TR - Jeux olympiques - Allan Morante 16e en trampoline

Après Léa Labrousse hier en trampoline féminin, c’était au tour d'Allan Morante de s’élancer pour ses premiers Jeux olympiques. Malheureusement, le scénario catastrophe de la veille se répète pour notre représentant masculin qui est contraint de stopper son premier exercice après la 4e touche. Déstabilisé, il chute également lors de son deuxième passage. Il termine 16e.

Le sociétaire de La Dionysienne Saint-Denis, premier trampoliniste à s'élancer lors de ces qualifications, connaît des difficultés similaires à celles de Léa Labrousse hier. En effet, lors de la 4e touche de son premier passage le Libre 1, il se réceptionne trop proche de la banquette et ne peut pas enchaîner la figure imposée suivante, son exercice s'arrête donc à cet instant. Avec une première note de 14.590 points, Allan n'est alors plus en mesure de rivaliser avec les meilleurs. Il ne participera pas à la finale. Difficile de se relever et de remonter sur le trampoline pour le second passage. Déstabilisé, il tutoie à nouveau le tapis et chute cette fois-ci à la réception de sa seconde touche (6.490 pts). L'Insepien totalise 23.315 points et termine 16e.

Le Biélorusse Ivan LITVINOVICH devient champion olympique (61.715 pts) et succède à son compatriote Uladzislau HANCHAROU, 4e cette année. Dong Dong (CHN) conserve l'argent (61.235 pts) et le Néo-Zélandais Dylan SCHMIDT repart avec le bronze (60.675 pts).

C’est désormais terminé pour le Trampoline à Tokyo, place à nouveau à la gymnastique artistique avec deux opportunités à saisir. Mélanie De Jesus Dos Santos participera à la finale des barres asymétriques dimanche 1er août à 12h15 (heure française) avant Samir Ait Said qui se présentera face aux anneaux ce lundi 2 août à 10h (heure française).

_______________________

DÉCLARATIONS

Allan Morante : Je me sentais bien. J’avais fait une très bonne préparation avec Christine. C’est ce que je retiendrai de cette expérience qui restera belle. J’étais en forme et je n’ai jamais été aussi prêt techniquement. Donc au regard de ces derniers mois d’entraînements, oui on peut dire que c’est une contre-performance. Un erreur de quelques millimètres en l’air s’est transformée en grosse erreur à la réception : je frôle le tapis et je ne peux pas continuer. C’est dur d’analyser ce qui n’a pas fonctionné à chaud mais on prendra le temps d’analyser la situation pour retravailler pour l’avenir. Je vais apprendre beaucoup de cette expérience pour les prochaines compétitions.

_______________________

LA DÉLÉGATION FRANÇAIS
GYMNASTES : Allan MORANTE (Pôle INSEP / La Dionysienne Saint-Denis)
ENCADREMENT : Entraîneurs : Guillaume BOURGEON et Christine BLAISE | Juge : Cyril CLOUD

Résultats détaillés

  • 2021 - JO - TR - Résultats qualification hommes.pdf

    Télécharger
  • 2021 - JO - TR - Résultats finale masculine.pdf

    Télécharger