JEUX OLYMPIQUES 2024 - DU 28 JUILLET AU 6 AOUT à PARIS

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 seront le plus grand événement jamais organisé en France. Ils se tiendront du 26 juillet au 11 août 2024, durant 16 jours hors du temps pendant lesquels Paris 2024 sera le cœur du monde.  Le tour est venu pour Paris de célébrer les valeurs olympiques et paralympiques.

Quelles sont les valeurs de l'Olympisme ?

Les trois valeurs de l'Olympisme sont l'excellencel'amitié et le respect. Elles constituent la base sur laquelle le Mouvement Olympique fonde ses activités de promotion du sport, de la culture et de l'éducation en vue d'un monde meilleur.   

Alliant le sport à la culture et à l'éducation, l'Olympisme se veut créateur d'un style de vie fondé sur la joie dans l'effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels. 

Le Mouvement Olympique a pour but de bâtir un monde pacifique et meilleur en éduquant la jeunesse par le moyen du sport pratiqué sans discrimination d'aucune sorte et dans l'esprit olympique qui exige la compréhension mutuelle, l'esprit d'amitié, la solidarité et le fair-play.  

Découvrez les valeurs olympiques en vidéo

 

La gymnastique artistique à l'Accor Arena de Bercy

              

Les épreuves de gymnastique de Paris 2024 se dérouleront du 27 juillet au 5 août à l'Arena Bercy.

C'est un lieu emblématique de la culture et du sport en France et à Paris, reconnaissable par sa forme pyramidale caractéristique qui attire l’œil dans le décor du 12e arrondissement de Paris. Sortie de terre en 1984, cette salle accueille à la fois des événements sportifs du plus haut niveau et des concerts.

Les 16 et 17 septembre prochains, venez vivre une édition exceptionnelle des Nouveaux Internationaux de France à l’occasion des 150 ans de la Fédération Française de Gymnastique ! Plus de 150 gymnastes sont attendus pour de grand rendez-vous. Exaltation, adrénaline, émerveillement…Les émotions de la gymnastique s’invitent à l’Accor Arena, la salle dédiée à la gymnastique lors des Jeux olympiques de Paris 2024.

Le saviez-vous ? La Fédération Internationale de Gymnastique artistique est la plus ancienne des organisations sportives internationales au monde : elle a vu le jour en 1881. La gymnastique fait partie des sports historiques des Jeux de l’ère moderne. Elle a été au programme olympique de chacune des éditions organisées depuis les Jeux de 1896, à Athènes, où seuls les hommes étaient autorisés à participer. Les épreuves féminines de gymnastique artistique seront incorporées au programme olympique en 1928, lors des Jeux Olympiques d’Amsterdam.                        

Les sites de compétition

Les sites de compétition mettent en scène les lieux mythiques de la capitale en arènes sportives pour sublimer le geste sportif et les plus beaux monuments. Les Jeux dans la capitale promettent un spectacle total, dans des sites d’exception, pensés pour les athlètes, les spectateurs et les téléspectateurs. Au total, 15 sites de compétition pour les Jeux Olympiques et 11 pour les Jeux Paralympiques, forment un concept compact qui réunit 21 sports olympiques (sur 32), et 14 sports paralympiques (sur 22) dans un rayon de 10 km autour du Village.

                

                  

     

Les Jeux rayonnent tout autour de la capitale : Yvelines, Hauts-de-Seine, Seine-et-Marne et Seine-Saint-Denis. Au cœur du projet, dès la phase de candidature, la Seine-Saint-Denis accueille le Village olympique et paralympique, le Village des médias, ainsi que six sports. Deux épreuves paralympiques sont l’occasion d’une mise en valeur toute particulière du 93 : le marathon paralympique et le paracyclisme sur route. Mais Paris 2024 ce sont les Jeux de toute la France !