ANNE-FLORE ALEAU

Anne-Flore Aleau a 28 ans. Elle pratique la Gymnastique Artistique Féminine depuis plus de 20 ans au sein de l’Olympique Club Giffois (Essonne). Infirmière, elle nous parle de son quotidien : « Tout d'abord mon travail, toute l'organisation et les prises en charge ont changé. Mon hôpital en région parisienne est passé référent Covid-19 et a modifié son offre de soins pour accueillir principalement des patients touchés par le virus. C'est dur psychologiquement pour les soignants, et les patients qui ne peuvent pas être accompagnés par leurs proches. Heureusement nous pouvons compter sur les collègues et notre entourage pour nous soutenir, tout comme cet élan de solidarité nationale qui s'est créé, même si au fond nous faisons notre métier. »

Sa vie de famille a également changé : « D’un point de vue personnel, je suis originaire des Pays de Loire et cette période nous empêche (avec mon conjoint et mon fils de 20 mois) de retrouver nos familles et amis. C'est difficile de ne pas être entouré de ses proches dans ces moments difficiles. Nos familles en souffrent aussi, surtout de ne pas voir grandir leur petit-fils ou neveu. Nous avons aussi du reporter notre mariage qui devait avoir lieu en juillet...”

Elle évoque aussi la place de la gymnastique dans sa vie : “ La gym est pour moi une manière de rencontrer des personnes en dehors du travail, tout en exerçant ma passion dans mon groupe de gym adulte loisirs. À cause des mesures en place tout cela est impossible… » Enfin, elle adresse ce message important : « Que chacun respecte les mesures mises en place par le gouvernement, que personne ne se sente au-dessus des lois. C'est avec la solidarité et le bon sens que nous pourrons sortir de cette crise et retrouver nos vies d'avant la crise. »