end. Merci également à tous nos supporters d’avoir fait le déplacement pour nous porter vers la demi-finale. Nous allons dès aujourd’hui peaufiner le travail afin de présenter notre plus belle gymnastique face à cette excellente équipe d’Antibes. Ce match va être un derby incroyable pour nous et tous nos supporters. Nous essayerons d’être à la hauteur de l’enjeu.

Vallauris - Bourges

Patrick Bonnet, entraîneur de Vallauris : Tout d’abord félicitations aux clubs de Bourges et Vallauris, pour ce beau match serré, dans un bon esprit, avec 24 mouvements sans chute. Un grand merci également au public, notamment aux 500 personnes venues encourager tous ces gymnastes des deux équipes.

Jérémy Anthoene, entraîneur de Bourges : Tout d’abord un grand merci à nos amis de Vallauris pour l’accueil amical et chaleureux. Un très beau moment de gymnastique ce week-end avec une issue digne des plus grands films à suspens. Nous gagnons le match, mais pourtant, nous devrons passer par le barrage pour un demi-point ! Un grand bravo à Vallauris pour ce match de champions. Nous repartons donc au travail pour arracher notre ticket en top 12 contre Oyonnax. Rendez-vous a Bourges le 26 mai pour un dernier round.

Noisy - Vélizy

Georges Borello et Eric Stunault, entraîneurs de Noisy : Tout d’abord, nous avons une grosse pensée pour Alexis Blin qui était présent pour soutenir son équipe, mais qui n’a pas pu matcher cette fois-ci suite à une blessure cette semaine. Lors de ce match contre la belle équipe de Vélizy, nous visions la demi-finale, mais aussi le meilleur classement possible. Nous sommes très fiers de nos gymnastes qui tout au long des phases qualificatives ont démontré une grande détermination et un esprit d’équipe sans faille propices à leur réussite. Nous sommes déjà tournés vers la demi-finale contre Sotteville qui aura lieu à Noisy le grand devant notre public. Notre équipe est très motivée pour donner le meilleur afin d’atteindre la finale.

François Viala, entraîneur de Vélizy : Je tiens à remercier Club de Noisy Le Grand pour la qualité de son accueil comme d’habitude.
Mais surtout souligner la présence sur ce match de notre gymnaste ukrainien ainsi que son entraîneur tout nouvellement installés en France. Yevgen malgré le contexte si particulier des derniers mois vécus, a souhaité présenter un mouvement aux arçons pour rendre service à l’équipe, chose bien faite, car il obtient le match nul sur son passage !
Suite à notre dernière rencontre, nous savions qu’il serait très compliqué voire impossible d’aller chercher la deuxième place de la poule, et nous attendions un match très compliqué face à cette redoutable équipe de Noisy Le Grand. Après un début au saut très difficile mais prévisible au regard de la qualité des sauts présentés par le club de Noisy Le Grand, nous avons rencontré quelques difficultés aux arçons alors que côté Noisy Le Grand les quatre mouvements furent réussis. Enfin à la barre fixe, nous avons su présenter globalement des mouvements de qualité qui nous ont permis de remporter deux duels sur les quatre. L’équipe, malgré ce déroulement et ce scénario, a su rester concentrée et solidaire jusqu’à la fin du match, c’est surtout cela qu’il faut qu’on retienne pour la suite et le dénouement de cette saison sportive.
Nous sommes certes déçus de cette troisième place, car cela ne reflète pas forcément le potentiel de notre équipe, mais il en est ainsi, c’est la loi du sport. À nous de nous mettre en ordre de bataille et dans les meilleures conditions possibles pour performer le 26 mai lors du match de barrage.

Résultats détaillés

  • GAM - Top 12 - J6P1 - Antibes vs Oyonnax - Résultat.pdf

    Télécharger
  • GAM - Top 12 - J6P2 - La Madeleine vs Monaco- Résultat.pdf

    Télécharger
  • GAM - Top 12 - J6P3 - Vallauris vs Bourges- Résultat.pdf

    Télécharger
  • GAM - Top 12 - J6P4 - Noisy vs Vélizy - Résultat.pdf

    Télécharger