GAM GAF - Championnats de France Elite 2021 - Carolann Héduit et Julien Gobaux sacrés...

Ce dimanche 6 juin, à Mouilleron-le-Captif, Carolann Héduit et Julien Gobaux ont remporté le concours général du championnat de France. L’Avonnaise a marqué les esprits dans la dernière ligne droite de la sélection pour les Jeux olympiques. Outre le concours général, la jeune gymnaste (17 ans) a aussi remporté l’or à la poutre et au sol.

Carolann Héduit marque les esprits avant la sélection de l’équipe de France olympique

Pour la première fois de sa carrière, Carolann HEDUIT (DRA Centre-Val de Loire/AVOINE BEAUMONT GYMNASTIQUE) remporte le concours général du championnat de France Elite de Gymnastique artistique féminine. Avant dernier rendez-vous avant la sélection des membres de l’équipe de France féminine olympique, la jeune Avoinnaise sera une postulante légitime à la sélection pour Tokyo. Aux côtés de la nouvelle championne de France, Marine BOYER (Meaux Gymnastique / INSEP) remporte la médaille d'argent du concours général. La Dijonnaise, Célia SERBER (INSEP / ALLIANCE DIJON GYM 21) s’adjuge la médaille de bronze et participera donc au dernier test qualificatif (pour Tokyo), le 11 juin.

Sans surprise, Coline DEVILLARD (INSEP / AMICALE LAIQUE DIGOIN) remporte la compétition au saut avec 14.125 points. Louane VERSAVEAU (Pôle de Saint-Etienne/LES ENFANTS DE LA DORDOGNE), encore junior, réalise deux très bons sauts et devance Morgane OSYSSEK (INSEP/UNION HAGUENAU).

La jeune junior Kaylia NEMOUR (AVOINE BEAUMONT GYMNASTIQUE) réalise un mouvement sans chute et se classe première aux barres avec 14,250 points. Marine BOYER (Meaux Gymnastique / INSEP) figure sur la 2e marche du podium avec 13.650 points et Célia SERBER sur la troisième avec 13.450 points. Carolann HEDUIT commet une erreur en barre basse et est ainsi écartée du podium. Taïs BOURA (Pôle de Marseille/CLUB GYMNIQUE DE SAINT GINIEZ), seconde des qualifications, chute sur sa sortie.

À la poutre, Carolann HEDUIT est médaillée d’or avec 13.500 points. Coline DEVILLARD réussit à se positionner sur la deuxième marche du podium. Sheyen PETIT (Pôle de Marseille / ELAN GYMNIQUE ROUENNAIS) chute sur sa chorégraphie en poutre, égalise le total de Coline DEVILLARD. Elles reçoivent ainsi toutes les deux l’argent. Seconde des qualifications en poutre, Alison FAURE (Pôle de Marseille/CLUB GYMNIQUE DE SAINT GINIEZ) tombe également sur une acrobatie.

Au sol, Carolann HEDUIT empoche un nouveau titre avec 13,550 points. Elle repartira donc de Mouilleron-le-Captif avec trois médailles d’or. Sheyen PETIT conforte sa bonne forme au sol et devient vice-championne de France à cet agrès avec 13.200 points. Elle est suivie de l’Insepienne, Célia SERBER qui récolte 13.450 points.   

Julien Gobaux, champion de France pour la 3e fois de sa carrière

Après de long mois d’absence, Julien GOBAUX (ÉTOILE DE MONACO/Pôle d’Antibes), tout juste revenu à la compétition lors des championnats d’Europe de Bâle en avril dernier, réalise une belle compétition. Il récupère ainsi son titre laissé lors de la dernière édition à Loris Frasca, absent aujourd’hui suite à sa chute samedi au saut. Julien Gobaux est donc sacré champion de France au général pour la 3e fois de sa carrière. Mathias PHILIPPE (LES ENFANTS DE LA DORDOGNE/Pôle de Lyon) et Jim ZONA (CLAMART GYM. 92/INSEP) également de retour depuis peu de blessure, prennent respectivement la 2e et 3e place du classement général. Ces trois mêmes gymnastes sont également médaillés au sol. Jim ZONA devance cette fois-ci ses concurrents pour s’offrir le 2e titre de sa carrière au sol. Il est suivi de Julien GOBAUX et de Mathias PHILIPPE.

9e titre aux arçons pour Cyril Tommasone

Aux arçons, après sa chute la veille, Cyril TOMMASONE (CONVENTION GYMNIQUE DE LYON/Pôle de Lyon) a su dompter le cheval d’arçons lors de cette deuxième journée de compétition. Il remporte ainsi son 9e titre aux arçons, juste avant les Jeux olympiques de Tokyo où il tentera de faire mieux que sa 4e place à Rio en 2016. Benjamin OSBERGER (LA MUNSTERIENNE / Pôle d’Antibes), jeune senior du pôle d’Antibes, confirme sa seconde place obtenue lors des qualifications la veille et devient vice-champion de France. Julien Gobaux vient compléter le podium.

Mathias PHILIPPE (LES ENFANTS DE LA DORDOGNE/Pôle de Lyon) remporte le titre en finale anneaux avec 13.850 points. Léo SALADINO (Pôle d’Antibes/ASSOCIATION SPORTIVE VALLAURIS GOLFE-JUAN – 13.750 points) et Julien GOBAUX (ETOILE DE MONACO/Pôle d’Antibes – 13.500 points) prennent les deux autres places du podium.

En l’absence de Loris Frasca, spécialiste français du saut, non qualifié la veille, le dernier qualifié au saut, Paul DEGOUY (DRA Ile-De-France/NOISY LE GRAND GYMNASTIQUE), s’offre le titre. Hugo CARMONA (Pôle d’Antibes/ JUAN LES PINS - OLYMPIQUE ANTIBES JUAN LES PINS GYMNASTIQUE), jeune senior du pôle d’Antibes monte sur la 2e marche du podium et confirme sa place obtenue lors des qualifications. Enfin, Victor BARDOU (LA SOTTEVILLAISE), premier des qualifications, remporte finalement le bronze en finale.

Aux barres parallèles, Mathias PHILIPPE s’offre un second titre ; Paul DEGOUY et Julien GOBAUX complètent leur collection.

Enfin, à la barre fixe, après son titre au saut, Paul DEGOUY remporte également le titre à la barre fixe, son agrès de prédilection. Il est suivi de Jim ZONA également spécialiste de cet appareil et de Mathias PHILIPPE. 

Rosane Dubard-Berby, Axel Brèche champions de France junior

La jeune pensionnaire du pôle de Saint-Etienne, Rosane Dubard-Berby (Pôle de Saint-Etienne / UNION SPORTIVE PORTOISE DE GYMNASTIQUE ET DU SPORT ACROBATIQUE), seconde la veille, devance ses concurrentes et remporte le titre chez les juniors. Sa partenaire d’entrainement, Louane VERSAVEAU, devient vice-championne de France junior au général, en plus de sa médaille d’argent au saut. Enfin Emilie LUZ DUARTE (Pôle de Dijon / LA STRASBOURGEOISE) qui était première lors de la première journée de compétition, commet quelques erreurs qui la relègue en 3e position.

Chez les garçons, en U18, Axel BRECHE (Pôle d’Antibes/METZ – GYM) prend une courte avance sur son partenaire de pôle Lorenzo SAINTE ROSE (Pôle d'Antibes/NOISY LE GRAND GYMNASTIQUE) ; 154.750 points pour le premier contre 154.000 pts au second. Ils sont rejoints par Tom MINN (Pôle de Lyon / GYM LYON METROPOLE CHASSIEU LYON). En U16, Romain CAVALLARO (Pôle d’Antibes /RONDADE SALTO TOMBLAINE) est sacré champion de France devant Anthony MANSARD (Pôle d’Antibes/ SAINT-DENIS GYM REUNION) et de Lorenzo AYMES (ETOILE DE MONACO).

Résultats des catégories Avenirs

En matinée, les championnats de France Elite Avenirs féminin ont sacré Caly CHAYANI (DUNKERQUE GYM) en 10 ans. Chez les 11 ans, Elena COLAS (AVOINE BEAUMONT GYMNASTIQUE) se démarque par un programme de très haut niveau pour son âge et se voit naturellement récompensée par la médaille d’or de la catégorie. En gymnastique artistique masculine, Nathan HEGEDUESS (GYM LYON METROPOLE CHASSIEU LYON), Jad REBBAJ (ST CLAUDE BESANCON) et Lenny VOCANSON (GYM LYON METROPOLE CHASSIEU LYON) sont respectivement champions dans les catégories Avenirs 10, Avenirs 11 ans et Avenirs 12 ans.  

Résultats détaillés