AER - Championnats du monde à Guimarães

Dernier jour de compétition à Guimarães dans ces Championnats du monde de Gymnastique Aérobic. Les Françaises, engagées aujourd'hui dans la finale groupe, ont livré un passage propre et bien exécuté. En augmentant d'un point leur note des qualifications, elles terminent à une 6e place qui illustre la bonne prestation générale de ce groupe récemment formé.

Ce samedi 18 juin s'est déroulée la dernière épreuve représentée par la délégation française. Les filles ont obtenu leur ticket pour les finales en terminant à la 6e place des qualifications avec le score de 18.542 pts. Médaillées d'argent à l'étape de Coupe du monde de Cantanhede, Maëlys LENCLOS, Victoria TROSSET, Margot GARCILAZO BARRERA, Juliette LEBLANC et Clara LESTRUHAUT ont réalisé un beau mouvement en augemntant de presque un point leur score total. Le groupe français obtient la très belle note de de 19.485pts et termine 6e mondial.

Déclarations :

Maëlys LENCLOS (AMG Arques - CREPS Toulouse) : "Au début des Championnats il y a avait pas mal de stress dans le groupe, que nous avons au fur et à mesure su gérer, et nous avons pris confiance sur les entraînements podium. Les qualifications du trio se sont plutôt bien passées, nous avons fait un bon passage et nous nous sommes senties bien. J'étais très perturbée pour mon solo quelques minutes plus tard car je n'ai pas eu beaucoup de temps pour me préparer, me changer, et m'échauffer une seconde fois. Au final cela s'est très bien passé et j'ai réussi à me qualifier en finale, tout comme le trio, ce qui était le plus important. Le lendemain, nous étions très à l'aise pendant le passage du groupe du à nos qualifications de la veille, on s'est bien amusées et nous nous sommes également qualifiées pour une troisième finale. Pour la finale du trio nous étions là par plaisir, nous avions rempli nos objectifs, nous étions motivées. On a été contentes de nous, de notre performance, et notre entraîneur aussi. Pour ma finale en solo, je me suis améliorée par rapport à la veille, j'ai réalisé un très bon passage. Malheureusement une difficulté n'a pas compté à la fin de mon mouvement, ce qui m'a couté la médaille. Je pensais être sur le podium au vu de ma seconde place en qualifications. Cela a été un coup dur, et surtout très déçue d'être à 0,10pts de la médaille. J'ai su gérer les trois catégories et assumer toutes les finales, donc je suis assez fière. C'était une bonne lancée pour une première année de sénior."
 
Matteo GUERRINI (Entraîneur du pôle de Toulouse) : "Je suis très content de la compétition de manière générale, les objectifs de l'équipe sont atteints. Nous nous étions fixé les trois finales - que nous avons eues - une dans chaque catégorie où nous étions présents, avec des scores très satisfaisants. Les filles ont validé leurs difficultés dans tous les programmes des qualifications et des finales. Nous avons décroché la qualification pour les Jeux Européens 2023 en Pologne dans la catégorie groupe. Maintenant il y encore du travail à faire sur toute la partie colaboration pour augementer la note artistique et sur l'exécution pour atteindre le score le plus haut possible."
 

Résultats détaillés : 

Groupe - Diff 8.400 | Art 7.850 | Exé 3.235 | Pen 0.0 | Total 19.485 | 6e 

Délégation
Gymnastes : Enola MICHARD - Aérobic Vita Club - Bussy | Yaëlle MATHIEU - Stade Clermontois Gymnastique | Margot GARCILAZO BARRERA - Aérobic Vita Club - Bussy | Clara LESTRUHAUT - Coquelicot Toulouse Gym | Juliette LEBLANC - La Renaissance | Victoria TROSSET - AEB Gym Chambéry | Maelys LENCLOS - AMGA Arques
Encadrement : Marc ITEMAN - DTN Adjoint | Matteo GUERRINI - Entraîneur du pole AER / responsable du stage | Lise LAFAURE - Kinésithérapeute | Laëtitia LENCLOS, Caroline GODARD - Juges