Du mouvement dans l’Ensemble GR

Suite au départ de Camille Ay, l’Ensemble de Gymnastique Rythmique comptera désormais sur Chloé Sivadier qui faisait partie du collectif relève.

Entrée à l’Insep en août dernier, Camille Ay vient d’annoncer à la Direction Technique Nationale son retrait de l’ensemble GR. Mais la jeune fille l’assure : elle a pris le temps de la réflexion. « J’ai renoncé à mon rêve de haut niveau mais je ne suis pas fâchée avec la GR. J’irai d’ailleurs frapper à la porte de mon club à Évry pour éventuellement entrainer les jeunes. » La jeune bachelière s’apprête en effet à quitter l’Insep, à seulement 17 ans, pour retrouver le giron familial. « Je me suis blessée (NDLR : une grosse entorse de la cheville qui a nécessité la pose d’un plâtre) dès le 2ème jour de mon arrivée à l’Insep, le 17 août dernier. Je n’ai pas réussi à m’intégrer dans ce nouvel environnement car j’ai passé plus temps avec les kinés puis à réviser pour mon Bac. De plus, ma famille me manquait et je n’avais pas fait le bon choix pour mes études. » Exit le BTS Management des unités commerciales débuté à la rentrée, Camille Ay changera d’orientation en septembre prochain pour préparer une licence en géographie et aménagement du territoire. « En fait, sur la période de janvier - février, j’étais à bout nerveusement et j’ai compris que je ne pourrais pas continuer longtemps ainsi. J’ai préféré « lâcher » l’Ensemble maintenant pour ne pas le mettre en péril. » Géraldine Miche, Directrice du haut niveau GR, a pris acte de cette décision. « Je suis frustrée et j’espère qu’elle ne regrettera pas son choix. Je lui ai d’ailleurs laissé l’opportunité de revenir sur sa décision dans un délai de 2 mois, explique celle qui fut, à Évry, l’entraîneur de cette gymnaste prometteuse. C’est dommage qu’une jeune GR expérimentée, avec des capacités techniques et physiques, quitte l’Ensemble sans avoir disputé un championnat du monde. Mais sa sortie a été bien gérée et il n’y a aucun souci avec le groupe. » Camille Ay n’ignore pas les conséquences de son départ. « Géraldine, c’est ma maman dans la GR. Elle a toujours été là pour moi et j’ai toujours su compter sur elle. Je sais que je la rends triste et ça me touche un peu. »

Chloé Sivadier intègre le collectif titulaire

Membre du collectif relève, Chloé Sivadier s’apprête donc à rejoindre l’Insep pour intégrer le collectif titulaire. Une entrée somme toute rapide car rendue possible par le système mis en place qui permet d’ajuster le groupe en fonction du niveau et des motivations. Autrement dit, aucune place n’est définitivement acquise. Une façon de maintenir un niveau élevé d’implication. « C’est la loi du sport, commente Géraldine Miche qui va s’affairer à faciliter l’intégration de la jeune pousse. Chloé était toute proche de faire partie du groupe des sept l’été dernier. Cette année, elle nous a rejoints lors des vacances scolaires pour s’entraîner à l’Insep. Elle est assurément la gymnaste la plus opérationnelle et elle connaît globalement les enchaînements mais cela demande à être approfondis. » Licenciée à Orléans, Chloé poursuivra sa scolarité en classe de 1ère à la rentrée prochaine à l’Insep. « Elle nous rejoindra mi-juin pour débuter la préparation des Championnats du monde. » Une compétition qui se déroulera 29 août au 3 septembre 2017 à Pesaro en Italie avec les six meilleures gymnastes parmi un collectif composé de sept gymnastes : Danaé Collard, Hélène Deconninck, Eloïse Marchon, Iliona Prioux, Astrid-Appoline Rabette, Elisabeth Rachid et Chloé Sivadier.