Championnat d’Europe - Le bronze pour Carolann Héduit aux barres asymétriques

À Glasgow, ce samedi matin se déroulaient les finales par agrès Junior. Pour sa première participation à un championnat d’Europe, Carolann Héduit, à seulement 14 ans, décroche une médaille de bronze aux barres asymétriques. Finaliste au sol, Claire Pontlevoy termine 8ème et a pris en expérience.

Dans une finale relevée, la Française, Carolann Héduit, passée en 5e position a su tirer son épingle du jeu. Avec un beau mouvement noté de 14.133 points, elle repartira de ces championnats d’Europe avec une jolie médaille de bronze derrière les deux Russes, Kseniia Klimenko (14,333 points) et Irina Komnova (14.266 points). Carolann Héduit revient sur sa compétition : « J’étais très stressée, mais je savais que je pouvais réaliser un beau mouvement et que j’avais toutes mes chances. Avant de monter sur la barre, je me suis concentrée et je me suis dit que je devais faire le maximum pour ne rien regretter. Je suis vraiment très contente de cette médaille, je ne réalise pas encore même si j’ai beaucoup travaillé pour obtenir ce résultat et que j’étais consciente que j’avais une place à jouer. »

Claire Pontlevoy, 2e gymnaste à se présenter face aux juges lors de la finale du sol, participait pour la première fois à un championnat d’Europe. Elle termine 8ème de la finale du sol avec 12.666 points. Selon Gina Chirilcenco, son entraîneur, « Claire manque d’expérience. Elle voulait trop bien faire, mais en gymnastique, souvent, cela ne suffit pas. Elle va apprendre de ses erreurs. » Le manque d’expérience ne lui a donc pas permis de réaliser le mouvement espéré. Elle raconte : « Je suis déçue de ne pas avoir fait ce qu’il fallait pour monter sur le podium. Mes réceptions n’étaient pas assez nettes. J’aurais vraiment aimé aller chercher une médaille ». Au sol, l’or revient à la Roumaine Ioana Stanciulescu, l’argent à l’Italienne Giorgia Villa et le bronze à la Britannique Amelie Morgan.

RÉSULTATS DÉTAILLÉS