Jeux Mondiaux : une 6ème place prometteuse pour Marie Deloge en Tumbling

Ce mardi en Pologne, la dernière gymnaste française en compétition entrait en lice dans le concours du Tumbling féminin de ces Jeux Mondiaux 2017. Marie Deloge (pôle de Rennes / La Française Cusset), championne de France en titre, venait chercher une finale à Wroclaw. Mission accomplie pour Marie qui décroche la 7ème place des qualifications synonyme de finale. Loin d’être effrayée par l’enjeu, la sociétaire du pôle de Rennes se hisse à la 6ème place d’une finale dominée par les favorites. La délégation française de Gymnastique termine donc ces Jeux Mondiaux avec une médaille au compteur et des ambitions pour l’avenir.

Il fallait réaliser deux passages combinant des éléments libres pour les dix gymnastes engagées dans le concours de qualifications, la moyenne des deux notes permettant aux huit meilleures concurrentes de concourir en finale où, à nouveau, deux exercices doivent être présentés sur la piste longue de 25 mètres. Marie s’élançait en 5ème position des qualifications dans le Centennial Hall et, dès son premier passage, elle prend la tête du concours de qualification en obtenant la note de 33,3 points. Elle ne conservera cette première place provisoire que jusqu’au passage de la concurrente suivante, la Chinoise ultra dominatrice de la discipline, tenante du titre et championne du monde, Fangfang Jia, gratifiée de 35,800 points. Puis les concurrentes russe et anglaise viendront s’intercaler (34,600 pts et 35,200 pts). A l’issue du premier passage, Marie se classe provisoirement 4ème. Pour son deuxième passage, elle obtient la note de 30,5 points qui lui permet de terminer à la 7ème place des qualifications avec la moyenne de 63,8 points. Ainsi, la Française de 20 ans décroche, pour ses premiers Jeux Mondiaux, sa place pour la finale aux cotés de concurrentes ultra-favorites dans cette épreuve comme la Chinoise qui termine première des qualifications avec 71,9 points ou la Russe Anna Korobeinikova qui, du haut de ses 34 ans et avec son palmarès impressionnant, cumule 69,2 points.
 
En finale, le trio de tête reste le même. La chinoise Fangfang Jia s’impose logiquement avec 72,400 suivie par Anna Koroboeinikova (71,200) et la Britannique Lucie Colebeck (71,000). Marie Deloge n’aura rien à se reprocher, elle présente deux séries appliquées qui obtiennent les notes respectives de 32,3 et 32,4 points en tentant d’augmenter sa note de difficulté. Mais la tumbleuse française, mal positionnée, préfère assurer ses réceptions au détriment d’un élément. Son total de 64,7 points est finalement trop juste pour aller chatouiller le podium. Mais à 20 ans, Marie prend aujourd’hui en expérience pour les échéances à venir. 
Il y a 20 ans, en 1997 à Lathi en Finlande, Chrystel Robert remportait l’argent en finale du Tumbling féminin, dernière médaille française dans cette discipline.


Les déclarations

Marie Deloge : « Les qualifications ont été plutôt satisfaisantes même si j’aurais préféré présenter une série avec une difficulté plus élevée. Je suis par contre déçue pour la finale. Même si je fais huit touches, j’aurais aimé placer un full full ou un full in carpé à la fin des séries mais je n’ai pas pu car j’étais mal placée. Mais je finis sur les pieds les deux fois, c’est déjà positif ! »
 
Didier Semmola, entraîneur : «  Marie termine à la 6ème place de ces World Games 2017. Malheureusement, une modification de programme n’a pas permis de concrétiser le travail amorcé dans cette longue préparation. Marie a été très engagée, maintenant il va falloir continuer à travailler et se projeter dans les championnats du monde en tirant les leçons de cette modification de difficulté. Je pense qu’il lui manque encore un peu de fluidité et de tonicité. Et c’est la dessus que nous allons travailler. » 
 
Corinne Callon, Directrice Technique Nationale : «  Une 6ème place, c’est tout de même bien. Nous avions prévu de présenter un programme plus gros en finale, comme les autres concurrentes. Mais Marie n’a pas pu passer le full in ajouté à cause de petits réglages, elle a préféré assurer pour retomber sur les pieds. Cette compétition va lui donner plus de confiance malgré tout car toutes les touches sont passées jusqu’au bout et sans chute. C’est une expérience supplémentaire et en vu des championnats du monde, c’est toujours intéressant. Elle va s’enrichir de ces Jeux Mondiaux.»


Le bilan de la DTN

La Directrice Technique Nationale, Corinne Callon, dresse le bilan de cette édition 2017 des Jeux Mondiaux : « Ces Jeux Mondiaux sont satisfaisants car nous décrochons une belle médaille en Aérobic. Ce n’était pas gagné d’avance car la préparation avait été un peu perturbée. Je suis vraiment contente de cette médaille de bronze pour le trio. La paire en Trampoline synchronisé est passée très près du podium avec une 4ème place. 6ème place pour Kseniya Moustafaeva en finale des massues et une 6ème place aujourd’hui en finale du Tumbling pour Marie Deloge. Je remercie l’ensemble des membres de la délégation et salue l’état d’esprit durant la compétition. Les gymnastes ont été concentrés, attentifs et engagés. Ils ont atteint les objectifs de performance que nous avions fixés. Nous souhaitons aller chercher encore un peu plus médaille. Nous travaillons en ce sens. Ce sont de bons Jeux Mondiaux, et maintenant, pour toutes les disciplines, le prochain est les championnats du monde. »

 

Résultats détaillés