GAM - CM 2019 - Qualifications - Les Bleus dans l'attente

L'équipe de France masculine totalise 245.127 points à l’issue de leur passage en qualification des championnats du monde de gymnastique artistique qui se déroulent à Stuttgart. Les Bleus occupent la 3e place après 2 subdivisions sur 8. Ils disposent de peu de marge dans la course pour la qualification olympique, mais Il faudra attendre demain, lundi 7 octobre à 22h pour connaître le classement final et les équipes lauréates qui disputeront les J.O. de Tokyo 2020.

Ce dimanche 6 octobre à 13h, les gymnastes français ont débuté les qualifications des championnats du monde par la barre fixe. Le doyen de l'équipe tricolore, Cyril Tommasone réalise un bon mouvement. Dans la foulée, son partenaire Loris Frasca réalise également une prestation sans erreurs majeures. La chute de Julien Saleur aurait pu déstabiliser le dernier Français à se présenter à la barre, Antoine Borello. Mais ce dernier exécute un mouvement propre permettant ainsi à la France de ne pas comptabiliser de chute puisque seules 3 des 4 notes comptent pour le total de l'équipe. Au sol, Julien Saleur a su rester concentré et a ainsi présenté un bel exercice. Loris Frasca et Antoine Borello, les deux pensionnaires du pôle d'Antibes, exécutent également de bons mouvements, le premier récolte même la jolie note de 14,166 points. Malheureusement, Samir Aït Saïd ne rencontre pas la même réussite et commet de nombreuses erreurs. Sa note ne rentrera donc pas dans le total de l'équipe. Le clan tricolore s'est ensuite dirigé aux arçons, un agrès demandant une très grande précision qu'ont su trouver les 4 représentants tricolores. Cyril Tommasone, le spécialiste français à cet agrès, signe une belle performance et obtient 14.666 points. Actuellement 4e, il peut encore viser une finale sur cet agrès. Aux anneaux, les Français ont su être solides. Samir Aït Saïd, 4e à cet agrès en 2017, obtient 14.700 points et prend la tête du classement des anneaux à l'issue de sa prestation. Antoine Borello et Julien Saleur ont chacun présenté un saut maîtrisé rapportant de précieux points à l'équipe. Loris Frasca, seul Français à présenter 2 sauts différents afin de tenter de se qualifier pour la finale par agrès, réussit ses deux passages. Avec 14.483 points de moyenne, il prend la 2e place à cet agrès et peux donc envisager une finale. Enfin, les Bleus, déterminés, en ont terminé avec ces qualifications aux barres parallèles où ils proposent de bons passages.

La longue attente avant les résultats finaux

Globalement, les Français ont présenté un travail à la hauteur de leurs capacités et devront patienter jusqu’à lundi soir et le passage de tous leurs concurrents pour connaître leur sort : un top 8 les enverrait en finale mondiale, un top 12 serait synonyme de J.O. de Tokyo. Engagés dans la 2e subdivision et classés actuellement en 3e position après le passage de 6 équipes sur les 25 engagées, les Français disposent d’une marge infime pour accéder à la qualification olympique.

Accédez aux déclarations des Français >>

Mise à jour le 06.10.19 à 15h40

Délégation
Gymnastes : Samir Aït Saïd (Pôle d’Antibes / Olympique Antibes Juan-les-Pins Gymnastique) | Antoine Borello (Pôle d'Antibes / Noisy-le-Grand Gymnastique) | Loris Frasca (Pôle d'Antibes / Olympique Antibes-Juan-les-Pins Gymnastique) | Julien Saleur (DRA Centre-Val de Loire / Société Municipale de Bourges Gymnastique) | Cyril Tommasone (Pôle de Lyon / Convention Gymnique de Lyon) Remplaçant : Kévin Antoniotti (INSEP / Olympique Antibes Juan-les-Pins Gymnastique)
Encadrement : Chef d’équipe : Yann CUCHERAT | Entraîneurs : Philippe CARMONA, Anatoli VORONTZOV, Thomas BOUHAIL et Rodolphe BOUCHE | Juges : Pascal MERIEUX et Jean-François BLANQUINO | Kiné : Christophe PINTO-ALVES