La FFGym signe la charte écoresponsable du ministère des Sports

La Fédération Française de Gymnastique s’engage, ce lundi 11 juin 2018, auprès du ministère des Sports à travers la charte des « 15 engagements écoresponsables des événements sportifs ».

La FFGym en dynamique avec le ministère des Sports et le CNOSF

La FFGym s’engage officiellement, ce lundi 11 juin, auprès du ministère des Sports en signant la charte des « 15 engagements écoresponsables des événements sportifs » en présence de Mme Laura Flessel, ministre des Sports et de Mme Isabelle Autissier, présidente du WWF France.

Consciente de son rôle d’exemplarité, la FFGym met en place  avec enthousiasme, des actions tournées vers le développement durable lors de ses événements. Ces engagements lui permettent aujourd’hui d’annoncer, avec fierté, l’obtention, pour la deuxième année consécutive, du label du CNOSF « Développement durable, le sport s'engage » pour les Internationaux de France, qui auront lieu cette année, le 29 et 30 septembre à l’AccorHotels Arena de Paris. Ce label atteste de l’exemplarité de la démarche écoresponsable mise en œuvre.

Une charte EcoGym pour la FFGYM

Depuis plusieurs années, la FFGym s'attache à mener ses actions dans une écoresponsabilité aussi bien au quotidien au sein de ses locaux, que lors de ses événements ou bien même avec ses partenaires. À l’occasion de l’inauguration de son siège fédéral rénové, privilégiant l’isolation thermique et le confort phonique, et dans le cadre de la semaine européenne du développement durable, la FFGym a dévoilé sa charte EcoGym. Cette charte encourage les pratiques écoresponsables au sein de la communauté gymnique et particulièrement au sein de son siège. Cinq grandes thématiques y sont abordées : le recyclage, la consommation, l’énergie, les déplacements et les habitudes de travail.

L’investissement dans le développement durable : un critère commun entre la FFGym et ses partenaires économiques

Pour s’inscrire pleinement dans cette démarche écoresponsable, la FFGym choisit de s’engager auprès de partenaires faisant également preuve de responsabilité à l'égard de l'environnement. Ainsi, chacun de ses partenaires est à l’initiative d’actions pour le développement durable :

  • Allianz France s’engage depuis les années 2000 dans une logique écoresponsable à travers des actions dirigées vers les changements climatique et démographique.
  • Le Crédit Mutuel s’attache à réduire son impact direct sur l’environnement grâce à la gestion de ses déchets, mais aussi de ses consommations d’énergie, de papier et d’eau.
  • Gymnova produit des équipements gymniques dont les housses et les mousses se recyclent et gère le transport et l’installation de ces équipements dans un objectif de limitation des émissions de CO2.
  • Christian Moreau élabore des produits textiles gymniques très légers permettant de réduire leur impact carbone.
  • Errea utilise pour la création de ses produits, des tissus certifiés, mais aussi des colorants à base d’eau, non-toxiques et non-polluants.
  • Bio c’Bon encourage le développement durable grâce à son investissement dans l’agriculture bio et ses actions permettant de rendre le bio accessible à tous.