GR : Kséniya décroche un top 24

Les 170 gymnastes individuelles en lice pour la 36ème édition des Championnats du monde ont achevé ce jeudi les phases qualificatives à Sofia (BUL). Absente depuis près d’un an, après une blessure au ménisque, la Française Kséniya Moustafaeva (INSEP / SM Bourges) a réussi son retour au plus haut niveau. Malgré une préparation physique tronquée, elle se qualifie pour la finale du concours général, son premier objectif sur le chemin des Jeux Olympiques 2020.

Après trois exercices réguliers au cerceau, au ballon et aux massues, Kséniya Moustafaeva a clos ses qualifications par un ruban dans la même lignée. Elle obtient 8 points de Difficulté pour un total de 15.350 pts, synonymes de 27ème position. Au classement général qualificatif, qui se base sur les trois meilleures notes de la semaine, la Française vire en 23ème position et obtient ainsi son ticket pour la finale programmée vendredi. Elle valide surtout son retour au plus haut niveau et atteint l’objectif qui lui était fixé. Rendez-vous est pris vendredi à 12h (heure française) pour le début du groupe B, dans lequel elle concourra aux côtés des gymnastes classées 13 à 24 en qualifications.

Arina Averina défaillante

La dernière journée de qualifications individuelles a offert bien des surprises. La Russie, étincelante jusque-là, a vécu une journée compliquée. Arina Averina, championne d’Europe en titre, a connu un sort à la limite du tragique. Un nœud en début de programme, qui l’a obligée à prendre l’engin de remplacement, qui s’est lui-même cassé sur un lancer… Avec 13.900 pts, la Russe se voit éjectée à la fois de la finale sur cet engin et de celle du concours général, qui revient finalement à sa compatriote Aleksandra Soldatova, impressionnante au ruban (19.900 pts et meilleure note des qualifications). Au classement des nations, la Russie s’offre un nouveau titre, le 13ème depuis 1989 et le 10ème d’affilée. La Bulgarie, à domicile, s’offre à nouveau la médaille d’argent, un an après celle obtenue en 2017 à Pesaro (ITA). Dernière surprise avant les finales par engin programmées ce soir à partir de 18h30 heure française : la 3ème place de l’Italie. Les Transalpines, transcendées après le bronze obtenu par Alexandra Agiurgiuculese au ballon, offrent la première médaille par équipe à leur pays. Et assurément pas la dernière de la compétition !

Résultats

Concours général

  1. Averina Dina (RUS) - 60.800
  2. Soldatova Aleksandra (RUS) - 60.275
  3. Averina Arina (RUS) – 60.000
    23. Moustafaeva Kséniya (FRA) – 50.450

Ruban

  1. Soldatova Aleksandra (RUS) – 19.900
  2. Ashram Linoy (ISR) – 18.550
  3. Minagawa Kaho (JPN) – 18.100
    27. Moustafaeva Kséniya (FRA) – 15.350

Résultats