GAF - CM 2019 - Qualifications - La France bien placée

L'équipe de France féminine totalise 166.713 points lors des qualifications des championnats du monde de gymnastique artistique à Stuttgart ce vendredi 4 octobre. Deuxièmes après 9 subdivisions sur 12, les Françaises sont bien placées dans la course pour la qualification olympique et pour la finale par équipe. Mélanie De Jesus Dos Santos occupe actuellement la tête du concours général. Il faudra attendre demain, samedi 5 octobre, 21h45, pour connaître le classement final et les équipes lauréates qui disputeront les J.O. de Tokyo 2020.

Les Françaises signent une belle compétition

L'équipe féminine française a débuté ces championnats du monde qualificatifs pour les Jeux olympiques de Tokyo ce vendredi 4 octobre à 18h, par le sol. Marine Boyer signe un beau mouvement mettant ainsi l'équipe dans de bonnes dispositions pour la suite de la compétition. L'excellente performance de Lorette Charpy confirme le bon début de compétition des Tricolores. Sa partenaire au pôle de Saint-Etienne, Aline Friess réalise également un bon passage marqué cependant par une sortie de praticable lui valant une pénalité de 0.300 points. Dernière Française à se présenter sur la praticable de la Hans-Martin-Schleyer-Halle, Mélanie De Jesus Dos Santos a exécuté sa nouvelle routine sur une musique mélangeant Aretha Franklin et James Brown. Grâce à des acrobaties de haut vol et des réceptions nettes, la native de la Martinique récolte la belle note de 13,966. Elle prend ainsi la tête du classement à cet agrès à l'issue de sa prestation. 

Mélanie De Jesus Dos Santos prend la pôle

Les Bleues se sont ensuite dirigées au saut où elles ont su maîtriser leur exercice et leur réception. Avec une magnifique lune vrille et demi (15.000 points), la jeune Aline Friess a marqué les esprits pour sa première participation mondiale. Aux barres asymétriques, Lorette Charpy, Mélanie De Jesus Dos Santos et Claire Pontlevoy proposent toutes les trois des mouvements de hautes difficultés notées de plus de 14 points, et même 14,600 pour la deuxième nommée. Elles engrangeant ainsi de précieux points déterminants pour le classement par équipe. Le clan tricolore termine ces qualifications à la poutre, un agrès demandant une grande précision. La Stéphanoise, Lorette Charpy lance l'équipe sans commettre de chute. Mélanie De Jesus Dos Santos, Marine Boyer et Aline Friess suivent ses traces et réalisent aussi de beaux mouvements. Avec un total cumulé de 166.713 points, les Françaises prennent la tête du classement par équipe à l'issue de leur subdivision et Mélanie De Jesus Dos Santos se positionne à la première place du concours général avec un total de 56.482 points. Du travail bien fait qui permet aux Bleues lancer parfaitement leur compétition.

La longue attente avant les résultats finaux

Engagées dans la 5e subdivision, les Françaises devront attendre la fin de la seconde journée de qualification, ce samedi 5 octobre, à 21h45 pour connaître les résultats définitifs. Classées actuellement en 2e position après le passage de 18 équipes sur les 24 concourantes, les Françaises sont donc très bien placées en vue de la qualification olympique et de la finale par équipe. En effet, pour atteindre le premier objectif et voir Tokyo, les Bleues devront rester dans les 12es premières et dans le top 8 pour disputer la finale. Cette 2e place leur offre assurément une marge confortable avant la seconde journée de qualification qu'elles observeront attentivement.

Accédez aux déclarations des Françaises >>

La délégation française
Gymnastes : Marine Boyer (INSEP / Meaux Gymnastique) | Lorette Charpy (Pôle de Saint-Etienne / Indépendante Stéphanoise) | Mélanie De Jesus Dos Santos (Pôle de Saint-Etienne / Association Kreyol Gym) | Aline Friess (Pôle de Saint-Etienne / Sports Réunis Obernai) | Claire Pontlevoy (DRA Centre-Val-de-Loire / Avoine Beaumont Gymnastique) | Remplaçante : Célia Serber (INSEP / Alliance Dijon Gym 21)
Encadrement : Chef d’équipe : Véronique LEGRAS-SNOECK | Entraîneurs : Martine GEORGE, Monique HAGARD et Eric HAGARD | Juges : Patricia GIRAL et Marianne ASSADI | Kiné : Cyril GODARD

Mise à jour le 05.10.19 à 16h00