Thomas Schreyer

Rio 2016 : Axel Augis 21ème de la finale du concours général

Aujourd’hui avait lieu la finale du concours général individuel masculin. Seul Français qualifié, Axel Augis (INSEP / Clamart Gym 92) termine à la 21ème place avec un total de 82,898 points.

Thomas Schreyer

Aujourd’hui avait lieu la finale du concours général individuel masculin. Seul Français qualifié, Axel Augis (INSEP / Clamart Gym 92) termine à la 21ème place avec un total de 82,898 points. Il se situe ainsi à la place obtenue lors des qualifications. Le sextuple champion du monde, le Japonais Kohei Uchimura (92,365), conserve son titre olympique devant l’Ukrainien Oleg Verniaiev (92,266) au terme d’un match très serré. Le Britannique Max Whitlock (90,641) complète le podium.

Axel Augis aura certainement quelques regrets à la suite de cette compétition. Après un bon début au saut (14,266), Axel a commis quelques erreurs. Aux parallèles tout d’abord, où il réalise un mouvement crédité de 14,766 points, en dessous de sa note habituelle ; puis à la barre fixe (12,900), où il chute sur son premier lâcher (Kovacs). Il a ensuite effectué un bon exercice au sol (13,933), appliqué dans la réception de ses diagonales, avant de chuter de nouveau aux arçons (13,100) juste avant sa sortie. Pour son dernier agrès, Axel a obtenu la note de 13,933 aux anneaux.

Prochain rendez-vous des Bleus à ne pas manquer, ce jeudi 11 août à 16h (21h heure française) pour la finale du concours général individuel féminin avec deux Françaises en lice : Marine Brevet (INSEP / Détente et Loisirs de Viriat) et Louise Vanhille (Pôle de Saint-Etienne / Dunkerque Gym).

 

Denis Charlieux, entraîneur national : "Axel a réalisé un concours plutôt correct, malgré quelques erreurs. Il était prêt physiquement mais n’a pas su gérer sa première finale olympique sur le concours général. Il doit encore travailler son mental, qui lui fait commettre des erreurs bêtes qu’il ne commet jamais à l’entrainement. Sur toute la préparation, il n’est jamais tombé aux arçons. Je suis déçu pour lui, il ne méritait pas ça. Maintenant, il n’évolue pas encore au plus haut niveau international et par conséquent il ne pouvait pas gagner beaucoup de places au classement. Maintenant on va se concentrer sur nos deux objectifs suivants : la finale aux arçons de Cyril et celle de Danny aux anneaux."

Axel Augis : "C’était compliqué aujourd’hui, même si j’ai pris du plaisir. Je fais deux chutes et à ce niveau là, ça ne pardonne pas. Je sais pas que, même en réalisant le match parfait aujourd’hui, il aurait été difficile de beaucoup remonter au classement, compte tenu du niveau incroyable dans cette finale. Je ne peux m’en vouloir qu’à moi-même d’avoir fait ces deux erreurs."