GAM/GAF - CE 2021 - Tout ce qu'il faut savoir sur la compétition

A quelques jours de l'ouverture des championnats d'Europe de gymnastique artistique de Bâle (SUI) voici tout ce qu'il faut savoir sur la compétition.

UNE 5E EDITION EN SUISSE

Cinquante-et-un ans après avoir accueilli les championnats du monde de gymnastique artistique masculine, la ville de Bâle, en Suisse, s’apprête à recevoir les 9es championnats d’Europe individuels de gymnastique artistique. Du 21 au 25 avril 2021, les meilleurs gymnastes du continent évolueront dans la St Jakobshalle. Après une édition européenne 2020 largement amputée par les forfaits liés à la crise sanitaire, cette échéance continentale marquera donc le retour à la compétition internationale pour un grand nombre de gymnastes. À Bâle, les athlètes qualifiés pour les Jeux olympiques pourront alors évaluer la concurrence en vue de l’échéance alors que les athlètes nonqualifiés tenteront d’obtenir le dernier ticket olympique continental. Tous souhaiteront également marquer les esprits en remportant une, voire plusieurs médailles.

CHIFFRES CLÉS

5 jours de compétition
9 gymnastes français qualifiés
12 titres décernés
38 nations participantes
112 féminines et 166 masculins
278 gymnastes

LE FORMAT DE LA COMPÉTITION

En cette année impaire, seuls les seniors participeront au championnat, et ce, uniquement dans un concours général individuel et des finales par appareils ; pas de concours par équipe, ni de juniors lors de cette édition.
Chaque nation pourra être représentée par 4 gymnastes féminines et 6 gymnastes masculins et présenter un maximum de 4 athlètes à chaque agrès.

5 PODIUMS EN GAF : concours général, saut, barres asymétriques, poutre et sol.
7 PODIUMS EN GAM : concours général, sol, arçons, anneaux, saut, barres parallèles, barre fixe

LES ÉTAPES DE LA COMPÉTITION

1. QUALIFICATIONS Tous les gymnastes
2. FINALES DU CONCOURS GÉNÉRAL 24 meilleurs des qualifications (2 max par nation)
3. FINALES PAR AGRÈS 8 meilleures des qualifications à chaque agrès (2 max par nation)

LE PROGRAMME

Pour connaître le programme détaillé rendez-vous ici !

LA DÉLÉGATION FRANÇAISE

Gymnastes
Marine Boyer (INSEP / Meaux Gymnastique) Spécialiste de la poutre
Mélanie De Jesus Dos Santos (Pôle de Saint-Étienne / Association Kreyol Gym) Généraliste
Carolann Héduit (DRA Centre-Val-de-Loire / Avoine-Beaumont Gymnastique) Spécialiste du saut et des barres
Sheyen Petit (Pôle de Marseille / Elan Gymnique Rouennais) Spécialiste de la poutre
Samir Aït Saïd (Pôle d’Antibes / Olympique Antibes-Juan-les-Pins Gymnastique) Spécialistedes anneaux FORFAIT
Loris Frasca (Pôle d’Antibes / Olympique Antibes-Juan-les-Pins Gymnastique) Spécialiste du sol et du saut
Julien Gobaux (Pôle d’Antibes / Etoile de Monaco) Généraliste
Mathias Philippe (Pôle de Lyon / Les Enfants de la Dordogne) Spécialiste des barres parallèles
Léo Saladino (Pôle d’Antibes / AS Vallauris Golfe Juan) Spécialiste du sol et du saut
Cyril Tommasone (Pôle de Lyon / Convention Gymnique de Lyon) Spécialiste des arçons

Encadrement
Chef de délégation : Kévinn Rabaud
Chef d’équipe : Véronique Legras-Snoeck et Laurent Barbieri 
Entraîneurs : Martine George, Marc Chirilcenco, Éric Hagard, Philippe Carmona, Rodolphe Bouché et Anatoli Vorontzov
Juges : Marianne Assadi, Patricia Giral, Pascal Mérieux et Nicolas Tordi
Kinésithérapeute : Cyril Godard et Romuald Abadie
Médecin : Pierre Billard

LES DERNIERS QUOTAS OLYMPIQUES 

Le système d'attribution

Deux tickets olympiques seront distribués lors des qualifications du concours général aussi bien chez les filles que chez les garçons. Les deux meilleures filles et deux meilleurs garçons non qualifiés ou n'ayant pas participé à la qualification de leur équipe obtiendront un quota supplémentaire. Cependant, une nation peut obtenir un seul quota féminin et un seul quota masculin lors de ces championnats d'Europe. Ce quota est nominatif saut si la nation est qualifié par équipe.

Donc, chez les filles, les gymnastes de l'équipe russe des championnats du monde 2018, les gymnastes des équipes italiennefrançaise, néerlandais, britannique, allemande et belge des championnats du monde 2018 ne sont pas éligibles aux tickets olympiques lors de ces championnats d'Europe. En revanche, les remplaçantes de ces équipes sont éligibles. Enfin, les gymnastes qualifiées individuellement lors des championnats du monde 2019 (Guilia Steingruber (SUI), Diana Varinska (UKR)Zsofia Kovacs (HUN)Aneta Moreno (CZE), Maria Holbura (ROU)Elisa Haemmerle (AUT)Anastasiya Alistratava (BLR)Barbora Mokosova (SVK) et Filipa Martins (POR), Ana Derek (CRO)Jonna Adlerteg (SWE), Gabriela Janik (POL)Lihie Raz (ISR), Julie Erichsen (NOR) et Marina Nekrasova (AZE) / liste officielle) et celle qui devrait l'être lors de la coupe du monde par appareils (Vanessa Ferrari (ITA)) seront également hors-jeu dans la course au ticket.

Chez les masculins, ce sont les gymnastes de l'équipe russe des championnats du monde 2018, et des équipes ukrainienne, britannique, suisse et allemande (l’Espagne étant absente) des championnats du monde 2019 qui ne pourront pas obtenir de ticket supplémentaire. En revanche, comme les chez les femmes, les remplaçants de ces équipes sont éligibles. Enfin, les gymnastes qualifiés individuellement lors des championnats du monde 2019 (Ludovico Edalli (ITA), Loris Frasca (FRA), Robert Tvorogal (LTU), Alexander Shatilov (ISR)Ferhat Arican (TUR), Artur Davtyan (ARM), David Huddleston (BUL), Bart Deurloo (NED), Artem Doldopyat (ISR)Rhys Mcclenaghan (IRL), Cyril Tommasone (FRA), Ibrahim Colak (TUR), Marco Lodadio (ITA), Samir Ait Said (FRA) Marian Dragulescu (ROU)Ahmet ONDER (TUR), Tin Srbic (CRO)Marios Georgiou (CYP), Ivan Tikhonov (AZE), David Rumbutis (SWE)Andrey Likhovitskiy (BLR)Sofus Heggemsnes (NOR) / liste officielle) et ceux qui devraient l'être lors de la coupe du monde par appareils (Zapata Rayderley (ESP) et Epke Zonderland (NED) seront également hors-jeu dans la course au ticket.

Les nations bien placées

Les nations européennes qualifiées par équipe seront sans aucun doute les mieux placée pour récuper un quota supplémentaire. Chez les féminines, la Russie, l’Italie, la France, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la Belgique se battront donc pour obtenir l’un des deux derniers tickets olympiques. Pour la France, Mélanie De Jesus Dos Santos et Marine Boyer ayant participé à la qualification de l'équipe de France féminine lors des championnats du Monde de Stuttgart, seule Carolann Héduit et Sheyen Petit qui présenteront les 4 agrès, peuvent donc prétendre au quota olympique. Si l'une d'entre elle obtient ce quota, celui-ci appartiendrait la France qui choisira la gymnaste qu'il enverra aux J.O. Chez les masculins, ce sont la Russie, l’Ukraine, la Grande-Bretagne, la Suisse et l’Allemagne (l’Espagne étant absente), qui se battront pour obtenir l’un des deux derniers tickets olympiques. Mais avec le retour de Julien Gobaux et de Mathias Philippe, la France pourrait bien être également dans la course. Et contrairement aux filles, si l'un des garçons obtient un quota supplémentaire, celui-ci lui appartiendra et sera donc assuré de participer aux J.O. Cyril Tommasone et Loris Frasca étant déjà qualifié depuis les championnats du monde 2019, ils ne peuvent pas prétendre au quota supplémentaire.

LES GYMNASTES À SUIVRE

Gymnastique artistique féminine

La course au titre suprême, celui du concours général, devrait être rude. La Française Mélanie De Jesus Dos Santos, championne en titre, ne devrait pas se présenter aux 4 agrès et laissera donc le titre à l’une de ses concurrentes. La Russe Angelina Melnikova, médaillée de bronze en 2019 et la Roumaine Larisa Iordache, vice-championne du monde en 2014 qui a fait un retour remarqué lors des championnats d’Europe 2021 seront bien placées pour l’emporter. Il faudra cependant surveiller Giulia Steingruber (SUI), championne d’Europe 2015, Viktoria Listunova (RUS), championne du monde junior en titre, Zsofia Kovacs (HUN), médaillée à plusieurs agrès en 2020 ou encore les Ukrainiennes et les Italiennes. La Russie, l’Italie, la France, les Pays-Bas, la Grande-Bretagne, l’Allemagne et la Belgique se battront pour obtenir l’un des deux derniers tickets olympiques.

Au saut, en l’absence de la Hongroise Boglárka Dévai, la Britannique Elissa Downie, de la Russe Maria Paseka et de la Française Coline Devillard, spécialistes européennes de cet agrès, la course au titre sera certainement en faveur de certaines de leurs compatriotes. Ainsi, les Russes et les Hongroises seront des concurrentes de taille, tout comme les Roumaines.

En l’absence de la Belge Nina Derwael, double championne du monde en titre, le podium sera ouvert aux barres asymétriques. De nombreuses concurrentes sont également capable d’accéder au podium, la compétition sera donc relevée. La Suédoise Jonna Adlerteg vice-championne d’Europe en 2018, peut prétendre à la médaille, tout comme les Russes, redoutables à cet agrès. Enfin, Mélanie De Jesus Dos Santos, finaliste en 2019, tentera de remporter sa première médaille européenne à cet agrès.

À la poutre, l’attention se portera sur les Néerlandaises et notamment la championne olympique Sanne Wevers et sur la Roumaine Larisa Iordache, championne d’Europe en titre ou encore sur les Italiennes et les Anglaises. Marine Boyer, médaillée de bronze européenne en 2018 et 4e à Rio, fera aussi office de favorite au podium.

Enfin, au sol, la Russe Angelina Melnikova médaillée de bronze européenne et mondiale 2019 et la Roumaine Larisa Iordache, championne d’Europe en titre, seront deux concurrentes sérieuses.

Gymnastique artistique masculine

Le Russe Nikita Nagornyy, champion du monde et d’Europe en titre, sera le grand favori de cette épreuve. En l’absence de son compatriote, Arthur Dalaloyan, vice-champion du monde et d’Europe en titre, bléssé il y a quelques jours (rupture du tendon d’Achille), et de l’Ukrainien Oleg Verniaiev, médaillé de bronze lors des derniers championnats du monde, Marios Georgiou, le dernier médaillé de bronze européen au général, tentera de monter à nouveau sur le podium. L’anglais Joe Fraser ou l’Ukrainnien, Petro Pakhniuk, tous deux honorablement classés lors des championnats du monde 2019, seront également des prétendants à la médaille. 

Les Russes Nikita Nagornyy et Arthur Dalaloyan, respectivement champion et vice-champion du monde et d’Europe en titre, seront les favoris du concours général. En l’absence d’Oleg Verniaiev, médaillé de bronze lors des derniers championnats du monde, Marios Georgiou, le dernier médaillé de bronze européen au général, tentera de monter à nouveau sur le podium. L’anglais Joe Fraser ou l’Ukrainnien, Petro Pakhniuk, tous deux honorablement classés lors des championnats du monde 2019, seront également des prétendants à la médaille. Enfin, le Suisse Pablo Braegger, le Français Loris Frasca et le Lituanien Robert Tvorogal, finalistes mondiaux en 2019 iront rivaliser avec les meilleurs. 

Au sol, en l’absence du Russe Artur Dalaloyan, champion du monde 2019 au sol, ses coéquipiers, les Israéliens et les Britanniques convoiteront le titre européen. 

Aux arçons, le Britannique Max Whitlock, champion olympique en titre, sera en quête du sacre continental, tout comme Rhys McClenaghan, l’Irlandais, champion d’Europe 2018, et Cyril Tommasone, vice-champion d’Europe 2019.

Aux anneaux, le Grec, Eleftherios Petrounias, multi-médaillé à cet agrès et notamment champion olympique en titre sera l’ultra favori. Cependant, le Turc Ibrahim Çolak, Champion d’Europe et du monde en titre sera un redoutable concurrent. En l'absence du dernier médaillé de bronze mondial à cet appareil, le Français Samir Aït Saïd (2019), les deux médaillé de bronze mondiaux précédent, le Britannique Courtney Tulloch (2018) et l’Ukrainien Igor Radivilov (2017) seront des prétendants sérieux.

Au saut, le podium sera disputé entre le Russe Nikita Nagornyy, vice-champion du monde en titre, l’Ukrainien Igor Radivilov, le Roumain Marian Dragulescu et le Britannique Dominick Cunningham, 3e, 4e et 5e mondial.Le Français Loris Frasca, 4e lors des championnats d’Europe 2018, se tiendra également en embuscade. Le jeune français, Léo Saladino pourrait également tirer son épingle du jeu.

Aux barres parallèles, le Turc Ferhat Arican, champion d’Europe en titre, le Russe, Artur Dalaloyan, champion d’Europe 2019 et l’Ukrainien, Petro Pakhniuk, multi-médaillé européen à cet agrès, seront les grands favoris de l’épreuve.

Enfin, à la barre fixe les favoris seront le Néerlandais Epke Zonderland, champion du monde 2018 et le Croate Tin Srbic, vice-champion du monde 2019 et le Lituanien Robert Tvorogal, champion d’Europe en titre.

LA GYMNASTIQUE ARTISTIQUE EN SUISSE

La Fédération suisse de gymnastique, fondée en 1985, de la fusion de la Société fédérale de gymnastique (1832) et de l’Association suisse de gymnastique féminine (1908), est « non seulement la plus grande association polysportive de Suisse, mais aussi la plus ancienne » selon son site web. Installée à Aarau, la fédération a déjà organisé 2 championnats du monde (1950 et 1997) et 4 championnats d’Europe de gymnastique artistique (1975, 1990, 2008 et 2016). Grâce à cette expérience et à l’aide de l’European Gymnastics, le comité d’organisation a su maintenir ce championnat d’Europe, à quelques mois des J.O., malgré la situation sanitaire.

LIEU DE LA COMPÉTITION

ST. JAKOBSHALLE
ADRESSE St. Jakobs-Strasse 390 CH-4052 Basel
OUVERTURE 1976
CAPACITÉ 8000 places

SUIVRE LA COMPETITION 

Toutes les infos sont ici !
Mercredi 21 avril sur http://gymtv.online/user/
Jeudi 22 avril sur http://gymtv.online/user/
Vendredi 23 avril de 13h30 à 19h45 sur www.france.tv/sport/tous-les-directs/
Samedi 24 avril de 13h30 à 17h05 sur France 3
Dimanche 25 avril de 13h30 à 15h30 France 3