Les filières de formation dans l'encadrement des activités gymniques

Plusieurs filières de formation s'offrent aux personnes souhaitant encadrer les activités gymniques :

  • Les diplômes de la filière fédérale, permettant d'encadrer les activités gymniques de manière bénévole :
    - Animateur Fédéral dans la discipline choisie
    - Moniteur Fédéral dans la discipline choisie
    - Entraîneur Fédéral dans la discipline choisie

  •  Les diplômes de la filière professionnelle, permettant d'encadrer les activités gymniques contre rémunération, conformément au Code du Sport : 
    - Certificat de Qualification Professionnelle Animateur des Activités Gymniques (CQP AAG), dans la mention choisie (Activités Gymniques Acrobatiques, Activités Gymniques d'Expression, Activités Gymniques pour la Petite Enfance)
    - Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (BPJEPS), mention Activités Gymniques, de niveau 4
    - Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (DEJEPS), spécialité Perfectionnement Sportif, mentions Disicplines Gymniques Acrobatiques ou Disciplines Gymniques d'Expression, de niveau 5
    - Diplôme d'Etat Supérieur de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (DESJEPS), spécialité Performance Sportive, mentions Disicplines Gymniques Acrobatiques ou Disciplines Gymniques d'Expression, de niveau 6

Ces deux filières de formation sont construites en complémentarité, afin de permettre aux stagiaires de suivre un parcours de formation progressif, adpaté et individualisé.

Le schéma ci-dessous positionne les différentes formations les unes par rapport aux autres, ainsi que les différentes passerelles existantes entre les deux filières.

ATTENTION
Est puni d’un an d’emprisonnement et de 15 000 euros d’amende le fait pour toute personne d’exercer son activité contre rémunération sans être titulaire de la qualification requise ou sans avoir procédé à la déclaration de son activité. La même peine s’applique pour l’employeur de la personne qui exerce dans son établissement sans qualification. (Article L. 212-8 du code du sport).

Cliquez sur la formation souhaitée pour découvrir toutes les informations relatives à la formation et au métier associé

La filière professionnelle

La filière fédérale

Les autres formations fédérales

FORMATIONS PROFESSIONNELLES CONTINUES

L'INF/FFGym propose par ailleurs un certains nombre de formations professionnelles continues comme :

- la formation Tuteurs
- les formations Mise en scène
- les formations continues spécifiques disciplinaires

Vous pouvez retrouver toutes les actualités relatives à ces FPC dans la rubrique "Actualités"