GAM/GAF - Les Championnats d'Europe 2020 auront lieu en Turquie

L'Union Européenne de Gymnastique s'est réuni ce matin et s’est prononcé favorablement par e-vote pour le maintien de l’organisation des Championnats d’Europe de gymnastique artistique (sans qualification olympique). L'édition féminine initialement prévue au mois d'avril à Paris et l'édition masculine initialement prévue au mois de mai à Bakou avaient été réunies et reportées au mois de décembre à Bakou. Elles auront bien finalement lieu en décembre, mais en à Mersin en Turquie .

L'Union Européenne de Gymnastique explique dans un communiqué publié ce lundi 5 octobre que : 

"Le Comité exécutif de la gymnastique européenne s'est réuni en ligne aujourd'hui pour discuter des Championnats d'Europe 2020 de gymnastique artistique masculine et féminine. Après la notification de la Fédération azerbaïdjanaise de gymnastique selon laquelle, en raison de la pandémie, aucun événement majeur ne peut être organisé en Azerbaïdjan avant la fin de 2020, la CE a pris les décisions suivantes: - Les Championnats d’Europe de Gymnastique Artistique Masculine 2020 seront maintenus (sans qualification olympique) du 9 au 13 décembre 2020 mais se déplaceront à Mersin (TUR). - Les Championnats d’Europe de Gymnastique Artistique Féminine 2020 seront maintenus (sans qualification olympique) du 17 au 20 décembre 2020 mais se déplaceront à Mersin (TUR). - Les deux événements conserveront le format indiqué dans les directives."

Samir Ait Said, membre du collectif France de gymnastique artistique masculine : "C'est une grosse surprise, je ne m'attendais pas du tout à ce que la Turquie organise les championnats d'Europe, ce sera une première. Je suis heureux car c'est primordial pour les gyms et très encourageant de se projeter sur la préparation à cet événement."


Cyril Tommasone, membre du collectif France de gymnastique artistique masculine : "C'est une bonne nouvelle ! Ça fait du bien d'avoir enfin des objectifs concrets. Je découvrirai la Turquie car je n'y suis jamais allé. La fédération turque a su investir dans la gym et monter une équipe solide, je suis donc certain qu'elle sauront nous accueillir."

Mélanie De Jesus Dos Santos, membre du collectif France de gymnastique artistique féminine : "Je suis très contente que nous n’ayons pas à revivre une année blanche. Et tant que la salle et l’organisation sont au rendez-vous, peu m’importe le lieu de la compétition !"

Marine Boyer, membre du collectif France de gymnastique artistique féminine : "Je craignais de vivre une année blanche alors je suis contente que les championnats d’Europe soient maintenus. C’est perturbant de ne pas matcher donc cette compétition nous permettra de nous fixer de nouveaux objectifs, notamment en vue des J.O. Nous allons nous préparer avec envie."