Equipe hommes, sol (2012)
Equipe hommes, sol (2012)
Thomas Schreyer

TeamGym

Equipe hommes, sol (2012)
Equipe hommes, sol (2012)
Thomas Schreyer

TeamGym permet aux gymnastes de développer esprit d'équipe, polyvalence, sens de l'acrobatie et synchronisation.

TeamGym se pratique en équipe masculine, féminine ou mixte de 6 à 12 gymnastes sur 3 agrès : le sol, le tumbling et le mini-trampoline. La combinaison de ces trois agrès, qui sollicitent des qualités différentes, font du TeamGym une discipline très complète.

LE SOL | Synchronisation et chorégraphie
Praticable non dynamique : 12 x 12 m
Mouvement chorégraphique d'ensemble

LE MINI-TRAMPOLINE ET SAUT | Acrobatie et dynamisme
Table de saut: 1,35 m
Course d'élan : entre 22 et 25 m 
3 passages de 6 gymnastes en cascade

LE TUMBLING | Acrobatie et puissance
Piste gonflable : 15 x 2 m 
Aire de réception : 6 x 2,40 m 
3 passages de 6 gymnastes en cascade

Voir plus

TeamGym est une discipline compétitive de loisir. Sa multitude de catégories de compétitions permet à chaque gymnaste motivé de trouver un championnat en adéquation avec son niveau.

DÉBUTER

TeamGym est une discipline qui peut être pratiquée par les garçons et filles à partir de 12 ans et sans limite d'âge. Une catégorie adulte, où les techniques des gymnastes sont plus évoluées, existe aussi pour les 25 ans et plus. La moyenne d'âge des gymnastes est de 19 ans.

En France, il s'agit d'une discipline tout public de "reconversion" qui permet aux adolescents de continuer à pratiquer la Gymnastique en compétition, tout en étant moins exigeante en termes de temps d'entraînement. 
Au niveau européen, la discipline s'oriente davantage vers la performance sportive.

LES TENUES

Les tenues autorisées pour pratiquer le TeamGym laissent aux gymnastes une certaine liberté dans leur choix. Des rappels de couleur entre les gymnastes sont cependant nécessaires afin que l'équipe soit facilement et rapidement reconnue et identifiée. Les tenues doivent aussi permettre l'évaluation des gymnastes par les juges (vêtements amples déconseillés).
Les précisions nécessaires au choix des tenues sont disponibles dans la réglementation et le code de pointage de la discipline.

Voir plus