Le plan fédéral de prévention et de lutte contre les violences s’articule autour de 4 piliers :
Pour mettre en œuvre ce projet, plusieurs actions sont prévues.
1. Création d’une affiche de prévention destinée au grand public
Une affiche, mettant en scène plusieurs sportifs de haut-niveau, partage les principaux liens à connaître dans le cadre de la lutte contre les violences.
Cette affiche donne notamment accès à 3 QR Codes renvoyant à la plateforme fédérale Alerte Dérives, à la cellule ministérielle Signal Sport et à cette page fédérale dédiée au sujet des violences.
2. Mise à disposition de mallettes pédagogiques
L’objectif est de mettre à disposition des acteurs de la gymnastique un outil pédagogique et de sensibilisation complet sur la question des violences. A cet effet, deux mallettes compilant une documentation ciblée ont été créées :
|
|
Cette mallette contient des documents à destination Ils doivent leur permettre de s’informer : • Sur les règles existantes (guides sur l’honorabilité, |
Cette mallette contient des documents à destination Ils doivent leur permettre de s’informer : • Sur les signaux de vigilance auprès des mineurs |
3. Tenue d’un stand « prévention des violences » aux Championnats de France
La tenue d’un stand d’information sur un évènement rassemblant un aussi grand nombre d’acteurs du mouvement gymnique permettra de présenter les grands axes du plan fédéral et de diffuser les outils qu’il contient. Il permettra également de sensibiliser les jeunes au sujet de la prévention des violences.
4. Organisation des Assises « Ethique et performance »
Les assises « Ethique et Performance » seront organisées le 22 novembre 2025.
Elles s’adressent à l’ensemble des acteurs de la gymnastique : gymnastes, familles, entraineurs, juges, clubs formateurs, pôles, structures déconcentrées, dirigeants, comité d’éthique FFGYM, comité directeur…
L’objectif final de cet évènement réside en des échanges entre tous les intervenants destinés à alimenter la réflexion autour de la construction d’un environnement plus sain et sécurisé de la pratique gymnique.
5. Mise en place de formations relatives à l’éthique
La formation est un des piliers majeurs de la lutte contre les violences. Celle-ci sera organisée en trois blocs :
6. Animation du réseau des référents intégrité
L’objectif est d’animer un réseau de référents « agréés » par la Fédération et formés en amont.
Cette animation passe par une information complète du réseau. Cela implique des échanges verticaux (Fédération – référents) mais également des temps d’échanges transversaux, entre référents de tous les territoires deux à trois fois par an.
Elle passe aussi par la formation des référents intégrité, notamment :
- Sur la gestion des signalements et les différentes plateformes existantes
- Sur l’accompagnement des dirigeants et des encadrants.
Partenaire de la FFGym depuis 2018, l’association Colosse aux pieds d’argile est reconnue d’utilité publique et a pour missions la sensibilisation et la formation aux risques de violences sexuelles, de bizutage et de harcèlement en milieu sportif ainsi que l’accompagnement des victimes. |
![]() |