Présentation

Née en 1873, la Fédération Française de Gymnastique est la plus ancienne fédération sportive française. Elle regroupe quatre disciplines olympiques : la Gymnastique Artistique Masculine, la Gymnastique Artistique Féminine, la Gymnastique Rythmique et le Trampoline. Elle gère également le développement de deux disciplines reconnues de haut niveau : la Gymnastique Aérobic et le Tumbling, ainsi que celui de deux autres disciplines : la Gymnastique Acrobatique et le Teamgym. 

Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations sur la Fédération : son histoire, son organisation, ses valeurs, ainsi que des informations sur l'affiliation et les Labels mis en place pour ses clubs.

Organisation

La Fédération Française de Gymnastique est composée de plusieurs entités : le bureau, le comité directeur ainsi que le siège fédéral. Retrouvez toutes les informations sur l'organisation de la fédération ainsi que son organigramme.

 

  

 

Histoire

Doyenne de toutes les Fédérations sportives, la FFGym fut fondée le 28 septembre 1873, à 13h30. Son Président fondateur, M. Eugène Paz (un des précurseurs de la renaissance physique, élève d'Hyppolyte Triat et grand journaliste), la baptisa Union des Sociétés de Gymnastique de France (USGF), qui fut reconnue d'utilité publique le 12 avril 1903.

Mais l'USGF ne regroupait alors que des associations masculines. Ce n'est que le 21 avril 1912 que fut fondée l'Union Française des Sociétés de Gymnastique Féminine. En 1916, naquit la Fédération de Sociétés Féminines Françaises de Gymnastique et des Sports, puis, le 12 octobre de la même année, la Fédération Féminine Française de Gymnastique et d'Education Physique (FFFGEP).