Ch de France Elite Trampoline, Tumbling et GAc : les nouveaux champions

Les finales du championnat de France Elite de Trampoline, Tumbling et Gymnastique Acrobatique se disputaient ce dimanche à L'Acclameur de Niort. En Trampoline masculin, Allan Morante conserve son titre dans une finale de haute volée tandis que la finale féminine a réservé bien des surprises et a vu le sacre de la jeune Anais Breche, 16 ans.

Anais Brêche et Allan Morante au sommet du Trampoline

Allan Morante (pôle de Bois-Colombes / La Dionysienne Saint-Denis), parti en conquérant à Niort et classé premier des qualifications hier, s'est adjugé le titre 2017. Il s’élançait en dernière position d’une finale de très haut-niveau, bien rythmée où les notes furent très serrées. Le sociétaire de La Dionysienne passera donc sans trembler devant tous les autres candidats au titre. « C’était une belle finale. Beaucoup de concurrents, à l’image de Mikael Vivani, Pierre Gouzou ou encore Alan Bouattou, réalisent leur meilleur exercice libre de la saison mais Allan surclasse tout le monde aujourd’hui avec un exercice de finaliste mondial », commente le directeur du haut niveau Trampoline Tumbling, Christophe Lambert. « J’avais bien travaillé ces dernières semaines et j’arrivais confiant à Niort. Les autres m’ont offert une belle finale, j’ai vibré », confie Allan tout juste affublé de sa médaille. Alan Bouattou (pôle d'Antibes / Génération Gymnique d'Allauch) se classe donc 2ème, devançant Sébastien Martiny (pôle de Bois-Colombes / Bois-Colombes Trampoline 92), représentant français aux Jeux Olympiques de Rio, qui termine 3ème. 

Du côté des féminines, la compétition est rythmée par les chutes de toutes les favorites (Léa Labrousse, Vincente Natta-Nouillot et Marine Jurbert) présentant des exercices risqués. Et au terme d’une finale à rebondissements, c’est donc la jeune Anais Brêche (Metz Gym) qui, du haut de ses 16 ans et surclassée en senior cette saison, tire son épingle du jeu et s’impose devant Vincente Natta-Nouillot (pôle de Bois-Colombes / Club Sportif Municipal Le Pecq) et la championne de France 2015, Léa Labrousse (pôle d’Antibes / U.S. Chamalières). Quant à la première française à représenter la France aux Jeux Olympiques, Marine Jurbert (pôle de Bois-Colombes / Levallois Sporting Club Trampoline), elle se classe finalement 4ème et dernière de cette finale. « En finale aujourd'hui, j'ai fait mon mouvement, j'ai fait mon job. Je ne m'attendais pas à gagner mais les autres filles sont tombées. Je suis contente de remporter ce titre ce soir. Le prochain objectif c'est la qualification pour les championnats du monde Senior » commente Anais Brêche, la toute nouvelle championne de France.

En Junior, Perle Aubrée (pôle de Rennes / Vannes Trampoline Golfe Morbihan Uck Nef), de retour après une blessure au pied l’ayant handicapée une grande partie de l’année, revient en grande forme à temps pour enlever le titre à Alicia Triebsch (Association Sportive de Sarreguemines) qui décroche l’argent en retrouvant également son meilleur niveau. Les deux jeunes filles clôturent d’une belle façon leur parcours chez les juniors pour se tourner vers le niveau senior. 

Chez les garçons, Florestan Riou (CISAG Oullins) domine largement cette compétition et se positionne comme le leader du collectif France Junior en vue des championnats d’Europe Juniors qui auront lieu à Bakou en 2018.

Tumbling : Marie Deloge et Redouane Aziar sacrés 

La finale du Tumbling féminin avait aujourd’hui une double importance car elle comptait pour le titre mais aussi pour les sélections des Jeux Mondiaux. Toutes les gymnastes avaient donc élevé le niveau en présentant une double rotation enchaînée. Finalement, Marie Deloge (pôle de Rennes / La Française Cusset) empoche le titre, avec un beau total et une série très probante. Elle marque des points importants en vue de la sélection pour l’échéance internationale. 

Chez les garçons, Redouane Aziar (pôle de Rennes / AMG Arques)réalise un gros total de points, le meilleur depuis plusieurs années. Il l’emporte logiquement en présentant des séries maîtrisées avec un triple en fin. « C’est une belle récompense pour Rédouane. Sa progression pourra sans doute l’amener un jour à intégrer le peloton mondial », analyse le directeur du haut niveau Trampoline-Tumbling, Christophe Lambert. Il devance Yan Brunet (Metz Gym), champion de France Junior en 2016 qui décroche l’argent et Théo Fournex (L’Union Gym), le champion de France 2016. 

En Junior, un nouveau venu dans le paysage, Florian Rigal, du pôle France de Rennes, remporte le titre avec un mouvement combinant double rotations enchaînées et grosses acrobaties finales. Chez les filles, Isma Laanaya (pôle de Rennes / Acro Sarthe), qui concourrait aussi cette occasion pour les sélections des Jeux Mondiaux Seniors, rate la dernière touche de sa dernière série, ce qui lui enlève la possibilité d’accrocher le titre et de bien se positionner pour les Jeux Mondiaux. En deuxième série, elle ponctue sa série par un magnifique full full. 

Gymnastique Acrobatique : l'essor de la jeunesse

Côté Gymnastique Acrobatique, la conccurence a été rude chez les Juniors où dans la catégorie trio, le jeune trio féminin de l'Olympique Antibes Juan-les-Pins (El Aoudi El Akari, Howat, Thely) confirme sa domination bien qu'étant le plus jeune dans cette catégorie. Les trios de Monaco (Barbero, Toullec, Voituret) et de Bois-Colombes (Sarric / Le Vernoy / Binda) assurent leur deuxième et troisième place en présentant un exercice combiné de qualité. En duo féminin, le duo de Rennes (Trotin / Fouillard) l'amporte grâce à un exercice solide face au duo de la Réunion (Lapierre / Merault). En duo mixte, celui de Bois-Colombes (Seon / Fillette) réaffirme sa suprématie dans cette catégorie en remportant largement ce concours. Deux grosses erreurs du duo mixte de la Réunion (Nergel / Reboul) et un exercice réussi pour le duo mixte de Trevoux (Raynaud / Stefaniak) permettent à ce dernier de remporter la médaille d’argent. 

En senior, le trio de l’UST (Philouze, Philouze, Forlacroix), leader du collectif international junior, a finalement remporté le titre senior face au trio de Bois-Colombes (Morgant-Enee, Deschamps, Contargyris) pourtant 4ème de la dernière étape de coupe du Monde à Genève et qui a présenté un bel exercice combiné. En duo mixte, la paire de l'UST (Venin / Depenne)  l’emporte sur celui de l'OAJLP (Bensimon / Lemire) après une très belle finale. 

Le match par équipe voit couronner le club de l’UST qui devient donc champion de France devant les clubs de l’OAJLP et Bois Colombes Trampoline.

Tous les résultats détaillés ici >> 

Palmarès détaillés